Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Les hélicoptères de l’Armée de l’Air
Mémoires

Gilbert Aubrée

Il n’est nul besoin de rappeler la pertinence, voire l’importance de ces ouvrages, souvent d’un volume peu important, qui sont réalisés par des chercheurs amateurs, soucieux du détail, et qui apportent un éclairage sur des faits méconnus de l’histoire de l’aéronautique. Dans ce petit livre d’une centaine de pages, Gilbert Aubrée entend attirer l’attention de son lecteur sur plusieurs de ces faits. En particulier, l’action cruciale et très (...)

>>Lire la présentation>>



Raids Aviation hors-série n°12
Les forces aériennes françaises en 2025

Jean-Marc Tanguy

La rédaction de Raids-Aviation a analysé pour vous le projet de Loi de programmation militaire (2019-2025). Quels sont les principaux choix engageants pour les ailes françaises ? Quels sont les points de vigilance et... les impasses de ce texte ? En 84 pages, et sans concession, voici notre analyse.
L’auteur :
Jean-Marc Tanguy, 46 ans, est grand reporter à Raids-Aviation. Il est l’auteur de 20 hors-séries Raids et Raids Aviation, de 13 livres et anime son blog Le Mamouth, créé en 2009. (...)

>>Lire la présentation>>



Piloter un autogire

Jean -Marc Lezcano & Laure Peytavin

Vu de l’extérieur, l’autogire ressemble à un hélicoptère. Cependant, sa mécanique du vol est bien plus proche de celle d’un avion : passif, son rotor est alimenté par le vent relatif. Quant au pilotage, il recèle bien des particularités, à commencer par l’interdiction absolue des facteurs de charge négatifs et la traînée élevée du rotor aux basses vitesses, nécessitant une attention particulière pour éviter le passage au second régime.
Après une présentation de ce (...)

>>Lire la présentation>>



US Navy F-4 Phantom II Units of the Vietnam War 1969-73
Combat Aircraft 125

Peter E. Davies

Ce volume est la suite logique et attendue du Combat Aircraft n°116 que nous avions commenté en août 2016. Cette partie traite des années comprises entre 1969 et 1973, époque où le F-4 Phantom II est devenu le chasseur-bombardier le plus courant servant à bord des porte-avions de l’US Navy. Si les victoires furent nombreuses, les pertes l’ont été tout autant. Toutes les qualités que nous avions relevées pour le Combat Aircraft n°116 sont tout aussi valables pour ce titre (...)

>>Lire la présentation>>



Avions Hors-série n°48
Les hydravions de chasse japonais au combat [2]

Bernard Baeza

Dans ce volume 2 qui reprend l’histoire des Suisen en 1943, le Nakajima A6M2-N Rufe est engagé dans les archipels des Kouriles, d’Indonésie et de Micronésie avant d’être épaulé mais jamais remplacé par son successeur, le Kawanishi N1K1 Kyôfu (Rex) aux côtés duquel il participe, en 1945, à la défense du territoire national. On y découvre, sous le même style alerte et plaisant et toujours avec autant de détails et d’illustrations souvent inédites, comment l’un et l’autre se retrouvèrent (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 245
L’aviation civile en Indochine [2]



Icare vous a présenté en décembre dernier (2017, NDLR) le premier volume (traitant des années 1945 à 1951) ayant pour thème le développement des compagnies civiles en Indochine française au sortir du second conflit mondial.
Nous allons maintenant aborder les années 1952 à 1954 pendant lesquelles les évènements sur place ont requis des moyens aériens spécialisés dont avaient alors cruellement besoin les autorités militaires.
Se structurant grâce à l’énergie d’entrepreneurs (...)

>>Lire la présentation>>



Fana Hors-Série N° 10 Collection Avion moderne
A10, la terreur vient du ciel
Le redoutable avion d’attaque au sol
en action sur tous les fronts

Frédéric Lert

Ce numéro n’est pas servi aux abonnés.
Le Fana vous propose un hors-série sur un avion de combat hors du commun ! Frédéric Lert revient sur ses origines avec le témoignage d’un conseil bien placé au Pentagone dans les années 1970. Surprise ! Les Américains se sont inspirés très fortement de l’expérience du Stuka avec rien de moins que Hans Rudel comme conseiller ! Voici lancé le "vilain petit canard". Il fut de toutes les campagnes, toujours plébiscité par les troupes au sol. Le "mal aimé" (...)

>>Lire la présentation>>



Hélène Boucher, l’étoile filante

Didier Quella Guyot et Olivier Dauger

Dernière minute : Olivier Dauger nous a informés que les quelques erreurs signalées dans la recension ci-dessous seront corrigées dans l’album imprimé.
À 22 ans, Hélène Boucher fait son baptême de l’air. Au cours des quatre années suivantes, elle devient une célébrité internationale, pilote de transport et de voltige, titulaire de plusieurs records d’altitude et de vitesse, avant d’être la première femme à recevoir un dernier hommage aux Invalides.
C’est (...)

>>Lire la présentation>>



Les Marines
dans l’enfer du Pacifique

Charles Trang

Voici un livre qui, théoriquement, ne devrait pas prendre place dans l’Aérobibliothèque. Théoriquement seulement, car le corps des Marines, ces unités d’élite de l’armée des USA, possède bel et bien sa propre aviation. Même l’amateur le moins averti sait que sans les Marines, il n’aurait jamais entendu parler de "Papy" Boyington et des "Têtes brûlées". Mais il existe un autre argument en faveur de cet ouvrage : la signature de son auteur. Charles Trang a publié chez Heimdal une jolie (...)

>>Lire la présentation>>



Le pouvoir des Atlantes 1/2
Le vol du Coléoptère

Bruno Marchand

Rappelez-vous : c’étaient les années cinquante. Dan Cooper pilotait son Triangle bleu à plus de Mach 4, Blake et Mortimer rencontraient une civilisation souterraine avancée en Atlantide, Lefranc affrontait une mystérieuse organisation menaçant le monde…
Les années cinquante sont passées, mais peu importe pour Bruno Marchand : le récit qu’il nous propose a un indéniable parfum du Journal de Tintin de la grande époque, des récits d’aventures traditionnels, où la (...)

>>Lire la présentation>>



Carnet de vol ULM



Quel est l’ouvrage qu’un pilote va le plus ouvrir au fil de sa carrière ? "Le grand cirque", "Le petit Prince", sa collection de "Buck Danny" ou des "Chevaliers du ciel" ? En fait, celui dans lequel il va plonger à la fin de chaque journée de vol, voire plus quand ces journées sont longues et remplies de multiples envols, puis l’hiver venu pour y revivre les belles escapades estivales, et enfin des années plus tard pour y retrouver les traces d’envolées que quelques (...)

>>Lire la présentation>>



Aéro-Journal hors-série N°30
Mai-juin 1940

Christian-Jacques Ehrengardt

Dans ce hors-série, le grand spécialiste de l’aviation française de la Seconde Guerre mondiale, Christian-Jacques Ehrengardt, traite de la déroute subie par l’armée de l’Air en mai-juin 1940. Ce fascicule se présente sous la forme de deux parties distinctes.
La première partie constitue une sorte de réquisitoire à charge contre une aviation mal organisée, mal commandée, dominée intellectuellement et technologiquement par la Luftwaffe. L’auteur met ainsi à mal la (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Magazines francophones

Avions Fana de l'Aviation MRA
Avions de combat Air Actualités Air Fan

Le Trait d'Union 50 ans

Trait d’Union : 50 ans !

À la fin des années soixante, les fanas d’aviation, les maquettistes, les photographes et les collectionneurs ont commencé à se rassembler au sein d’associations. Une seule d’entre-elles a traversé le temps : la Branche Française d’Air-Britain.
Elle est surtout connue et appréciée pour son magazine interne, le Trait d’Union, publié sans interruption depuis 1968, et qui est une référence incontournable pour ceux qui se passionnent pour l’histoire de l’aviation française sous toutes ses formes.
Des auteurs professionnels, des historiens amateurs éclairés, des spécialistes, ont contribué à nourrir les quelques 15 000 pages déjà publiées, avec une qualité et un approfondissement reconnus.
Au-delà de la célébration de ce demi-siècle, l’équipe en charge du Trait d’Union, avec le soutien de ses lecteurs, poursuit cette publication originale et indépendante.


Cassini-Huygens

Cassini-Huygens

Académie de l’Air et de l’Espace : le 15 septembre 2017 a marqué la fin de la mission Cassini-Huygens, après 13 années d’exploration de Saturne, ses lunes, ses anneaux. Les dernières données récoltées par la sonde sont riches d’informations inédites sur la planète et ses anneaux. Une conférence de Michel Blanc et Jean-Pierre Lebreton, le mardi 26 juin à 18 h à la médiathèque José Cabanis de Toulouse. Téléchargez l’affichette (pdf 1 page, 267 ko)


Nouvelles souscriptions chez Lela Presse

NC.900 Les aéroplanes Voisin Stukageschwader 2

vendredi 22 juin 2018



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
Tome 01

La Jagdgeschwader 54

Philippe Saintes

Coup de cœur 2018
Dans la collection "Histoire des unités" de l’éditeur français Lela Presse, voici le premier tome d’une chronique consacrée à une escadre de chasse allemande de la Seconde Guerre mondiale. Si pour le lectorat français, les JG 2 et JG 26 ont un plus grand intérêt par leur implantation sur notre territoire, la JG 54 "Grünherz", avec ses Messerschmitt Bf-109 marqués du cœur vert, insigne imaginé par son Kommodore Hannes Trautloft, (...)


>>Lire la présentation>>


Les armes d’aviation [1]
1914-1945

Jean Huon et Olivier Chavanis

Coup de cœur 2018
Le texte de Philippe Ballarini
Le sommaire de l’ouvrage
Quelques extraits
Les armes d’aviation : ce sujet est souvent le talon d’Achille des publications, livres et magazines, traitant d’aviation militaire. Il est vrai que l’on peut difficilement être à la fois savant en histoire, technique, stratégie, tactique, etc. et avoir également des connaissances "pointues" en armement. Ce livre vient donc à point nommé et sera d’une (...)


>>Lire la présentation>>


Lockheed F-104 Starfighter
L’histoire controversée du Zipper

René Francillon

Coup de cœur 2018
La littérature sur le Starfighter est assez abondante, mais elle est néanmoins essentiellement en langue anglaise. On ne peut donc que se réjouir de disposer enfin d’un tel ouvrage en français sur le sujet. Il faut dire que l’histoire du Starfighter est particulièrement riche ; en faire le tour est donc un exploit à saluer. En effet, ce livre s’efforce vraiment de couvrir tous les aspects, sans tabou.
On commence par un (...)


>>Lire la présentation>>


Trois éjections

Denis Turina

Coup de cœur 2018
Denis Turina est un personnage atypique. Formé à L’École de l’Air dans les années 60, pilote de Mystère IV, de F-100 et de Mirage, il a dû à trois reprises s’éjecter en vol d’un avion en perdition. Si c’est bien entendu cette accroche dans le titre qui va attirer le lecteur aérophile, sa carrière et sa vie ne se résument pas à cela.
Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur tout le spectre de sa passion (...)


>>Lire la présentation>>


Mirage M5 B

Collectif

Coup de cœur 2017
Quel pavé ! Ce livre détaille par le menu l’histoire des Mirage 5 utilisés de 1970 à 1989 et prolongés par le programme MIRSIP, jusqu’à leur retrait définitif et leur revente à des pays étrangers ou même à des particuliers. Le texte est entièrement bilingue, français et néerlandais, à l’image de la Belgique flamande et wallonne. De nombreux témoignages se succèdent au travers de cet ouvrage de passionnés.
La couverture (...)


>>Lire la présentation>>


La pointe du diamant
La guerre en Libye à bord d’un Rafale Marine

Capitaine de corvette Yannick Piart

Coup de cœur 2017
La Pointe du Diamant, ce sont les pilotes de combat du groupe aérien embarqué du Charles-de-Gaulle. En ce début d’année 2011, ils participent à un déploiement, plutôt calme, au-dessus de l’Afghanistan puis rentrent à Toulon pensant profiter de quelques mois de répit avant d’embarquer de nouveau. Mais au printemps 2011, les pays arabes s’embrasent, de la Tunisie à la Syrie, mais c’est en Lybie que la situation semble (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits au combat

Donald Nijboer & Dan Patterson

Coup de cœur 2017
Alléluia ! Les pauvres hères ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare (et des Beatles) vont pouvoir profiter de l’excellent Fighting cockpits paru chez Zenith Press et qui s’était vu décerner un coup de cœur de l’Aérobibliothèque, ceci sans avoir à faire appel à l’aspirine.
Avant de céder la parole à Phil Listemann, rappelons de quoi il s’agit : en quatre chapitres (Le vent dans les haubans, L’ascension du monoplan, La mort (...)


>>Lire la présentation>>


L’âge d’or des ballons
(1783 - 1914)

Jean Molveau & Jean Bellis

Coup de cœur 2017
En associant la connaissance historique de l’un et le talent d’aquarelliste de l’autre, le tandem Jean Molveau et Jean Bellis avait alimenté l’Aérocollection, une série de petits ouvrages alliant valeur documentaire et iconographie de goût. Avec L’âge d’or des ballons, les deux compères sont passés du modeste fascicule oblong au "vrai" livre. Par son organisation, ce livre n’est pas sans rappeler leurs ouvrages précédents : une (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [Tome 1]

La Communication Zone

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2017
"US Go Home". Les moins jeunes se souviennent de ces graffitis qui se firent jour en France dans les années soixante. Les cadets, en revanche, ne comprennent pas toujours très bien. Ainsi donc, il y avait des militaires américains en France après la Seconde Guerre mondiale ? Mais que faisaient-ils donc là ? Pourquoi faire ? Dans quelles conditions ? Cette présence a pourtant profondément marqué les populations, et si pour certains le (...)


>>Lire la présentation>>


La S.P.C.A.
Société Provençale de Constructions Aéronautiques
La Ciotat-Marseille 1925-1937

Yves Laget

Coup de cœur 2017
Quelle bonne surprise !
Un livre complet sur un constructeur français méconnu. Et quel livre ! Un pavé de 400 pages de fort grammage à couverture rigide, richement illustré. On ne peut qu’applaudir à cette initiative.
Cet ouvrage est édité à titre associatif régional et n’est donc pas commercialisé dans les circuits classiques des libraires.
La SPCA est un constructeur de l’entre-deux guerres installé dans le Sud-Est (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3457 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001