Article épuisé
Après une quarantaine d’années de carrière au service de la dissuasion et du renseignement, le Mirage IV a tiré sa révérence en juillet 2005, au cours d’une cérémonie à Mont-de-Marsan, sur la base de l’Escadron de Reconnaissance Stratégique ERS 1/91 "Gascogne" qui fut l’ultime utilisateur du plus grand des Mirage.
Ce film retrace donc l’épopée d’une véritable légende de l’aviation française, si longtemps méconnue car sérieusement couverte par le secret défense.
Après une introduction historique menée par Hervé Beaumont, grand connaisseur de l’appareil puisque auteur du livre de référence sur le sujet : Docavia : Mirage IV, le bombardier stratégique, le film retrace les missions effectuées par ces machines à travers le monde, et s’attarde à détailler le peu médiatisé métier de la reconnaissance stratégique. Ainsi il nous est enfin donné la possibilité de voir comment les images sont récoltés puis traitées et analysées.
Alexandre Paringaux est un grand "fan" du Mirage IV : il lui avait consacré son tout premier livre, il y a bientôt dix ans. Il revient, caméra au poing, pour capter l’ambiance de cet escadron et nous ramener de très belles et impressionnantes images de Mirage IV, au sol et surtout en vol. Il a eu la chance de pouvoir filmer une patrouille de quatre Mirage IV en formation, chose rarissime...
Deux bonus complètent ce reportage, "Le privilège d’en être" tourné par le SIRPA avec la collaboration des équipages du "Gascogne" et "L’adieu aux armes" sur la journée qui a marqué la fin de cette longue histoire, et qui comporte les images du tout dernier vol d’un Mirage IV dans l’armée de l’Air.
À la fois film superbe, par la qualité des images, et document historique, ce quatrième volet de la collection "Guerriers du Ciel" est sans doute à ce jour le meilleur de la série.
Note Importante :
Alexandre Paringaux publie en octobre un livre sur le Mirage IV, album photo des dernières semaines opérationnelles de l’avion, accompagné d’un autre DVD sur ce même appareil, et comportant plus de trois heures de film. L’intégralité du programme "Guerriers du Ciel" y est présent, mais complété par de nombreuses surprises encore inédites.
Frédéric Marsaly
DVD multizone, 16/9 stéréo, 70 minutes
La collection "Les guerriers du ciel"