Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Batailles Aériennes N° 84 avril-mai-juin 2018
La Luftwaffe sur Malte [1]

Pol Glineur

Voici le premier numéro que nous consacrons aux opérations aériennes de la Luftwaffe contre l’île de Malte. Nous aurions souhaité vous présenter un premier récit décrivant les opérations aériennes de la Regia Aeronautica mais aucun auteur transalpin n’ayant souhaité se lancer dans cette écriture, nous nous limiterons pour le moment aux opérations aériennes allemandes sur la petite île méditerranéenne. Nous ne perdons toutefois pas espoir. Nous espérons donc que vous apprécierez (...)

>>Lire la présentation>>



Régiment de chasse Normandie Niemen [Tome 1]
Un escadron au combat

Alexandre Paringaux & Frédéric Lert

Le "Normandie-Niémen" est une des unités aériennes les plus médiatisées, depuis son retour en France en 1945, y compris ces dernières années entre réédition de mémoires (De Pange, Sauvage), bande dessinées (Biggles) et ouvrages historiques. Celui d’Alexandre Paringaux fait évidemment la part belle aux images, anciennes et actuelles (dont il est souvent l’auteur), dans une mise en page dynamique mais équilibrée. Côté texte, on distingue nettement trois parties, dont les deux premières, (...)

>>Lire la présentation>>



Short Stirling Units of World War 2
Combat Aircraft 124

Jonathan Falconer

Traiter du sujet portant sur des bombardiers est toujours un exercice difficile. Cela l’est d’autant plus quand il s’agit du Bomber Command qui a, pendant la guerre, envoyé ses équipages presque exclusivement de nuit, loin des regards, dans des avions partant pour des missions solitaires, un par un pour survoler l’Europe occupée remplies de dangers. Par définition donc, il ne peut pas avoir beaucoup de récits spectaculaires et on est nécessairement confronté à une (...)

>>Lire la présentation>>



Lorraine-Dietrich
De la voiture de grand luxe
au géant de l’aéronautique

Sébastien Faurès Fustel de Coulanges

Étonnant et foisonnant parcours que celui de la société Lorraine-Dietrich née des conséquences de la défaite de Napoléon III à Sedan et de la cession de l’Alsace-Moselle au IIe Reich allemand. Pour les "aéromanes" qui hantent l’Aérobibliothèque, le nom de cette société évoque des moteurs d’avion. Ceci étant, la marque à la croix de Lorraine d’or sur fond bleu fabriqua essentiellement des automobiles (souvent de sport ou de luxe), mais aussi des wagons, des camions, des chenillettes (...)

>>Lire la présentation>>



Encyclopédie des avions de chasse français
1939-1942

Christian-Jacques Ehrengardt

Que Christian-Jacques Ehrengardt (CJE) manifeste un intérêt marqué pour les ailes militaires (surtout françaises) de l’entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale n’est pas une nouveauté. En quelques décennies, le fondateur du magazine Aéro-Journal (qui en est à sa quatrième mouture) a eu le temps de rédiger et de publier nombre d’articles sur le sujet. On pourra considérer cet ouvrage comme une synthèse de ses connaissances sur le sujet. Synthèse, certes, mais tout de même allégée (...)

>>Lire la présentation>>



Aviateurs d’exception

Robert Galan

Il est des bouquins qui sont à l’image de leur auteur : sympathiques et sans prétention. Par ce livre, Robert Galan établit une liste de 200 hommes et femmes ayant joué un rôle signalé dans l’histoire aérienne, dressant un petit portrait de chacun. Bien évidemment, on y trouve les "stars" : Adolphe Pégoud, Ferdinand von Zeppelin, Pierre Clostermann, Gary Powers, Youri Gagarine… mais également une kyrielle de personnages rarement évoqués mais ayant tenu un rôle particulier. C’est ainsi (...)

>>Lire la présentation>>



Mémorables moments d’un instructeur [2]
L’aéro-mémo de Serge Boichot

Serge Boichot

En mars 2017, pour présenter le premier tome de l’Aéro-mémo , nous écrivions : « Le livre de Serge Boichot, auquel nous nous intéressons aujourd’hui, est comme un classeur des "REx"* de sa vie de pilote, de pilote-remorqueur et d’instructeur en aéro-club. C’est donc un florilège d’anecdotes assez courtes, chacune ne dépassant pas quelques pages. Certaines sont drôles, d’autres moins. Certaines sont un peu grinçantes, d’autres pleines d’espoir. (...)

>>Lire la présentation>>



North American XB-70 Valkyrie
X Planes 07

Peter E. Davies

Quel avion ! Le North American XB-70 Valkyrie reste un appareil aux lignes uniques, et pour les yeux une machine vraiment magnifique. Dans ce livre, il n’y a pas que le côté technique qui est abordé, car en fait le XB-70 est l’aboutissement de la politique du bombardement stratégique choisie par les Américains au cours des années trente. Le XB-70 ne peut être bien compris que si l’on prend en compte l’environnement de l’époque, militaire, politique et industriel, (...)

>>Lire la présentation>>



L’aventure au quotidien
Tome 3 : L’Outre-mer

L’histoire (impertinente ?...) des Forces Aériennes de la Gendarmerie

Lieutenant-Colonel (er) Roger Drouin

En apprenant la sortie du troisième tome de l’ouvrage de Roger Drouin, nous pouvions nous attendre à rédiger une recension finalement assez convenue. Si comme probable l’ouvrage était dans la veine des deux excellents premiers tomes… Hé bé non. Ce livre-là pourrait presque figurer à part des deux autres sur nos rayonnages, tant il en diffère. Il faut dire que le sujet est particulier : l’Outre-mer, quand y arrivent les premiers hélicoptères de la Gendarmerie, (...)

>>Lire la présentation>>



Avions Hors-série n°47
Les hydravions de chasse japonais au combat [1]

Bernard Baeza

Le Japon, pays maritime par excellence, fut la seule nation à utiliser au combat des hydravions de chasse. Bernard Baeza nous propose donc de découvrir l’histoire des unités de la Marine Impériale ayant mis en œuvre ces appareils singuliers. Leur utilisation fut globalement un échec et à partir de 1943, la Marine Impériale elle-même ne croyait déjà plus en ses hydravions de chasse. Néanmoins, quelques unités les mirent en œuvre jusqu’à la fin du conflit, les envoyant (...)

>>Lire la présentation>>



Les secrets de Roissy
Révélations !

Michel Novalski

Michel Novalski est coordonnateur de vol à Roissy. Au travers d’expériences vécues de son quotidien, il vient nous raconter de savoureuses anecdotes du transport aérien, dans les coursives du grand aéroport parisien, au sol ou dans les airs. Avec lui nous apprenons comment s’occuper des cas particuliers que sont les WCMP, les WCBD, les WCBW, c’est-à-dire les PHMR qui embarquent pour BIQ, MUC ou DUB lors d’un transit en TTM. Nous voyons comment un coordo de CDG prépare les TAF, TEMSI et (...)

>>Lire la présentation>>



Rolling Thunder 1965–68
Vietnam’ most controversial air campaign

Richard P. Hallion

Ce qui est paradoxal avec la guerre du Vietnam, c’est qu’elle nous paraît familière, mais quand on se questionne un peu, on s’aperçoit que l’on est loin d’y avoir tout compris. En fait, ce paradoxe vient du fait que c’est la première guerre qui fut vécue presque en direct, avec des reportages qui passaient tous les soirs pendant le journal télévisé. Ces images — souvent violentes ― et des témoignages forts ont fait qu’il était difficile (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Magazines francophones

Trait d'Union Air Actualités
Air Fan Aviation & Pilote Batailles Aériennes

Le grand cirque

Le grand cirque en DVD


L’entreprise Lobster Films est spécialisée dans la restauration de films anciens. Elle redonne une nouvelle jeunesse au film de Georges Péclet Le grand cirque (1950) qu’elle vous propose en DVD. Lobster Films vous invite à le réserver en précommande au prix de 11 € (au lieu de 15 €).



2050

Conférence "d’Air et d’Espace"

Le transport aérien sera-t-il tout automatique en 2050 ? Une conférence d’Alain Garcia, président de la commission Aéronautique civile et ancien vice-président de l’AAE. Mardi 24 avril à 18h, à la médiathèque José Cabanis (Toulouse). Téléchargez l’affichette (pdf 1 page, 282 ko)


Airbus vip

Les Airbus VIP

Sous la houlette de la 3AF, une conférence de Benoît Defforge, président d’Airbus Corporate Jets. Aujourd’hui plus de 180 Airbus ACJ volent à travers le monde . Venez rêver pendant une heure en salle Hermès à Saint-Aubin de Médoc (Gironde), le 3 mai à 18 h. Entrée libre. Téléchargez l’affichette de présentation (pdf 1 page, 640 ko)


Orly

Les Américains à Orly

Dans le cadre du centenaire de la naissance de l’aéroport International de Paris Orly, une exposition se déroule du 4 avril au 13 mai 2018 à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable de l’Aéroport Paris-Orly. Le dimanche 6 mai à 14 h 30, conférence de Francis Bedei. Réservation recommandée par courriel ou au 01 49 75 90 70. Téléchargez l’affichette de présentation (pdf 1 page, 118ko)


jeudi 19 avril 2018



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
Tome 01

La Jagdgeschwader 54

Philippe Saintes

Coup de cœur 2018
Dans la collection "Histoire des unités" de l’éditeur français Lela Presse, voici le premier tome d’une chronique consacrée à une escadre de chasse allemande de la Seconde Guerre mondiale. Si pour le lectorat français, les JG 2 et JG 26 ont un plus grand intérêt par leur implantation sur notre territoire, la JG 54 "Grünherz", avec ses Messerschmitt Bf-109 marqués du cœur vert, insigne imaginé par son Kommodore Hannes Trautloft, (...)


>>Lire la présentation>>


Les armes d’aviation [1]
1914-1945

Jean Huon et Olivier Chavanis

Coup de cœur 2018
Le texte de Philippe Ballarini
Le sommaire de l’ouvrage
Quelques extraits
Les armes d’aviation : ce sujet est souvent le talon d’Achille des publications, livres et magazines, traitant d’aviation militaire. Il est vrai que l’on peut difficilement être à la fois savant en histoire, technique, stratégie, tactique, etc. et avoir également des connaissances "pointues" en armement. Ce livre vient donc à point nommé et sera d’une (...)


>>Lire la présentation>>


Lockheed F-104 Starfighter
L’histoire controversée du Zipper

René Francillon

Coup de cœur 2018
La littérature sur le Starfighter est assez abondante, mais elle est néanmoins essentiellement en langue anglaise. On ne peut donc que se réjouir de disposer enfin d’un tel ouvrage en français sur le sujet. Il faut dire que l’histoire du Starfighter est particulièrement riche ; en faire le tour est donc un exploit à saluer. En effet, ce livre s’efforce vraiment de couvrir tous les aspects, sans tabou.
On commence par un (...)


>>Lire la présentation>>


Trois éjections

Denis Turina

Coup de cœur 2018
Denis Turina est un personnage atypique. Formé à L’École de l’Air dans les années 60, pilote de Mystère IV, de F-100 et de Mirage, il a dû à trois reprises s’éjecter en vol d’un avion en perdition. Si c’est bien entendu cette accroche dans le titre qui va attirer le lecteur aérophile, sa carrière et sa vie ne se résument pas à cela.
Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur tout le spectre de sa passion (...)


>>Lire la présentation>>


Mirage M5 B

Collectif

Coup de cœur 2017
Quel pavé ! Ce livre détaille par le menu l’histoire des Mirage 5 utilisés de 1970 à 1989 et prolongés par le programme MIRSIP, jusqu’à leur retrait définitif et leur revente à des pays étrangers ou même à des particuliers. Le texte est entièrement bilingue, français et néerlandais, à l’image de la Belgique flamande et wallonne. De nombreux témoignages se succèdent au travers de cet ouvrage de passionnés.
La couverture (...)


>>Lire la présentation>>


La pointe du diamant
La guerre en Libye à bord d’un Rafale Marine

Capitaine de corvette Yannick Piart

Coup de cœur 2017
La Pointe du Diamant, ce sont les pilotes de combat du groupe aérien embarqué du Charles-de-Gaulle. En ce début d’année 2011, ils participent à un déploiement, plutôt calme, au-dessus de l’Afghanistan puis rentrent à Toulon pensant profiter de quelques mois de répit avant d’embarquer de nouveau. Mais au printemps 2011, les pays arabes s’embrasent, de la Tunisie à la Syrie, mais c’est en Lybie que la situation semble (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits au combat

Donald Nijboer & Dan Patterson

Coup de cœur 2017
Alléluia ! Les pauvres hères ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare (et des Beatles) vont pouvoir profiter de l’excellent Fighting cockpits paru chez Zenith Press et qui s’était vu décerner un coup de cœur de l’Aérobibliothèque, ceci sans avoir à faire appel à l’aspirine.
Avant de céder la parole à Phil Listemann, rappelons de quoi il s’agit : en quatre chapitres (Le vent dans les haubans, L’ascension du monoplan, La mort (...)


>>Lire la présentation>>


L’âge d’or des ballons
(1783 - 1914)

Jean Molveau & Jean Bellis

Coup de cœur 2017
En associant la connaissance historique de l’un et le talent d’aquarelliste de l’autre, le tandem Jean Molveau et Jean Bellis avait alimenté l’Aérocollection, une série de petits ouvrages alliant valeur documentaire et iconographie de goût. Avec L’âge d’or des ballons, les deux compères sont passés du modeste fascicule oblong au "vrai" livre. Par son organisation, ce livre n’est pas sans rappeler leurs ouvrages précédents : une (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [Tome 1]

La Communication Zone

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2017
"US Go Home". Les moins jeunes se souviennent de ces graffitis qui se firent jour en France dans les années soixante. Les cadets, en revanche, ne comprennent pas toujours très bien. Ainsi donc, il y avait des militaires américains en France après la Seconde Guerre mondiale ? Mais que faisaient-ils donc là ? Pourquoi faire ? Dans quelles conditions ? Cette présence a pourtant profondément marqué les populations, et si pour certains le (...)


>>Lire la présentation>>


La S.P.C.A.
Société Provençale de Constructions Aéronautiques
La Ciotat-Marseille 1925-1937

Yves Laget

Coup de cœur 2017
Quelle bonne surprise !
Un livre complet sur un constructeur français méconnu. Et quel livre ! Un pavé de 400 pages de fort grammage à couverture rigide, richement illustré. On ne peut qu’applaudir à cette initiative.
Cet ouvrage est édité à titre associatif régional et n’est donc pas commercialisé dans les circuits classiques des libraires.
La SPCA est un constructeur de l’entre-deux guerres installé dans le Sud-Est (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3420 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001