Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avez un ordinateur en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Avions de la Grande Guerre

Yves Buffetaut, Jean Restayn, Éric Schwartz

Les opuscules à prix attractif sont suffisamment rares pour qu’on y jette un œil intéressé. Avec ses 32 pages, plutôt qu’aux "moustachus" de l’histoire de l’aviation, ce livret s’adresse davantage aux néophytes curieux et aux amateurs (de plus en plus nombreux) qui s’intéressent à la Grande Guerre. La formule fait appel à deux graphistes, Jean Restayn et Éric Schwartz, et à un historien spécialiste de la Première Guerre mondiale en la personne d’Yves Buffetaut. Sur chaque page de 16 x (...)

>>Lire la présentation>>



Los ! Hors-série n°13
Pearl Harbor
7 décembre 1941, une victoire sans lendemain

Christian-Jacques Ehrengardt

Un plan conçu par un stratège qui était opposé à la guerre avec les États-Unis et exécuté par un chef qui ne croyait pas en sa réussite, ce n’est pas le moindre paradoxe de l’opération "Z", l’attaque de Pearl Harbor pas l’aviation embarquée japonaise. Beaucoup d’auteurs expliqueront que l’erreur du Japon a été de laisser la base de Pearl Harbor intacte, en particulier les dépôts de carburant. Nous verrons que ces cibles n’ont jamais fait partie du plan inspiré par Yamamoto. En fait, la (...)

>>Lire la présentation>>



Le 350 (Belgian) Squadron

André Bar et Jean-Louis Roba

Commençons par le dire tout net : « Chapeau ! » Rappelons-le : le rôle d’un éditeur est (entre autres) de prendre des risques financiers en publiant des ouvrages dont le succès est loin d’être assuré. Avec un sujet a priori aussi peu commercial que celui d’une unité aérienne belge de la RAF, Lela Presse n’a pas évité l’obstacle, et c’est tout à son honneur. Il faut reconnaître qu’il s’agit d’un ouvrage de poids, au propre comme au figuré : 240 pages 21 x 29,7 cm et 1,323 kg ! Selon une (...)

>>Lire la présentation>>



Pilote de MiG 21
La dernière vrille

Attila Kositsky

Après avoir passé quatre ans en URSS pour y suivre la formation classique d’un pilote de chasse, volant successivement sur Yak-18 puis MiG-15 et MiG-17, Attila Kositsky regagne sa Hongrie natale en 1966 avec une idée fixe : voler sur MiG-21. Après avoir passé un an supplémentaire sur MiG-15, sa formation sur MiG-21F-13 débute enfin en juillet 1967. D’une version à l’autre le MiG-21 restera sa monture tout au long d’une carrière qui le mènera jusqu’au poste de chef d’État-major de (...)

>>Lire la présentation>>



Aviation English
A lingua franca for pilots and air traffic controllers

Dominique Estival, Candace Farris, Brett Molesworth

To the English text
Si les règles de l’OACI* permettent encore l’utilisation de différents idiomes dans les communications radio aéronautiques nationales, le langage de référence bascule vers l’anglais dès que plusieurs langues différentes risquent d’être parlées dans un même espace. L’ouvrage que nous vous présentons aujourd’hui s’attache à montrer qu’il s’agit alors d’une version très spécifique de cette langue, appelée "anglais aéronautique", de champ assez restreint, avec ses tournures (...)

>>Lire la présentation>>



Drones
L’aviation de demain ?

Michel Polacco

Si dans le domaine de l’aéronautique il est un domaine qui évolue à vive allure, c’est bien celui des drones. Et sur ce sujet, l’information est vite dépassée. Voilà un point de vue qui a été bien compris par Michel Polacco qui nous propose (déjà) une nouvelle édition (mise à jour) d’un ouvrage pourtant récent (décembre 2014).
PB ________________ Les drones sont en train de révolutionner l’aviation. Ce sujet tout à fait marginal et méconnu il y a peu suscite maintenant bien des curiosités (...)

>>Lire la présentation>>



Les aviateurs dans la guerre d’Indochine
1945-1957

Des témoignages du conflit

Jean-Pierre Simon

L’histoire des grands conflits de la décolonisation, Indochine et Algérie, a longtemps été négligée pour des raisons autant politiques que sociologiques, contrairement à l’implication de la France dans la Seconde Guerre mondiale. La Guerre d’Indochine se termina par le traumatisme de Dien Bien Phu en mai 1954 ; les consciences tentèrent ensuite d’oublier ce passé difficile. Ce n’est heureusement plus le cas depuis quelques années ; concernant le volet aérien indochinois, les analyses et (...)

>>Lire la présentation>>



Le rêve de Lloyd Nolen
La Commemorative Air Force
Le plus grand musée volant

Roger Robert

Tous ceux que s’intéressent de près ou de loin à l’aviation américaine ont entendu parler d’une fabuleuse collection d’appareils de la Seconde Guerre mondiale, maintenus en état de vol par des passionnés et basés pour la plupart au Texas. Mais les activités de la Confederate Air Force, devenue Commemorative Air Force en 2001, ne se limitent ni au Texas ni à l’organisation d’un grand meeting aérien annuel auquel nous rêvons tous d’assister. Tout l’intérêt de cet ouvrage est de nous présenter (...)

>>Lire la présentation>>



Saint-Exupéry [1]
Le seigneur des sables

Pierre-Roland Saint-Dizier & Cédric Fernandez

Latécoère, puis l’Aéropostale, sont des éléments essentiels de l’histoire de l’aviation, transformant en aventure quotidienne des domaines de vol — désert, nuit, montagne, océan… — qui étaient l’année précédente réservés aux raids les plus audacieux ; on ne compte logiquement plus les ouvrages présentant cette épopée. Dans cette compagnie, un certain Antoine de Saint-Exupéry fut mécanicien, pilote et chef d’escale (rôle mêlant logistique, organisation, autorité, secours et (...)

>>Lire la présentation>>



MiG-17/19 Aces of the Vietnam War
Aircraft of the Aces 130

István Toperczer

C’est encore un bon Osprey. Très bien documenté, il vient à merveille compléter et actualiser le Combat Aircraft n°25 (MiG-17 et MiG-19 units of the Vietnam War), écrit du reste par le même auteur en 2001. Dans la présentation de l’auteur hongrois, István Toperczer, il est précisé qu’il est l’un des rares individus étrangers à avoir eu accès aux archives vietnamiennes. À la lecture, on trouve de telles précisions que l’on ne peut plus en douter. Ces détails (...)

>>Lire la présentation>>



Drachenbronn
Base secrète du Hochwald
Base aérienne 901 Commandant de Laubier

Colonel Franck Berring & Robert Galan

Les éditions Privat exploitent depuis quelques années un filon éditorial consistant à tracer le portrait d’une base aérienne, le plus souvent récemment dissoute. Comme ce fut déjà le cas avec Metz-Frescaty et Brétigny-sur-Orge, cet ouvrage de 141 pages au format à l’italienne est consacré à une base aérienne qui vient de fermer ses portes, celle de Drachenbronn. Le titre est malheureusement un peu racoleur, car rien de bien "secret" sur la BA 901 dont les moyens radar, la mission, (...)

>>Lire la présentation>>



Comment fait-on pipi dans l’espace ?
et toutes les questions que tu te poses pour devenir un parfait astronaute

Pierre-François Mouriaux

Comment fait-on pipi dans l’espace ? Avouez-le : vous vous êtes déjà posé la question sans oser demander. Cet ouvrage trompeur répond à une trentaine de ces interrogations en des termes simples. Ouvrage trompeur, car sous ses airs de livre pour enfants (une spécialité de l’éditeur Fleurus), il convient à un lectorat que l’on pourrait, selon une formule éprouvée, qualifier "d’âgé de 7 à 77 ans".
Parmi les interrogations auxquelles répond Pierre-François Mouriaux, un de nos meilleurs (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Samouraï sur porte-avions : le retour

Samouraï sur porte-avions Samouraï sur porte-avions

Le magistral Samouraï sur porte-avions paru en 2006, avait été vite épuisé. Lela Presse vous en propose non pas une réédition, mais une nouvelle édition largement enrichie, en deux volumes : Samouraï sur porte-avions vol.1 et Samouraï sur porte-avions vol. 2.


Naissance d'un pilote

Un coup de cœur pour une "naissance"


De toute l’équipe des aérobibliothécaires, Frédéric Marsaly est vraisemblablement le plus avare en coups de cœur. Le fait qu’il distingue La naissance d’un pilote est le signe d’un ouvrage d’exception. Un livre que nous vous recommandons chaudement.



Magazines francophones

Cocardes n°5 Aces n°1 Aéro-Journal n°56
Raids MRA

Dassault

100 ans de Dassault

Les samedis de l’histoire de l’A3F (Association Aéronautique et Astronautique de France) vous proposent une conférence par Luc Berger, montrant qu’il n’est pas possible de comprendre Dassault Aviation sans connaître le parcours des hommes qui l’ont créée et fait prospérer. Le 10 décembre 2016 à Issy-les-Moulineaux. Téléchargez la plaquette de présentation (pdf 4 pages, 395 ko).


dimanche 4 décembre 2016



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Ailes françaises encyclopédie
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Magazine
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Ciel de Guerre
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Hélico Revue
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

La naissance d’un pilote
L’enfant qui rêvait d’un Mirage

Marc Scheffler

Coup de cœur 2016
En octobre 1990, le jeune Marc Scheffler, pas encore bachelier, poussait la porte d’un bureau d’information de l’armée de l’air. Huit ans plus tard, le 28 novembre 1998, "Claudia"* recevait sa première affectation au sein d’une unité opérationnelle et prenait la direction de la base aérienne de Nancy pour découvrir son futur outil de travail, le Mirage 2000D.
Trois ans après La guerre vue du ciel, témoignage percutant (...)


>>Lire la présentation>>


Typhoon [Tome 2/2]

Christophe Gibelin

Coup de cœur 2016
La mort d’un mentor, pour un chasseur, c’est un coup dur. Pour Jean, la renaissance prendra la forme d’une obsession : réaliser le plan soigneusement préparé par son frère d’armes — aller à Bruxelles et cribler d’obus l’immeuble de la Gestapo.
Le premier volume était fort réussi, malgré un scénario à plusieurs niveaux de flash-back parfois un peu compliqué à suivre. Pour son second opus, Christophe Gibelin (...)


>>Lire la présentation>>


La chute d’Icare

Jean-François Roseau

Coup de cœur 2016
Cette biographie romancée mérite largement que l’on s’y attarde pour deux raisons : ne serait-ce que pour percer le mystère qui entoure le personnage d’Albert Preziosi et la qualité d’écriture de son auteur.
De sa Corse natale aux steppes immenses de la Russie, via l’Angleterre, l’Afrique et le Moyen-Orient, Jean-François Roseau retrace la rocambolesque épopée d’un aviateur des Forces Aériennes Françaises (...)


>>Lire la présentation>>


Fighting Cockpits
In the pilot’s seat of great military aircraft from World War I to today

Donald Nijboer

Coup de cœur 2016
Une version française est en préparation. Pas de date fixée pour la parution.
Pour être honnête, je dois reconnaître que lorsqu’on m’a proposé de rédiger la recension de ce livre, je n’étais pas trop emballé, le titre et la couverture ne me séduisant guère. L’idée de voir se succéder des cockpits d’avions me paraissait quelque chose d’austère. Au bout du compte, si j’avais refusé, j’aurais vraiment manqué (...)


>>Lire la présentation>>


La Wekusta 2 au combat
1940-1944
Brest, Nantes, Mont-de-Marsan, Bordeaux

Pierre Babin

Coup de cœur 2016
Pour l’originalité du sujet abordé, ce livre mérite qu’on s’intéresse à lui. En effet, si les historiques de groupes de chasse ou de bombardement sont nombreux, celui d’une unité météo de la Luftwaffe a de quoi surprendre (même si l’auteur y a déjà consacré deux articles dans des revues spécialisées).
Amené à s’intéresser à la Wekusta 2 par des circonstances particulières qu’il rapporte dans son (...)


>>Lire la présentation>>


Du Vampire au Mirage 4000
Sous le signe de la Chimère
les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget

François Besse

Coup de cœur 2016
Quel pavé !
J’attendais avec curiosité ce livre annoncé depuis déjà quelques mois. Curieusement, d’après la présentation, je pensais me retrouver face à un livre à couverture souple, d’un format de taille réduite, mais je m’en étais fait une image complètement erronée. Ne vous fiez pas à cet aspect un peu austère, il est loin de refléter la valeur de son contenu. Cet ouvrage de plus de 400 pages sur papier à fort grammage (...)


>>Lire la présentation>>


Crash à Bayeux
La dernière mission du Sergeant Ferguson

François Oxéant

Coup de cœur 2016
Voilà un livre d’une qualité que l’on aimerait découvrir plus souvent. Ouvrage compact par son format et sa pagination, il va droit au but, sans fioritures. Le style est clair et limpide, la syntaxe respecte les codes attendus en matière de terminologie étrangère relative à l’aviation. Un avant-propos et des annexes détaillées complètent intelligemment cette biographie.
Le livre est classiquement composé de courts chapitres articulés (...)


>>Lire la présentation>>


Elisa Deroche alias Raymonde de Laroche
La presenza femminile negli anni pionieristici dell’aviazione

Enrico Grassani

Coup de cœur 2016
C’est tout de même surprenant : un livre sur Elisa Deroche, la fameuse "baronne de Laroche" rédigé par un auteur transalpin… et donc en italien. Et pas qu’un petit bouquin broché : un bon gros livre de 370 pages, relié, pesant 1,200 kg. Du sérieux.
À y regarder d’un peu plus près, l’ouvrage n’est pas uniquement dédié à notre "baronne volante", le sous-titre précisant : "la presenza femminile negli anni pionieristici dell’ aviazione" ("la (...)


>>Lire la présentation>>


Pour la gloire

James Salter

Coup de cœur 2016
Cet ouvrage, paru en 1956 aux États-Unis sous le titre The Hunters, nous parvient en version française pour notre plus grande satisfaction. En effet, à travers un récit passionnant, James Salter nous livre une étude sociologique sur le fonctionnement humain d’une équipe de pilotes de l’US Air Force alors engagés dans la guerre de Corée (1950-1953), lesquels n’ont pour but et rêve ultimes que d’abattre au moins cinq MiG pour (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3162 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001