Article épuisé
Après tout, et si l’avion n’était qu’une invention parmi tant d’autres ? Ou plutôt, si ce n’était qu’un assemblage d’inventions préexistantes ? C’est qu’il en a fallu, des inventions, avant que ne décolle le premier "plus lourd que l’air" ! Le moteur à explosion, l’hélice, et même le métier à tisser ! Sans compter, un peu plus tard, la kyrielle d’appareils divers et variés nécessaires à la navigation. Et aujourd’hui, quel appareil volerait sans les fugaces électrons qui agitent des puces ?
En six sujets d’une cinquantaine de minutes chacun, par des images d’archives, des interventions de spécialistes et des reconstitutions, nous faisons un périple dans le monde des inventions, de la plus importante (mais laquelle est-ce donc ?) à la plus futile. Tout cela avait été filmé en 16 mm, à l’époque où TF1 était encore une chaîne publique. Daniel Costelle et son équipe avaient glané leurs images et leurs interviews des États-Unis à l’Extrême-Orient, en passant par divers pays européens. On s’y était un peu appesanti sur le caractère farfelu de certaines inventions, de même qu’on y avait parfois un peu tendance à considérer l’Amérique comme la patrie de l’invention moderne, mais cette série n’en est pas moins une ode à l’ingéniosité de bouillonnants cerveaux.
Daniel Costelle est atteint d’une maladie en voie de disparition : l’émerveillement. Et il est contagieux. Certes, cette collection ne présente pas pour l’amateur aérophile l’intérêt de son incontournable Histoire de l’Aviation, de même qu’elle nous paraît un peu plus brouillonne. Remise à jour et "remasterisée", elle demeure néanmoins le témoin d’une époque où l’on produisait en France des documentaires à la fois solides, pédagogiques et distrayants.
Philippe Ballarini
Sommaire :
DVD 1 :
Inventer pour vivre.
Inventer le monde.
DVD 2 :
Inventer l’inconnu.
Inventer pour inventer.
DVD 3 :
Inventer pour tuer.
Inventer pour le plaisir
Bonus : visites du Musée des Arts et Métiers et au Concours Lépine.
À voir également :
Entretien avec Daniel Costelle