Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Le ciel sans pâlir

Patrick Champenois

Si pour vous, le mot "parachutiste" n’évoque que la chanson de Maxime Le Forestier, ce livre inattendu et empreint de poésie vous fera radicalement changer de point de vue ; et pourtant, c’est bien de parachutisme militaire qu’il s’agit. L’aquarelle et ses transparences, quoi de mieux pour les "choses de l’air" ? Loin de se complaire dans la rudesse du milieu "para", Patrick Champenois est parvenu, dans un livre charmeur, à traduire, par ses peintures diaphanes et ses courts textes, le (...)

>>Lire la présentation>>



The Aviation Department of the Royal Army Museum in Brussels
144 Civil and Military Aircraft



Si l’on sait que la France est le berceau de l’aviation, il faut rappeler qu’elle n’est certes pas le seul pays ayant développé une culture aéronautique. Oubliez donc l’image stéréotypée d’une Belgique qui se limiterait à la bière, aux moules-frites et aux gaufres, et pensez à cette caverne d’Ali-Baba qu’est le Musée de l’Air de Bruxelles, un lieu magique, unique en son genre, où se côtoient environ cent cinquante appareils d’une variété remarquable et où l’on trouve quantité d’appareils (...)

>>Lire la présentation>>



Mon premier brevet aéronautique
Préparation au BIA

Jean Nicolas

Le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) est un diplôme de l’Éducation Nationale concrétisant un niveau général de connaissances en aéronautique. Ce n’est pas nouveau : on le passait déjà il y a trente ou quarante ans. Sa grande utilité, hormis la satisfaction d’une bonne base de connaissances générales, est surtout que les fédérations aéronautiques, vol moteur et vol à voile, accordent des bourses de pilotage supplémentaires aux moins de 25 ans titulaires de ce (...)

>>Lire la présentation>>



Aces n°2 février-mars-avril 2017
Les as de l’histoire de l’aviation mondiale



Roger Sauvage, la soif de voler (M. Souffan)
Les chasseurs Yak du "Normandie" (D. Breffort)
Le Yak-3 "n° 4 blanc" de Roland de la Poype (O. Soulleys)
L’Aviation Populaire, la pépinière d’As de la chasse française (J.-Ch. Stasi)
Stanislaw Skalski, le combat pour la liberté (M. Souffan)
Adolf Galland, le grand veneur (E. Lefèvre)
Bibliographie (J.-Ch. Stasi)
98 pages, 21 x 29,7 cm, dos carré
Offre spéciale ! Télécharger un bulletin d’abonnement (...)

>>Lire la présentation>>



Jacques-Henri Schloesing, un Français Libre (DVD)



Ce documentaire retrace les dernières années du commandant Jacques-Henri Schloesing, Compagnon de la Libération, pilote de chasse tombé en combat aérien le 26 août 1944, à 24 ans. L’engagement exemplaire de ce jeune aviateur pas encore breveté et passant en Grande-Bretagne afin de participer à la libération de son pays, son courage physique et sa volonté témoignés à la suite de graves brûlures au visage et aux mains, ces deux traits majeurs de la personnalité de l’intéressé sont retracés (...)

>>Lire la présentation>>



He 162 Volksjäger units
Combat Aircraft 118

Robert Forsyth

Il fallait bien le mettre quelque part, ce He 162 ! Si l’on compare ce Combat Aircraft aux autres titres de la collection, on remarque que la partie opérationnelle ne constitue que le tiers de l’ouvrage. On est donc un peu hors-sujet, mais le Heinkel He 162 ayant été mis en service dans les dernières semaines de la guerre, on ne pouvait pas attendre davantage pour l’évoquer. C’est ici toute l’histoire du He 162 qui est ici racontée, laquelle ne s’étale en fait que sur (...)

>>Lire la présentation>>



Principes du vol de l’avion

Régis Le Maitre

Dans une sorte de poème servant d’avant-propos à cet ouvrage, l’auteur nous prévient :
« [...]j’ai voulu l’enseigner
Sans la bride d’un parcours imposé
Mais avec sérieux
Ce qui n’empêche pas
Un brin d’originalité »
Pour le sérieux, soyons rassurés, ce manuel n’en manque pas : l’auteur est ingénieur diplômé de l’ENAC *, école où il est revenu par la suite comme enseignant. L’originalité, quant à elle, réside surtout dans la présentation graphique des sujets abordés. En parcourant le (...)

>>Lire la présentation>>



L’aviateur perdu
L’histoire vraie d’une évasion
sous l’Occupation nazie en France

Seth Meyerowitz et Peter F. Stevens

En 2012 est apparu sur la toile un site dédié au sergent Arthur Meyerowitz. Il était le reflet des recherches entreprises par son petit-fils Seth qui ne l’a pas connu. À l’aide des documents qu’Arthur Meyerowitz avait gardés de sa carrière aéronautique et des lettres échangées après guerre avec les Français qui l’aidèrent à s’échapper, l’auteur recomposa patiemment le puzzle de ce grand-père volontaire et déterminé qui força à plusieurs reprises le destin.
Seth Meyerowitz fut aidé en cela (...)

>>Lire la présentation>>



Pélican Infos n°27 - 2016



N’attendez pas l’été et les incendies de forêt pour manifester votre soutien aux pompiers du ciel. Ne perdez pas de vue le fait que l’Amicale des Pompiers du Ciel, qui édite le magazine annuel Pélican infos, a pour but principal d’apporter une aide morale et financière aux familles de ses membres décédés en service aérien commandé ainsi que le soutien du personnel en activité.
Nous vous invitons à visiter le site et la boutique en ligne de l’Amicale des Pompiers du Ciel.
P.B.
Sommaire : (...)

>>Lire la présentation>>



Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017
Les oubliés de la Batailles d’Angleterre
La RAF attaque les ports de la Manche

Jean-Louis Roba

De la chute de la France
à la fin de la Bataille d’Angleterre
Ce numéro de Batailles Aériennes constitue en quelque sorte une suite logique au numéro 53 qu’avait alors écrit Jean-Louis Roba, consacré à l’action du Bomber Command au début de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce numéro, l’auteur nous rappelle que loin d’arrêter son action après la désastreuse campagne à l’ouest, le Bomber Command, tout comme le Coastal Command, a poursuivi son action offensive (...)

>>Lire la présentation>>



Dieppe 1942
Les Américains en action

Thierry Chion

Le choix d’un titre est important : il laisse entrevoir au futur lecteur ce qu’il trouvera essentiellement dans le livre. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un ouvrage de nature historique. Avec comme titre Dieppe – Les Américains en action 1942, on est en droit de s’attendre à ce que la participation américaine constitue la quasi intégralité du récit. Or ce n’est pas vraiment le cas, cette partie ne constituant peu ou prou que la moitié du livre, (...)

>>Lire la présentation>>



Vieilles Plumes n°25



Nos Vieilles Plumes ont pris un coup de jeune !
Et là ce n’est pas qu’un bain de jouvence, c’est une révolution…
Après trois ans sans parution de cette revue apériodique de la CHFFVV (commission historique de la Fédération française de vol à voile), elle nous revient avec une qualité de publication encore jamais vue. Qu’on est loin des années "photocopieuse" de ce bulletin pendant lesquelles seule la qualité documentaire des sujets poussait à une grande (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Magazines francophones

Piloter Vol à voile Fana de l'Aviation
Air Fan Air Actualités Cocardes

Dorine Bourneton

Au-dessus des nuages
c’est le plein été


Le mardi 28 février à Toulouse, sous l’égide de l’Académie de l’Air et de l’Espace, conférence de Dorine Bourneton, première femme paraplégique pilote de voltige au monde. Entrée libre et gratuite. Téléchargez l’affichette de présentation (pdf 1 page, 343 ko).



Montgolfier

Les hydravions de Montgolfier


Dans le cadre de ses "Samedis de l’Histoire", l’Association Aéronautique et Astronautique de France (A3F) vous propose une conférence de Claude Thollon-Pommerol : Les hydravions de Montgolfier. Le samedi 11 mars à Issy-les-Moulineaux à 14 h 30. Entrée libre. Télécharger la présentation (pdf 4 pages, 383 ko).



100 ans Normandie

Normandie
Cycle de conférences


Cent ans d’industrie aéronautique en Normandie, cela se commémore ! Le Comité du centenaire de l’industrie aéronautique en Vallée de Seine vous propose cette année trois conférences alléchantes. Téléchargez le calendrier (pdf 1 page, 380 ko).




Stage d’initiation
à la conception des avions légers


L’Association Inter-Action organise son traditionnel Stage d’initiation à la conception des avions légers du samedi 1er Juillet 2017 au mercredi 5 juillet 12h30. Ce stage aura lieu dans les locaux de l’ENAC à St-Yan, près de Paray-le-Monial. Téléchargez la plaquette de présentation (pdf 1 page 95 ko).



samedi 25 février 2017



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Ailes françaises encyclopédie
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Magazine
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Ciel de Guerre
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Hélico Revue
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

La naissance d’un pilote
L’enfant qui rêvait d’un Mirage

Marc Scheffler

Coup de cœur 2016
En octobre 1990, le jeune Marc Scheffler, pas encore bachelier, poussait la porte d’un bureau d’information de l’armée de l’air. Huit ans plus tard, le 28 novembre 1998, "Claudia"* recevait sa première affectation au sein d’une unité opérationnelle et prenait la direction de la base aérienne de Nancy pour découvrir son futur outil de travail, le Mirage 2000D.
Trois ans après La guerre vue du ciel, témoignage percutant (...)


>>Lire la présentation>>


Typhoon [Tome 2/2]

Christophe Gibelin

Coup de cœur 2016
La mort d’un mentor, pour un chasseur, c’est un coup dur. Pour Jean, la renaissance prendra la forme d’une obsession : réaliser le plan soigneusement préparé par son frère d’armes — aller à Bruxelles et cribler d’obus l’immeuble de la Gestapo.
Le premier volume était fort réussi, malgré un scénario à plusieurs niveaux de flash-back parfois un peu compliqué à suivre. Pour son second opus, Christophe Gibelin (...)


>>Lire la présentation>>


La chute d’Icare

Jean-François Roseau

Coup de cœur 2016
Cette biographie romancée mérite largement que l’on s’y attarde pour deux raisons : ne serait-ce que pour percer le mystère qui entoure le personnage d’Albert Preziosi et la qualité d’écriture de son auteur.
De sa Corse natale aux steppes immenses de la Russie, via l’Angleterre, l’Afrique et le Moyen-Orient, Jean-François Roseau retrace la rocambolesque épopée d’un aviateur des Forces Aériennes Françaises (...)


>>Lire la présentation>>


Fighting Cockpits
In the pilot’s seat of great military aircraft from World War I to today

Donald Nijboer

Coup de cœur 2016
Une version française est en préparation. Pas de date fixée pour la parution.
Pour être honnête, je dois reconnaître que lorsqu’on m’a proposé de rédiger la recension de ce livre, je n’étais pas trop emballé, le titre et la couverture ne me séduisant guère. L’idée de voir se succéder des cockpits d’avions me paraissait quelque chose d’austère. Au bout du compte, si j’avais refusé, j’aurais vraiment manqué (...)


>>Lire la présentation>>


La Wekusta 2 au combat
1940-1944
Brest, Nantes, Mont-de-Marsan, Bordeaux

Pierre Babin

Coup de cœur 2016
Pour l’originalité du sujet abordé, ce livre mérite qu’on s’intéresse à lui. En effet, si les historiques de groupes de chasse ou de bombardement sont nombreux, celui d’une unité météo de la Luftwaffe a de quoi surprendre (même si l’auteur y a déjà consacré deux articles dans des revues spécialisées).
Amené à s’intéresser à la Wekusta 2 par des circonstances particulières qu’il rapporte dans son (...)


>>Lire la présentation>>


Du Vampire au Mirage 4000
Sous le signe de la Chimère
les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget

François Besse

Coup de cœur 2016
Quel pavé !
J’attendais avec curiosité ce livre annoncé depuis déjà quelques mois. Curieusement, d’après la présentation, je pensais me retrouver face à un livre à couverture souple, d’un format de taille réduite, mais je m’en étais fait une image complètement erronée. Ne vous fiez pas à cet aspect un peu austère, il est loin de refléter la valeur de son contenu. Cet ouvrage de plus de 400 pages sur papier à fort grammage (...)


>>Lire la présentation>>


Crash à Bayeux
La dernière mission du Sergeant Ferguson

François Oxéant

Coup de cœur 2016
Voilà un livre d’une qualité que l’on aimerait découvrir plus souvent. Ouvrage compact par son format et sa pagination, il va droit au but, sans fioritures. Le style est clair et limpide, la syntaxe respecte les codes attendus en matière de terminologie étrangère relative à l’aviation. Un avant-propos et des annexes détaillées complètent intelligemment cette biographie.
Le livre est classiquement composé de courts chapitres articulés (...)


>>Lire la présentation>>


Elisa Deroche alias Raymonde de Laroche
La presenza femminile negli anni pionieristici dell’aviazione

Enrico Grassani

Coup de cœur 2016
C’est tout de même surprenant : un livre sur Elisa Deroche, la fameuse "baronne de Laroche" rédigé par un auteur transalpin… et donc en italien. Et pas qu’un petit bouquin broché : un bon gros livre de 370 pages, relié, pesant 1,200 kg. Du sérieux.
À y regarder d’un peu plus près, l’ouvrage n’est pas uniquement dédié à notre "baronne volante", le sous-titre précisant : "la presenza femminile negli anni pionieristici dell’ aviazione" ("la (...)


>>Lire la présentation>>


Pour la gloire

James Salter

Coup de cœur 2016
Cet ouvrage, paru en 1956 aux États-Unis sous le titre The Hunters, nous parvient en version française pour notre plus grande satisfaction. En effet, à travers un récit passionnant, James Salter nous livre une étude sociologique sur le fonctionnement humain d’une équipe de pilotes de l’US Air Force alors engagés dans la guerre de Corée (1950-1953), lesquels n’ont pour but et rêve ultimes que d’abattre au moins cinq MiG pour (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3188 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001