Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avez un ordinateur en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Un siècle d’industrie aéronautique
à Caudebec-en-Caux / Saint-Wandrille-Rançon

Michel Poinfoux

« Qu’est ce qu’une usine aéronautique est venue faire ici ? » Cette question, Michel Poinfoux l’a entendue pendant toute sa carrière, et c’est pour y répondre qu’il a publié cet ouvrage, profitant de l’occasion du centenaire de la naissance de l’usine entre Seine et plateau cauchois, ce qui en fait l’un des plus ancien site industriel aéronautique encore en activité !
Une installation moins incongrue qu’il n’y paraît, lorsqu’on sait que le fleuve forme en aval de Caudebec un des plus beaux (...)

>>Lire la présentation>>



SPA102 1914-2014, 100 ans
Tome 2 : 1992-2014

Jean-François Hurreau et Nicolas Sauvage

Après une mise en sommeil de quelques décennies, la SPA 102 est réactivée au début des années 90 à la suite du passage à 3 escadrilles des escadrons de l’armée de l’Air. L’EC 02.003 Champagne composé des SPA 67 et SPA 75 se voit donc complété par la SPA 102 "Soleil de Rhodes" à partir d’avril 1992. Au départ équipé de Mirage 2000NK2, l’escadron passe sur Mirage 2000D en 1996 et n’a pas changé de monture depuis.
L’escadrille a donc connu de nombreux (...)

>>Lire la présentation>>



L’aviateur Tome 1
L’envol

Kraehn - Arnoux - Millien

Comment lancer une série dérivée ? Surtout lorsque celle-ci se déroule trois décennies avant la série d’origine ? C’est le défi que s’est lancé Kraehn en choisissant de raconter la jeunesse de Tanguy-la-vie-dure, personnage secondaire de son célèbre Tramp. Ainsi, le premier tome de L’aviateur débute par trois planches séparées du propos principal, expliquant comment Yann a reçu les mémoires de Tanguy.
Prévenons tout de même les fans de Tramp : l’univers du (...)

>>Lire la présentation>>



Au service de l’espoir
Récits d’un pilote de transport

Philippe Stanguennec

En 2010, Philippe Stanguennec publiait chez L’esprit du livre Au service de l’espoir, un livre qui fut très bien accueilli mais dont hélas l’éditeur dut cesser son activité.
L’auteur commercialisa ensuite lui-même son ouvrage, mais bien entendu d’une façon quasi confidentielle, puisqu’il ne disposait pas de la puissance de diffusion d’un éditeur professionnel.
2016 : Son livre ressort de l’oubli où il était en train de s’enfoncer. Au service de l’espoir est désormais édité par JPO, la (...)

>>Lire la présentation>>



Les ailes du singe #1
Wakanda

Étienne Willem

Il y a bien longtemps, les conteurs employaient des animaux aux comportements humains pour faire passer leurs histoires. Disney a popularisé cette tradition au cinéma et en bande dessinée avec Mickey, Dingo, Picsou et consorts ; plus tard, sans doute un peu par réaction à cette tendance enfantine, certains auteurs ont repris l’animal anthropomorphe dans des œuvres adultes, voire franchement cyniques.
Les ailes du singe s’inscrit dans cette longue tradition. Son personnage ? (...)

>>Lire la présentation>>



Mitsubishi A6M Zero
Air Vanguard 19

James D’Angina

Depuis son lancement en 2012, la collection Air Vanguard s’étoffe lentement, avec la sortie du 23e titre*. Ce volume est aussi est aussi le premier de la série consacré à un avion japonais, en l’occurrence le Mitsubishi A6M Zero, l’incontournable dirais-je, car si c’est un avion mythique de la Seconde Guerre mondiale, c’est aussi l’appareil japonais le plus connu ; il a donc toute sa place dans cette collection.
Comme cette série est avant tout destinée (...)

>>Lire la présentation>>



Les prototypes expérimentaux Dassault [Tome 1]
Les avions à décollage et atterrissage vertical

Les matériels de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale n°15

Hervé Beaumont

La collection de petites monographies de chez Histoire & Collections intitulée Les matériels de l’armée de l’Air et de l’Aéronavale a trouvé un bon rythme de croisière. Hormis le discutable emploi de l’adjectif "aéronavale", incorrectement substantivé dans le cas des avions de l’Aéronautique navale française, cette série a progressivement proposé de bonnes monographies des principaux avions ayant servi dans l’armée française. En particulier, certains (...)

>>Lire la présentation>>



Mémoires d’un champignon
Penser Hiroshima

Barthélémy Courmont

Hiroshima a quatre cents ans, mais Hiroshima a également soixante ans. Hiroshima est morte le 6 août 1945 — c’est pour cela qu’elle est connue, au point que, lorsqu’on la recherche sur Google, celui-ci nous propose directement la page « Bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki ». Mais Hiroshima est une ville jeune, vivante, née dans les années 50. Hiroshima est une ville reconstruite, certains emblèmes étant rebâtis à l’identique tandis que les (...)

>>Lire la présentation>>



US Navy F-4 Phantom II Units of the Vietnam War 1964-68
Combat Aircraft 116

Peter E. Davies

Plusieurs titres sur le F-4 Phamtom II de l’USN ou l’USMC ont déjà été publiés chez Osprey ; le sujet n’est donc pas nouveau. Le Phantom reste d’ailleurs un avion indissociable de la guerre du Vietnam, conflit qui s’est éternisé et a marqué toute une génération. Après la parution du livre US Marine Corps F-4 Phantom II Units of the Vietnam War (COM94), on pouvait s’attendre à voir un volume sur les unités de l’USN. En fait, ce seront deux livres, (...)

>>Lire la présentation>>



Aérodynamique fondamentale

André Giovannini et Christophe Airiau

Deux ouvrages sur les principes fondamentaux de l’aérodynamique physique sont désormais disponibles chez l’éditeur Cépaduès. Après Aérodynamique Physique et Concepts de base, voici le livre Aérodynamique fondamentale proposé par André Giovannini, directeur de recherche et professeur à Toulouse, à l’Université Paul Sabatier et à l’Institut de mécanique des fluides, et Christophe Airiau, enseignant-chercheur, également à l’Université Paul Sabatier et à l’Institut de mécanique des fluides de (...)

>>Lire la présentation>>



Un drame dans les airs

Jules Verne

Le public connaît essentiellement des Jules Verne ses "grands classiques", tels 20 000 lieues sous les mers ou, plus proche du monde aérien, Robur le conquérant, c’est-à-dire la plupart de ses romans publiés chez Hetzel. En revanche, nombre d’autres de ses œuvres, comme Le pilote du Danube ou ce Un drame dans les airs demeurent généralement dans l’ombre.
Cette nouvelle de jeunesse plutôt courte (32 pages), parue en 1851 dans le Musée des familles (Lectures du soir), est antérieure à (...)

>>Lire la présentation>>



Le poids des nuages [2/2]
Crash final

Jack Manini & Michel Chevereau

Le premier volume du Poids des nuages, après une accélération progressive, se terminait sur une situation désespérée : l’avion des Vatine s’écrasait, laissant la voie libre au concurrent allemand. N’ayant plus besoin de mise en place, le second tome est logiquement plus rythmé ; il conserve cependant les mêmes ingrédients — femmes fatales, trahisons, enquêtes et rivalités — et les mêmes enjeux. Conservant une tonalité digne du bon cinéma des années soixante, le (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Aéropuces : deux événements

Aéropuces Gimont Aéropuces

Aéropuces-Gimont se tiendra à Gimont (Gers), les 1er et 2 octobre 2016, dans le cadre du traditionnel festival Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont.
Aéropuces, le traditionnel, fêtera les 22 et 23 octobre 2016 son 10e anniversaire dans les halls Concorde et Entre-Deux guerres du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. À ne pas manquer !
Pour Aéropuces, deux événements, un seul interlocuteur : Jean Molveau


Zeppelin's war [2]

En avant-première : une exclusivité


Nous avons pu nous procurer le second album de la série uchronique et fantastique Zeppelin’s war : Mission Raspoutine, album qui paraîtra le 12 octobre. Nous vous en proposons notre recension (illustrée) en avant-première.
Bonne lecture



Airpower

Airpower N°1


Dans la tourmente qui a agité la presse aéro francophone d’actualités militaires (disparition récente d’AirFan et de Combat Aircraft, éclipse de Raids aviation), on soit apparaître un nouveau magazine : Airpower, mené par Marc-Éric Minard auquel nous souhaitons de réussir. Nous vous en proposons le sommaire, l’éditorial… et un bulletin d’abonnement. S’abonner, c’est soutenir un magazine !



Aerobuzz

Aerobuzz.fr lance son abonnement payant

Comme toute publication, Aerobuzz a de plus en plus de frais, lesquels deviennent difficiles à couvrir avec la seule publicité. Nous partageons avec Aerobuzz les mêmes valeurs (et souvent les mêmes tracas), et nous vous invitons à lire et à écouter les explications de Gil Roy, créateur et rédacteur en chef d’Aerobuzz.


AéroPixailes

Aéro Pix’ailes 2, le retour !


Vous aviez été nombreux à plébisciter Ramex Delta, le premier livre de Patrice Olivier. L’auteur-photographe-éditeur récidive avec Mirage 2000N, l’aventure du 353 qu’il vous propose en souscription. Les souscripteurs recevront un ouvrage dédicacé, numéroté, comprenant un certificat numéroté et personnalisé en deuxième de couverture, ainsi qu’un tirage photographique original (20 x 30 cm).
Présentation et bulletin de souscription vous attendent dans l’Aérobibliothèque



vendredi 23 septembre 2016



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- Aéro-Journal
- Ailes françaises encyclopédie
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Magazine
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Ciel de Guerre
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Hélico Revue
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Fighting Cockpits
In the pilot’s seat of great military aircraft from World War I to today

Donald Nijboer

Coup de cœur 2016
Une version française est en préparation. Pas de date fixée pour la parution.
Pour être honnête, je dois reconnaître que lorsqu’on m’a proposé de rédiger la recension de ce livre, je n’étais pas trop emballé, le titre et la couverture ne me séduisant guère. L’idée de voir se succéder des cockpits d’avions me paraissait quelque chose d’austère. Au bout du compte, si j’avais refusé, j’aurais vraiment manqué (...)


>>Lire la présentation>>


La Wekusta 2 au combat
1940-1944
Brest, Nantes, Mont-de-Marsan, Bordeaux

Pierre Babin

Coup de cœur 2016
Pour l’originalité du sujet abordé, ce livre mérite qu’on s’intéresse à lui. En effet, si les historiques de groupes de chasse ou de bombardement sont nombreux, celui d’une unité météo de la Luftwaffe a de quoi surprendre (même si l’auteur y a déjà consacré deux articles dans des revues spécialisées).
Amené à s’intéresser à la Wekusta 2 par des circonstances particulières qu’il rapporte dans son (...)


>>Lire la présentation>>


Du Vampire au Mirage 4000
Sous le signe de la Chimère
les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget

François Besse

Coup de cœur 2016
Quel pavé !
J’attendais avec curiosité ce livre annoncé depuis déjà quelques mois. Curieusement, d’après la présentation, je pensais me retrouver face à un livre à couverture souple, d’un format de taille réduite, mais je m’en étais fait une image complètement erronée. Ne vous fiez pas à cet aspect un peu austère, il est loin de refléter la valeur de son contenu. Cet ouvrage de plus de 400 pages sur papier à fort grammage (...)


>>Lire la présentation>>


Crash à Bayeux
La dernière mission du Sergeant Ferguson

François Oxéant

Coup de cœur 2016
Voilà un livre d’une qualité que l’on aimerait découvrir plus souvent. Ouvrage compact par son format et sa pagination, il va droit au but, sans fioritures. Le style est clair et limpide, la syntaxe respecte les codes attendus en matière de terminologie étrangère relative à l’aviation. Un avant-propos et des annexes détaillées complètent intelligemment cette biographie.
Le livre est classiquement composé de courts chapitres articulés (...)


>>Lire la présentation>>


Elisa Deroche alias Raymonde de Laroche
La presenza femminile negli anni pionieristici dell’aviazione

Enrico Grassani

Coup de cœur 2016
C’est tout de même surprenant : un livre sur Elisa Deroche, la fameuse "baronne de Laroche" rédigé par un auteur transalpin… et donc en italien. Et pas qu’un petit bouquin broché : un bon gros livre de 370 pages, relié, pesant 1,200 kg. Du sérieux.
À y regarder d’un peu plus près, l’ouvrage n’est pas uniquement dédié à notre "baronne volante", le sous-titre précisant : "la presenza femminile negli anni pionieristici dell’ aviazione" ("la (...)


>>Lire la présentation>>


Pour la gloire

James Salter

Coup de cœur 2016
Cet ouvrage, paru en 1956 aux États-Unis sous le titre The Hunters, nous parvient en version française pour notre plus grande satisfaction. En effet, à travers un récit passionnant, James Salter nous livre une étude sociologique sur le fonctionnement humain d’une équipe de pilotes de l’US Air Force alors engagés dans la guerre de Corée (1950-1953), lesquels n’ont pour but et rêve ultimes que d’abattre au moins cinq MiG pour (...)


>>Lire la présentation>>


Le Groupe des Divisions d’Entraînement du Plessis-Belleville
La pépinière des aviateurs de la Grande Guerre dans le Valois (1915-1919)

Vincent Bartier

Coup de cœur 2016
Au cours des vingt-cinq dernières années, les historiens ont très largement renouvelé l’image que nous pouvions nous faire du rôle de l’aéronautique pendant la Première Guerre mondiale, rendant complètement caduque la légende d’un petit groupe de pilotes de chasse combattant de manière chevaleresque les uns contre les autres, entretenant ainsi quelques bribes d’une civilisation en voie de disparition, tandis que le reste des européens (...)


>>Lire la présentation>>


Envoyez les hélicos !

Pierre Verborg

Coup de cœur 2016
De nombreux livres publiés ces derniers temps parlent du métier de pilote d’hélicoptères militaires ; mais cet ouvrage s’en distingue nettement par un point de vue différent, plus large. C’est le livre d’un chef, qui relate sa vision des opérations de guerre de son unité. C’est la vision de celui qui organise l’action, mais qui la conduit dans la mêlée, avec ses « jeunes loups », à bord d’un hélicoptère. (...)


>>Lire la présentation>>


Guadalcanal Vol.2
Cactus Air Force contre Marine Impériale

Bernard Baëza

Coup de cœur 2015
On parle souvent de "bataille de Guadalcanal", alors que cette opération dura plusieurs mois à partir de début août 1942, marquant un tournant majeur dans le théâtre d’opérations du Pacifique. Ce fut le moment où de défensive, la stratégie américaine devint offensive. Guadalcanal marque le début de la reconquête américaine des archipels du Pacifique. Ce sera le prélude à la stratégie du saute-mouton qui amènera les troupes US aux portes du Japon. (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3118 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001