Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avez un ordinateur en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Dieppe 1942
Les Américains en action

Thierry Chion

Le choix d’un titre est important : il laisse entrevoir au futur lecteur ce qu’il trouvera essentiellement dans le livre. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un ouvrage de nature historique. Avec comme titre Dieppe – Les Américains en action 1942, on est en droit de s’attendre à ce que la participation américaine constitue la quasi intégralité du récit. Or ce n’est pas vraiment le cas, cette partie ne constituant peu ou prou que la moitié du livre, (...)

>>Lire la présentation>>



Vieilles Plumes n°25



Nos Vieilles Plumes ont pris un coup de jeune !
Et là ce n’est pas qu’un bain de jouvence, c’est une révolution…
Après trois ans sans parution de cette revue apériodique de la CHFFVV (commission historique de la Fédération française de vol à voile), elle nous revient avec une qualité de publication encore jamais vue. Qu’on est loin des années "photocopieuse" de ce bulletin pendant lesquelles seule la qualité documentaire des sujets poussait à une grande (...)

>>Lire la présentation>>



US Navy Ships vs Kamikazes 1944–45
Duel 76

Mark Stille

Il toujours aussi saisissant de voir ces photos d’avions se jeter sur des navires à quelques secondes de l’impact, mais cela prend une tournure plus dramatique quand dans la légende on répertorie les pertes humaines qui ont en ont résulté. Certaines photos dans ce livre, très crues, sont là pour le rappeler, au delà des chiffres.
C’est un ancien officier de la marine américaine, par conséquent un auteur qui connaît bien les bateaux qui nous présente ce volume de la collection (...)

>>Lire la présentation>>



Renaissance de Saint Exupéry
sous la direction d’Alain Vircondelet

Collectif

De nombreux livres sont parus, dans l’ambition de mieux faire connaître ou reconnaître Antoine de Saint Exupéry. Sa vie, son œuvre, comme l’on dit. Nombreux, mais pas toujours bien passionnants. Il faut dire que l’objet n’est plus de "raconter" Saint–Ex, mais d’analyser un aspect ou un autre de cet homme extraordinaire, à la personnalité si complexe… Hélas, la lecture apporte, de temps à autre, une désagréable impression de redite, d’un (...)

>>Lire la présentation>>



Drôles de zings

Jean Barbaud

Avec Drôles de Zings, l’inénarrable Jean Barbaud propose quelques-unes de ses meilleures caricatures aéronautiques. On est ici dans la droite lignée de 100% Pur zings (La Sirène, 1993), Gueules de Zings (Vents d’Ouest, 2001) et Les Dents de la Guerre (Bamboo, 2009), les précédents ouvrages du talentueux dessinateur.
Mais si les dessins publiés dans le Fana de l’Aviation représentent ici une proportion importante du livre, ils sont accompagnés d’œuvres moins (...)

>>Lire la présentation>>



Le pilote et l’otage
Ne jamais désespérer du genre humain…

Claude Gaucherand

Roman "Basé sur des faits réels...."
Claude a-t-il inspiré Marc ou Marc est-il un Claude idéalisé, fantasmé ?
Nous laisserons nos lecteurs se poser (ou pas) la question à l’issue de la lecture de ces deux nouvelles qui -rassemblées sous la même couverture- constituent un agréable roman. Il restera indéniablement un moment plaisant à qui refermera cet ouvrage un peu particulier puisque de formule "deux en un". En effet, combiner une histoire d’amour(s) avec une partie plus sombre qui (...)

>>Lire la présentation>>



Fana Hors-Série N° 58
Les bombardiers américains 1917-1945
Les maîtres du monde

Alain Pelletier

Le grand guide des bombardiers américains, 1917-1946.
Fabriqués à des milliers d’exemplaires ou projets incroyables, tous les bombardiers légers et géants de l’ère nucléaire qui firent des États-Unis la plus grande puissance en 1946.
Voici tous les bombardiers américains, appareils célèbres et projets inconnus. Du Breguet XIV au B-36 en passant par les concurrents du B-29, voilà tous les bombardiers qui firent de la force aérienne américaine la plus puissante du monde en 1946. Plans, (...)

>>Lire la présentation>>



Les Français sous les bombes alliées
1940-1945

Andrew Knapp

Venu au Havre en 1979, l’historien Andrew Knapp découvrit incidemment avec surprise des photos de la ville détruite à la fin de la guerre, surprise renforcée par son impossibilité à trouver le moindre ouvrage consacré à ce thème. Revenant une vingtaine d’années plus tard pour tenter d’en savoir plus, le très bon livre publié par le havrais Eddy Florentin révélait au chercheur l’ampleur des bombardements sur l’ensemble de la France, ouvrant la perspective de recherches bien plus longues (...)

>>Lire la présentation>>



Saint-Exupéry [2]
Le royaume des étoiles

Pierre-Roland Saint-Dizier & Cédric Fernandez

Le premier tome de Saint-Exupéry était centré sur la fin des années 1920, l’Aéropostale et Terre des hommes. Voici le second volume : nous sommes cette fois pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Exupéry est exilé aux États-Unis, où il écrit Pilote de guerre et surtout son célébrissime conte, Le petit prince.
Le récit reste à cheval entre narration historique et évocation poétique. D’une part, un fil rouge assez factuel narre les événements de la guerre, d’un projet (...)

>>Lire la présentation>>



Tempest Squadrons de la RAF
Combat Aircraft 117

Chris Thomas

Le Hawker Tempest a en France une image un peu surfaite en raison de Pierre Clostermann qui a terminé la guerre sur cet avion. Le Tempest et sa version Mk V qui a été en service pendant la Seconde Guerre mondiale n’a jamais été considérée comme étant le meilleur chasseur de la RAF de la Second Tactical Air Force (2TAF) qui a accompagné les troupes au sol après le Jour-J. Au sein de la 2TAF, sa mission première fut l’appui aux forces terrestres, la chasse n’étant pour lui qu’une (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 239
La Caravelle UTA en Nouvelle-Calédonie
(1966-1975)



En 1966, il y a tout juste cinquante ans, un changement majeur dans le domaine du transport aérien est intervenu sur le territoire de Nouvelle-Calédonie.
Jusqu’à cette date, les seuls avions à réaction français présents dans ce vaste espace aérien étaient les DC-8 de la compagnie UTA arrivant de Paris et qui poursuivaient ensuite vers l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les îles Fidji.
Quant à elles, les liaisons régionales s’effectuaient en bimoteurs à hélices Douglas DC-3 puis (...)

>>Lire la présentation>>



Sully
La formidable histoire du "héros de l’Hudson"
et du vol 1549 de l’US Airways

Chesley B. Sullenberger

Si plusieurs livres ont été publiés en France sur le "miracle de l’Hudson", l’ouvrage signé par le principal protagoniste de cette affaire, le commandant de bord Chesley B. Sullenberger, dit "Sully", était resté inédit en France. Ce livre, Highest Duty, avait été publié en langue anglaise seulement quelques mois après l’accident qui a rendu son auteur mondialement célèbre. Adapté au cinéma par Clint Eastwood avec Tom Hanks dans le rôle-titre, Sully est sorti en salle le 30 (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Zeppelin

Zeppelin
Un ouvrage en précommande


Pour la parution du livre de Gérard A. Jaeger paraissant à l’occasion du centenaire de la mort du concepteur des dirigeables qui portaient son nom , Zeppelin, ou l’incroyable histoire des dirigeables géants, les Éditions de l’Archipel offrent le port aux lecteurs de l’Aérobibliothèque. Passez commande en utilisant le bulletin de précommande mis à votre disposition depuis la page de présentation de l’ouvrage.



Magazines francophones

Wing Masters Avions 215 Fana 566
Trait d'Union Info-Pilote Cocardes n°5

Bonne année 2017

Toute l’équipe de l’Aérobibliothèque présente ses meilleurs vœux à ses lecteurs. Que 2017 vous soit profitable et qu’elle soit jalonnée de livres remarquables, de magazines excellents, de films et de documentaires épatants. Que la qualité et le nombre soient au rendez-vous… sans pour autant assécher nos porte-monnaie.


Ils étaient là

Ils étaient là... Ajouts posthumes


Au fil des années, Paul Martin avait annoté au crayon son exemplaire personnel de Ils étaient là... (Aéro-Éditions 2001). L’Aérobibliothèque a fait l’acquisition de ce volume et nous avons élaboré un fichier pdf contenant des fac-similés de l’ensemble de ces annotations. Ce fichier est à votre disposition en bas de la page de recension de Ils étaient là.... Nous espérons qu’il pourra vous être utile.



Samouraï sur porte-avions : le retour

Samouraï sur porte-avions Samouraï sur porte-avions

Le magistral Samouraï sur porte-avions paru en 2006, avait été vite épuisé. Lela Presse vous en propose non pas une réédition, mais une nouvelle édition largement enrichie, en deux volumes : Samouraï sur porte-avions vol.1 et Samouraï sur porte-avions vol. 2.


vendredi 6 janvier 2017



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Ailes françaises encyclopédie
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Magazine
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Ciel de Guerre
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Hélico Revue
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

La naissance d’un pilote
L’enfant qui rêvait d’un Mirage

Marc Scheffler

Coup de cœur 2016
En octobre 1990, le jeune Marc Scheffler, pas encore bachelier, poussait la porte d’un bureau d’information de l’armée de l’air. Huit ans plus tard, le 28 novembre 1998, "Claudia"* recevait sa première affectation au sein d’une unité opérationnelle et prenait la direction de la base aérienne de Nancy pour découvrir son futur outil de travail, le Mirage 2000D.
Trois ans après La guerre vue du ciel, témoignage percutant (...)


>>Lire la présentation>>


Typhoon [Tome 2/2]

Christophe Gibelin

Coup de cœur 2016
La mort d’un mentor, pour un chasseur, c’est un coup dur. Pour Jean, la renaissance prendra la forme d’une obsession : réaliser le plan soigneusement préparé par son frère d’armes — aller à Bruxelles et cribler d’obus l’immeuble de la Gestapo.
Le premier volume était fort réussi, malgré un scénario à plusieurs niveaux de flash-back parfois un peu compliqué à suivre. Pour son second opus, Christophe Gibelin (...)


>>Lire la présentation>>


La chute d’Icare

Jean-François Roseau

Coup de cœur 2016
Cette biographie romancée mérite largement que l’on s’y attarde pour deux raisons : ne serait-ce que pour percer le mystère qui entoure le personnage d’Albert Preziosi et la qualité d’écriture de son auteur.
De sa Corse natale aux steppes immenses de la Russie, via l’Angleterre, l’Afrique et le Moyen-Orient, Jean-François Roseau retrace la rocambolesque épopée d’un aviateur des Forces Aériennes Françaises (...)


>>Lire la présentation>>


Fighting Cockpits
In the pilot’s seat of great military aircraft from World War I to today

Donald Nijboer

Coup de cœur 2016
Une version française est en préparation. Pas de date fixée pour la parution.
Pour être honnête, je dois reconnaître que lorsqu’on m’a proposé de rédiger la recension de ce livre, je n’étais pas trop emballé, le titre et la couverture ne me séduisant guère. L’idée de voir se succéder des cockpits d’avions me paraissait quelque chose d’austère. Au bout du compte, si j’avais refusé, j’aurais vraiment manqué (...)


>>Lire la présentation>>


La Wekusta 2 au combat
1940-1944
Brest, Nantes, Mont-de-Marsan, Bordeaux

Pierre Babin

Coup de cœur 2016
Pour l’originalité du sujet abordé, ce livre mérite qu’on s’intéresse à lui. En effet, si les historiques de groupes de chasse ou de bombardement sont nombreux, celui d’une unité météo de la Luftwaffe a de quoi surprendre (même si l’auteur y a déjà consacré deux articles dans des revues spécialisées).
Amené à s’intéresser à la Wekusta 2 par des circonstances particulières qu’il rapporte dans son (...)


>>Lire la présentation>>


Du Vampire au Mirage 4000
Sous le signe de la Chimère
les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget

François Besse

Coup de cœur 2016
Quel pavé !
J’attendais avec curiosité ce livre annoncé depuis déjà quelques mois. Curieusement, d’après la présentation, je pensais me retrouver face à un livre à couverture souple, d’un format de taille réduite, mais je m’en étais fait une image complètement erronée. Ne vous fiez pas à cet aspect un peu austère, il est loin de refléter la valeur de son contenu. Cet ouvrage de plus de 400 pages sur papier à fort grammage (...)


>>Lire la présentation>>


Crash à Bayeux
La dernière mission du Sergeant Ferguson

François Oxéant

Coup de cœur 2016
Voilà un livre d’une qualité que l’on aimerait découvrir plus souvent. Ouvrage compact par son format et sa pagination, il va droit au but, sans fioritures. Le style est clair et limpide, la syntaxe respecte les codes attendus en matière de terminologie étrangère relative à l’aviation. Un avant-propos et des annexes détaillées complètent intelligemment cette biographie.
Le livre est classiquement composé de courts chapitres articulés (...)


>>Lire la présentation>>


Elisa Deroche alias Raymonde de Laroche
La presenza femminile negli anni pionieristici dell’aviazione

Enrico Grassani

Coup de cœur 2016
C’est tout de même surprenant : un livre sur Elisa Deroche, la fameuse "baronne de Laroche" rédigé par un auteur transalpin… et donc en italien. Et pas qu’un petit bouquin broché : un bon gros livre de 370 pages, relié, pesant 1,200 kg. Du sérieux.
À y regarder d’un peu plus près, l’ouvrage n’est pas uniquement dédié à notre "baronne volante", le sous-titre précisant : "la presenza femminile negli anni pionieristici dell’ aviazione" ("la (...)


>>Lire la présentation>>


Pour la gloire

James Salter

Coup de cœur 2016
Cet ouvrage, paru en 1956 aux États-Unis sous le titre The Hunters, nous parvient en version française pour notre plus grande satisfaction. En effet, à travers un récit passionnant, James Salter nous livre une étude sociologique sur le fonctionnement humain d’une équipe de pilotes de l’US Air Force alors engagés dans la guerre de Corée (1950-1953), lesquels n’ont pour but et rêve ultimes que d’abattre au moins cinq MiG pour (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3179 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001