Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Angel Wings Tome 5
Black Sands

Yann - Hugault

Après avoir découvert le Pacifique dans le tome précédent, nous retrouvons Angela, toujours flanquée de sa starlette en tournée, dans un destroyer bientôt coulé par un Yokosuka Ohka. Afin de nous remettre directement dans le bain, nous retrouvons d’emblée son caractère doux et prévenant, tant vis-à-vis de sa compagne d’infortune ("Je vais t’étrangler si tu n’arrêtes pas de geindre !") que des mâles qui les observent ("Je voudrais vous y voir après une attaque kamikaze, un naufrage et deux (...)

>>Lire la présentation>>



Technique du vol et de l’atterrissage en montagne
Jean-Pierre Ébrard



Jean-Pierre Ebrard, grand spécialiste de la formation au vol montagne sur avion et sur ULM avait publié un premier manuel d’enseignement de cette discipline aux éditions Volez !, que Richard Feeser nous avait présenté en 2010. Cet éditeur ayant disparu, c’est une bonne idée qu’à eue Cépaduès en prenant aujourd’hui la relève, et nous en proposant une édition mise à jour.
La particularité principale est qu’au premier opus était joint un DVD, ce qui n’est pas le cas avec la version 2018. Parmi (...)

>>Lire la présentation>>



Putain d’avion
C’était mieux les petits vols de nuit

Gustave Olivier Tison

Malgré son titre et sa couverture, ce livre est finalement assez peu aéronautique. Certes, c’est un évènement aéronautique, et un deuil collectif, qui en est à la source ; et l’auteur, pilote privé d’avion, parle un peu de sa passion dans ses pages… Mais ce qu’il veut nous faire partager est tout autre chose. Ce livre raconte en fait un plongeon interminable dans la douleur que l’on dit la plus vive : celle d’un parent qui a perdu son enfant dans un (...)

>>Lire la présentation>>



Profession astronaute
L’aventure de Thomas Pesquet

Thomas Marlier et Pierre-François Mouriaux

Avec la récente expédition de Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale, jamais les Français n’ont suivi d’aussi près et avec autant d’assiduité les aventures d’un des leurs à bord d’un vaisseau lancé en orbite autour de la Terre. Il faut dire que les moyens de communication modernes, Internet, Facebook et Twitter, on joué leur rôle dans cet engouement, auquel ont également contribué le charisme et le côté sympathique de notre jeune astronaute. Cette communication (...)

>>Lire la présentation>>



B-52 Stratofortress vs SA-2 SAM
Peter E. Davies



Que l’on ne s’y trompe pas, on retrouve les mêmes acteurs que dans l’Osprey paru un mois avant celui-là, Air Campaign N° 6…et pour cause, Air Campaign 6 (ACM6) traite du même sujet ou presque sur l’Operation Linebacker II de 1972.
Il faudrait donc voir ce livre de la collection "Duel" comme un livre venant compléter l’ACM6…ou le contraire !
Bien évidement ils sont construits autour d’un contexte commun mais comme l’approche de chaque (...)

>>Lire la présentation>>



Sink the Tirpitz
Angus Konstam



On retiendra que le Tirpitz a été coulé par la RAF, c’est un fait historique. Mais ce ne fut pas une tâche aisée, loin s’en faut. Les Britanniques avaient un grand respect pour le Tirpitz qui était le ‘petit’ frère du Bismark et qui avait fait tant de mal à la Royal Navy et porté en même temps un sérieux coup à la fierté des Britanniques.
Ils ne pouvaient pas laisser une chance au Tirpitz de faire de même.
Alors oui, les Britanniques ont fini par couler le Tirpitz (...)

>>Lire la présentation>>



Les géants de Morville
l’histoire oubliée de l’aérodrome de Morville

Nicolas Clinaz

Retracer l’historique d’un terrain d’aviation offre la possibilité à l’historien ou au chercheur d’aborder des sujets dont l’évocation n’était pas prévue initialement. Au travers de son premier ouvrage « Les géants de Morville », Nicolas Clinaz a réalisé un travail de tout premier ordre sur un terrain situé à une dizaine de kilomètres au nord du département des Ardennes.
Construit en 1917 par les Allemands, opérationnel au 1er avril 1918 et rendu (...)

>>Lire la présentation>>



De la Creuse à l’Europe spatiale

Claude Goumy

Claude Goumy, qui accéda aux plus hautes fonctions chez MATRA et qui fut un des acteurs majeurs de la course à l’espace en France et en Europe, a réuni dans ce livre de souvenirs de nombreux éléments de sa vie, personnelle en partie, mais surtout professionnelle.
Issu de grands-parents paysans, de parents instituteurs, pour devenir lui-même ingénieur après de brillantes études, il a été l’exemple même des vertus de l’ascenseur social. Dans l’industrie, où il se (...)

>>Lire la présentation>>



Guynemer
La légende et le mystère

Christophe Soulard-Coutand

En cette dernière année du Centenaire, Christophe Soulard-Coutant nous propose la biographie du plus célèbre de tous les aviateurs français, l’As Georges Guynemer, disparu le 11 septembre 1917 à l’âge de 22 ans. Celui qui fut et demeure le modèle du pilote de chasse, tout autant que celui de l’aviateur pour l’armée de l’Air, est toutefois méconnu des jeunes générations.
Cet ouvrage, facile d’accès pour le profane, cherche à présenter le parcours, à la (...)

>>Lire la présentation>>



Mon odyssée dans l’espace
340 jours en orbite

Scott Kelly

Il est courant aux États-Unis que les personnes ayant accompli quelque chose de remarquable, ou atteint un niveau élevé dans leur domaine, publient une autobiographie sensée servir d’exemple pour les jeunes générations.
Ce copieux volume de plus de 500 pages ne déroge pas à cette habitude. Il se lit très facilement, écrit dans une langue simple et directe. Quand une biographie est généralement chronologique, celle de Scott Kelly ne l’est pas. Il a recours à de nombreux allers et retours, (...)

>>Lire la présentation>>



Mallette du manuel de pilote d’avion
Duo PPL



Avec les années, la mallette du pilote d’avion est devenue l’outil indispensable pour tout candidat à une formation PPL, voire LAPL dans un premier temps. La version 2018 que nous vous présentons comprend trois ouvrages dans leur toute dernière édition d’août 2018, dans un code couleur unifié, couverture blanche avec bandeau vertical bleu foncé/violet :
• le Manuel du pilote d’avion, 18e édition ;
• le Livret de progression du pilote d’avion, 2e édition ;
• les (...)

>>Lire la présentation>>



Leçons de pilotage [5e édition]
Pilotage de base et de perfectionnement
(LAPL - PPL)

Jacques Attias & Gabriel Dartaguiette

Pour celui ou celle qui veut se mettre aux fourneaux, pour préparer un bon petit plat ou un dessert, il existe depuis toujours les recettes de cuisine. Tradition vernaculaire au départ, puis elles sont transmises sous forme de fiches, de recueils, glanées de nos jours sur Internet, elles sont à la base de toute performance culinaire. Elles ne remplacent bien évidemment pas une formation, généralement familiale mais parfois professionnelle, mais elles en constituent le prolongement, l’outil (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Escale

Un coup de cœur… en avant-première

La fin de l’année approche ; il faudra bientôt penser aux cadeaux. L’Aérobibliothèque travaillant également pour le Père Noël, nous avons repéré ce qui sera vraisemblablement LE livre-cadeau de l’année. Ne cherchez pas : c’est ESCALE, le livre de Martine Laporte chez Michel Lafon.



Edmond Thieffry 1

Edmond Thieffry, as belge de la Grande Guerre, défricheur de lignes aériennes, est l’un des grands méconnus de l’histoire de l’aviation. L’éditeur Pat.H vous propose la réservation de sa biographie illustrée, avec une remise de 22 % offerte aux souscripteurs. Une occasion à ne pas manquer, un siècle après que ce héros belge ait jeté des drapeaux nationaux au-dessus de Bruxelles occupée.

Edmond Thieffry tome 1
Edmond Thieffry tome 2

Edmond Thieffry 2

L’éphémère Tiger Force

Tiger Force

Aerostories-LeMag ne vous oublie pas et vous propose cette fois encore un article de Phil Listemann sur un sujet d’une grande originalité, puisqu’il y est question de Lancaster de la RAF destinés à bombarder l’Empire du Soleil levant. Mazette, rien que ça ! L’article de 8 pages s’intitule L’éphémère Tiger Force ; il est à votre disposition en pdf sur www.aerostories.org (1,20 Mo).


Magazines francophones

Air Fan Aéro-Journal Fana de l'Aviation
Aviation & Pilote Avions de combat Air Power

mardi 2 octobre 2018



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes
- Cocardes International
- Fana de l’Aviation
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Escale
Sur les routes du ciel, de Latécoère à Air France

Martine Laporte

À paraître le 11 octobre 2018
Coup de cœur 2018
Vous êtes en quête d’un beau livre à offrir (ou à vous offrir) ? Ne cherchez plus : vous l’avez trouvé.
1918 : cette date marque la fin du conflit terrible qui, pour la première fois, mit la planète entière à feu et à sang. Mais elle signale également un événement qui, sous des aspects discrets, est à distinguer d’une pierre blanche dans l’Histoire de l’aviation ; le 25 (...)


>>Lire la présentation>>


Luftballons [3/3]
La Montagne du diable

Pécau, Maza et Fernandez

Coup de cœur 2018
Un "coup de cœur" de l’Aérobibliothèque pour un album de bandes dessinées, qui plus est pour une uchronie*, voilà qui relève de la gageure : le genre n’est guère apprécié des amateurs d’Histoire "purs et durs" qui font la moue devant ces spéculations. Depuis quelques années, ces "variations historiques" rencontrent auprès du public un certain succès… souvent mérité. Distinguons les scénarios où viennent se mêler le fantastique, (...)


>>Lire la présentation>>


L’étoile russe
Roman

Anne-Marie Revol

Coup de cœur 2018
Le 12 avril 1961, sur le chemin de l’école, les gamins en culottes courtes n’avaient qu’un seul sujet de conversation : "ils" avaient envoyé un homme dans l’espace. "Ils", c’étaient les Soviétiques ; mais que le premier être humain à grimper dans une fusée soit Maori, Baoulé ou Inuit était la dernière des préoccupations des garçons. Trois ans et demi plus tôt, les mêmes mioches avaient piqué leur nez vers les étoiles, espérant (...)


>>Lire la présentation>>


Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
Tome 01

La Jagdgeschwader 54

Philippe Saintes

Coup de cœur 2018
Dans la collection "Histoire des unités" de l’éditeur français Lela Presse, voici le premier tome d’une chronique consacrée à une escadre de chasse allemande de la Seconde Guerre mondiale. Si pour le lectorat français, les JG 2 et JG 26 ont un plus grand intérêt par leur implantation sur notre territoire, la JG 54 "Grünherz", avec ses Messerschmitt Bf-109 marqués du cœur vert, insigne imaginé par son Kommodore Hannes Trautloft, (...)


>>Lire la présentation>>


Les armes d’aviation [1]
1914-1945

Jean Huon et Olivier Chavanis

Coup de cœur 2018
Le texte de Philippe Ballarini
Le sommaire de l’ouvrage
Quelques extraits
Les armes d’aviation : ce sujet est souvent le talon d’Achille des publications, livres et magazines, traitant d’aviation militaire. Il est vrai que l’on peut difficilement être à la fois savant en histoire, technique, stratégie, tactique, etc. et avoir également des connaissances "pointues" en armement. Ce livre vient donc à point nommé et sera d’une (...)


>>Lire la présentation>>


Lockheed F-104 Starfighter
L’histoire controversée du Zipper

René Francillon

Coup de cœur 2018
La littérature sur le Starfighter est assez abondante, mais elle est néanmoins essentiellement en langue anglaise. On ne peut donc que se réjouir de disposer enfin d’un tel ouvrage en français sur le sujet. Il faut dire que l’histoire du Starfighter est particulièrement riche ; en faire le tour est donc un exploit à saluer. En effet, ce livre s’efforce vraiment de couvrir tous les aspects, sans tabou.
On commence par un (...)


>>Lire la présentation>>


Trois éjections

Denis Turina

Coup de cœur 2018
Denis Turina est un personnage atypique. Formé à L’École de l’Air dans les années 60, pilote de Mystère IV, de F-100 et de Mirage, il a dû à trois reprises s’éjecter en vol d’un avion en perdition. Si c’est bien entendu cette accroche dans le titre qui va attirer le lecteur aérophile, sa carrière et sa vie ne se résument pas à cela.
Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur tout le spectre de sa passion (...)


>>Lire la présentation>>


Mirage M5 B

Collectif

Coup de cœur 2017
Quel pavé ! Ce livre détaille par le menu l’histoire des Mirage 5 utilisés de 1970 à 1989 et prolongés par le programme MIRSIP, jusqu’à leur retrait définitif et leur revente à des pays étrangers ou même à des particuliers. Le texte est entièrement bilingue, français et néerlandais, à l’image de la Belgique flamande et wallonne. De nombreux témoignages se succèdent au travers de cet ouvrage de passionnés.
La couverture (...)


>>Lire la présentation>>


La pointe du diamant
La guerre en Libye à bord d’un Rafale Marine

Capitaine de corvette Yannick Piart

Coup de cœur 2017
La Pointe du Diamant, ce sont les pilotes de combat du groupe aérien embarqué du Charles-de-Gaulle. En ce début d’année 2011, ils participent à un déploiement, plutôt calme, au-dessus de l’Afghanistan puis rentrent à Toulon pensant profiter de quelques mois de répit avant d’embarquer de nouveau. Mais au printemps 2011, les pays arabes s’embrasent, de la Tunisie à la Syrie, mais c’est en Lybie que la situation semble (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits au combat

Donald Nijboer & Dan Patterson

Coup de cœur 2017
Alléluia ! Les pauvres hères ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare (et des Beatles) vont pouvoir profiter de l’excellent Fighting cockpits paru chez Zenith Press et qui s’était vu décerner un coup de cœur de l’Aérobibliothèque, ceci sans avoir à faire appel à l’aspirine.
Avant de céder la parole à Phil Listemann, rappelons de quoi il s’agit : en quatre chapitres (Le vent dans les haubans, L’ascension du monoplan, La mort (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3545 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001