Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Vol au vent marin
Un regard sur l’histoire de l’Aéronautique navale

Amiral Alain Oudot de Dainville

L’ARDHAN nous a habitués à des ouvrages au contenu de haute qualité, traitant le plus souvent de sujets plutôt "pointus", et s’adressant donc essentiellement à un lectorat averti. Convenons-en : ce n’est pas le lecteur lambda qui s’intéressera à un livre très détaillé traitant de La base d’Aéronautique Navale de Port-Lyautey ou de L’Aéronautique Navale en Indochine. Vol au vent marin tranche un peu avec le reste de la production de l’ARDHAN : la qualité du contenu demeure certes (...)

>>Lire la présentation>>



Les As français de la Grande Guerre



Pour l’amateur d’histoire militaire, l’ECPAD est une sorte de caverne d’Ali Baba : imaginez les trésors iconographiques et cinématographiques que peut recéler l’agence d’images de la Défense. En ce qui concerne la guerre de 1914-1918, il s’agit pour une bonne part de clichés réalisés sur de délicates plaques de verre par des opérateurs militaires. Le progrès technologique aidant, ces images ont fait l’objet d’une campagne de numérisation qui les rendent plus facilement accessibles. C’est de (...)

>>Lire la présentation>>



Initiation à l’Aéronautique
7e édition

Thierry du Puy de Goyne, Yves Plays, Patrick Lepourry & Jacques Besse

Quand on édite un ouvrage didactique, il est souhaitable de le mettre à jour régulièrement, en particulier lorsqu’il s’agit d’une matière aussi soumise à changements que l’aéronautique. C’est un principe qui est bien connu chez Cépaduès, une maison d’édition où l’on ne laisse pas aux livres à vocation pédagogique le temps de devenir obsolètes. Nous en avons encore la preuve avec cette Initiation à l’aéronautique dont c’est la septième édition*.
L’ouvrage a subi une refonte complète, en (...)

>>Lire la présentation>>



Patrouilles acrobatiques du monde

François Brévot

Le moins que l’on puisse dire, c’est que François Brévot ne donne pas dans le banal "franco-français". Il a fini par se spécialiser dans une sorte de "carnets de voyage" où il nous présente des avions qu’il a photographiés aux quatre coins du monde. Après quelques (charmants) livres brochés parus chez Pascal Galodé, il passe chez ETAI au domaine du "beau livre" grand format relié.
L’ouvrage a au moins le mérite de l’originalité : ce sont pas moins d’une vingtaine de patrouilles militaires* (...)

>>Lire la présentation>>



Ravitailleurs

Gilles Bordes-Pagès

Initialement destinés au seul soutien des Mirage IV des Forces Aériennes Stratégiques, les avions ravitailleurs en vol de l’Armée de l’Air ont depuis fait évoluer leur rôle : les innombrables engagements de l’aviation tactique française depuis 25 ans n’auraient pu avoir lieu sans eux. À l’heure ou le successeur des Boeing C-135FR et KC-135R pointe le bout de son nez, l’Airbus A330MRTT "Phénix", Gilles Bordes-Pages est allé traîner son objectif autour et à (...)

>>Lire la présentation>>



Rafale Solo Display
Alpha Experience

Laurent Casaert & Étienne Daumas

Les avions réussis restent jeunes longtemps. On peine parfois à l’assimiler, mais le Rafale, fleuron de l’armée de l’air, est un "jeunot" dont le premier vol remonte à… 1986 (pour le démonstrateur)* ! Fer de lance de l’armée de l’air et de l’aéronautique navale, le Rafale a déjà à son actif une nombre non négligeable de missions (en particulier en OPEX).
Il n’en demeure pas moins qu’il est important que l’armée de l’air se livre régulièrement à des démonstrations avec cet appareil. (...)

>>Lire la présentation>>



Histoire des dirigeables
1783-1939

Claude Hazemann-Perret

Cet ouvrage aurait pu s’intituler "Histoire illustrée des dirigeables" ; en effet, Claude Hazemann-Perret étant collectionneur de carte postales et disposant d’une iconographie conséquente, il a choisi de nous en présenter une sélection d’environ 200, dont la plupart sont fort peu connues.
Ballon à gaz ou montgolfière, il apparut rapidement que ces inventions, qui permirent de quitter la surface terrestre, ne deviendraient d’un réel intérêt pour le voyage ou le transport qu’à partir du (...)

>>Lire la présentation>>



N’ayez plus peur de l’avion

Florence et Claude Lelaie

N’ayez pas peur de ce livre. Au contraire : il peut être d’une aide précieuse à toutes celles et tous ceux qui ont une appréhension, voire des angoisses dès qu’il s’agit de se déplacer par la voie des airs. Ces peurs sont le plus souvent irraisonnées, mais il est sans nul doute possible de les "exorciser" en répondant aux inquiétudes des passagers.
Claude Lelaie (assisté ici de sa fille Florence) n’est pas un amateur : polytechnicien, ancien pilote de chasse et de ligne, pilote (...)

>>Lire la présentation>>



Naufrage au Mont-Blanc
L’affaire Vincendon et Henry

Yves Ballu

Entre Noël 1956 et le Nouvel an 1957, l’attention des médias se porte sur un drame en train de se jouer dans la vallée de Chamonix. Deux jeunes alpinistes, Jean Vincendon et François Henry se sont égarés à 4000 mètres d’altitude. Ils se sont séparés dans la tempête d’une cordée italienne menée par le célèbre guide Walter Bonatti, rencontrée par hasard et avec laquelle ils ont gravi la Brenva, une course menant au sommet du Mont-Blanc par son versant italien.
Devant les interminables (...)

>>Lire la présentation>>



Eagle, l’aigle à deux têtes [1/3]
Un destin dans l’orage

Wallace & Camp

Fils d’un héros de la Première Guerre mondiale devenu entrepreneur et ambassadeur, James est destiné à reprendre la société familiale. Sous la pression paternelle, il étudie aux meilleures universités puis passe deux ans en Allemagne, où il découvre les accointances de son père avec les nazis.
Pour ce premier tome américain de la série double Adler/Eagle, Wallace nous fournit une histoire assez classique, avec un héros positif, passionné de sport et doté d’une morale (...)

>>Lire la présentation>>



Adler, l’aigle à deux têtes [1/3]
Le choix du mensonge

Buendia & Andrieux

Fils d’un soldat mort dans les tranchées, Hans décide de réinventer l’histoire : pour qui veut l’entendre, le voilà héritier d’un glorieux pilote de chasse. Au fil de ces années 20 et 30 riches en propagande où les états eux-mêmes réécrivent leur passé, ce mensonge initial l’amène à suivre les traces de ce père fantasmé en apprenant à piloter puis en rejoignant la Luftwaffe.
Pour ce premier tome allemand de la série double Adler/Eagle, Patrice Buendia fournit (...)

>>Lire la présentation>>



Femmes dans un ciel de guerre
Sorcières la nuit… Furies le jour
Aviatrices russes 1941-1945

Martine Gay

Voilà un ouvrage aux titre et sous-titre alléchants, mais dont le contenu ne correspond peut-être pas tout à fait à ce que la couverture pouvait laisser entendre. Un peu mince au regard du sujet abordé (150 pages), il souffre de quelques déséquilibres et d’une construction quelque peu brouillonne. L’histoire de l’aviation militaire en Russie est un sujet intéressant, mais qui sort du champ 1941-1945, de même que les quelques pages sur le Normandie-Niémen, pas vraiment féminin. Le sacrifice (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Magazines francophones

Trait d'Union Aviasport Air Fan
Info-Pilote Air Actualités Aéro-Journal

Gilles Collaveri

Conférence : l’archéologie aéronautique

L’Académie de l’Air et de l’Espace vous propose une conférence de Gilles Collaveri, président fondateur de Aérocherche et spécialiste incontesté du sujet : Archéologie aéronautique : comment faire revivre un vestige d’avion ?, le mardi 27 février à 18h, au grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles). Télécharger l’affichette de présentation (pdf 1 page, 1,09 Mo).


Lockheed F-104 Starfighter

Coup de cœur pour un Starfighter


L’appareil est une légende ; il n’était pas envisageable de donner dans l’approximatif ! Livre superbe et archi-complet : un travail remarquable. Inutile d’aller chercher mieux (ou même aussi bien) ailleurs (même en anglais) : le Lockheed F-104 Starfighter de René Francillon n’a pas volé son coup de cœur. Une fois de plus, les Éditions Lela Presse placent la barre très haut.



Trois éjections

Coup de cœur
Trois éjections


Le premier coup de cœur de l’année 2018 a été décerné à Trois éjections, le livre autobiographique de Denis Turina, paru chez JPO Éditions. Visiblement, Jean-Noël Violette s’est régalé des récits présents dans cet ouvrage.



mardi 13 février 2018



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Magazine
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Ciel de Guerre
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Lockheed F-104 Starfighter
L’histoire controversée du Zipper

René Francillon

Coup de cœur 2018
La littérature sur le Starfighter est assez abondante, mais elle est néanmoins essentiellement en langue anglaise. On ne peut donc que se réjouir de disposer enfin d’un tel ouvrage en français sur le sujet. Il faut dire que l’histoire du Starfighter est particulièrement riche ; en faire le tour est donc un exploit à saluer. En effet, ce livre s’efforce vraiment de couvrir tous les aspects, sans tabou.
On commence par un (...)


>>Lire la présentation>>


Trois éjections

Denis Turina

Coup de cœur 2018
Denis Turina est un personnage atypique. Formé à L’École de l’Air dans les années 60, pilote de Mystère IV, de F-100 et de Mirage, il a dû à trois reprises s’éjecter en vol d’un avion en perdition. Si c’est bien entendu cette accroche dans le titre qui va attirer le lecteur aérophile, sa carrière et sa vie ne se résument pas à cela.
Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur tout le spectre de sa passion (...)


>>Lire la présentation>>


Mirage M5 B

Collectif

Coup de cœur 2017
Quel pavé ! Ce livre détaille par le menu l’histoire des Mirage 5 utilisés de 1970 à 1989 et prolongés par le programme MIRSIP, jusqu’à leur retrait définitif et leur revente à des pays étrangers ou même à des particuliers. Le texte est entièrement bilingue, français et néerlandais, à l’image de la Belgique flamande et wallonne. De nombreux témoignages se succèdent au travers de cet ouvrage de passionnés.
La couverture (...)


>>Lire la présentation>>


La pointe du diamant
La guerre en Libye à bord d’un Rafale Marine

Capitaine de corvette Yannick Piart

Coup de cœur 2017
La Pointe du Diamant, ce sont les pilotes de combat du groupe aérien embarqué du Charles-de-Gaulle. En ce début d’année 2011, ils participent à un déploiement, plutôt calme, au-dessus de l’Afghanistan puis rentrent à Toulon pensant profiter de quelques mois de répit avant d’embarquer de nouveau. Mais au printemps 2011, les pays arabes s’embrasent, de la Tunisie à la Syrie, mais c’est en Lybie que la situation semble (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits au combat

Donald Nijboer & Dan Patterson

Coup de cœur 2017
Alléluia ! Les pauvres hères ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare (et des Beatles) vont pouvoir profiter de l’excellent Fighting cockpits paru chez Zenith Press et qui s’était vu décerner un coup de cœur de l’Aérobibliothèque, ceci sans avoir à faire appel à l’aspirine.
Avant de céder la parole à Phil Listemann, rappelons de quoi il s’agit : en quatre chapitres (Le vent dans les haubans, L’ascension du monoplan, La mort (...)


>>Lire la présentation>>


L’âge d’or des ballons
(1783 - 1914)

Jean Molveau & Jean Bellis

Coup de cœur 2017
En associant la connaissance historique de l’un et le talent d’aquarelliste de l’autre, le tandem Jean Molveau et Jean Bellis avait alimenté l’Aérocollection, une série de petits ouvrages alliant valeur documentaire et iconographie de goût. Avec L’âge d’or des ballons, les deux compères sont passés du modeste fascicule oblong au "vrai" livre. Par son organisation, ce livre n’est pas sans rappeler leurs ouvrages précédents : une (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [Tome 1]

La Communication Zone

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2017
"US Go Home". Les moins jeunes se souviennent de ces graffitis qui se firent jour en France dans les années soixante. Les cadets, en revanche, ne comprennent pas toujours très bien. Ainsi donc, il y avait des militaires américains en France après la Seconde Guerre mondiale ? Mais que faisaient-ils donc là ? Pourquoi faire ? Dans quelles conditions ? Cette présence a pourtant profondément marqué les populations, et si pour certains le (...)


>>Lire la présentation>>


La S.P.C.A.
Société Provençale de Constructions Aéronautiques
La Ciotat-Marseille 1925-1937

Yves Laget

Coup de cœur 2017
Quelle bonne surprise !
Un livre complet sur un constructeur français méconnu. Et quel livre ! Un pavé de 400 pages de fort grammage à couverture rigide, richement illustré. On ne peut qu’applaudir à cette initiative.
Cet ouvrage est édité à titre associatif régional et n’est donc pas commercialisé dans les circuits classiques des libraires.
La SPCA est un constructeur de l’entre-deux guerres installé dans le Sud-Est (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits

Jean-Luc Béghin

Coup de cœur 2017
Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage.
Le commentaire de Pierre-François Mary
Le commentaire de Franck Mée
Parmi tous les ouvrages qui arrivent à l’Aérobibliothèque, il en est quelques uns qui sont inclassables ; l’ouvrage de Jean-Luc Beghin fait partie de ceux-là. Livre d’art ("artbook", dit la couverture), souvenirs d’une carrière de dessinateur, retour sur l’histoire de l’aéronautique que l’on a pu côtoyer ? (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3460 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001