|
Coup de cœur 2001
|
|
Faut-il encore présenter les Carnets de Mouchotte ? Ouvrage majeur écrit par René Mouchotte, qui a rejoint la France Libre dès juin 1940 et a tenu ses "carnets" depuis son départ d’Oran pour l’Angleterre jusqu’à sa disparition en août 1943, il s’agit d’un puissant témoignage, tant sur le parcours de Mouchotte que sur son vécu quotidien et son état d’esprit.
Livre quasiment mythique, les célèbres Carnets avaient connu une première édition en 1949. Cependant, certains passages jugés à l’époque trop gênants, voire frivoles ou simplement inutiles, avaient disparu à la publication. Le sergent-chef Rohrbacher, du Service Historique de l’Armée de l’Air (SHAA), s’est vu confier la mission d’une transcription fidèle, à partir des documents originaux. C’est donc le texte intégral, enrichi de enrichi de notes de bas de page ainsi que de documents photographiques et cartographiques qui nous est désormais accessible.
René Mouchotte avait fait figurer, en regard de son texte, des coupures de presse et des photographies. Ce sont ces mêmes documents que le SHAA a reproduits et replacés au même endroit dans cette nouvelle édition.
L’ouvrage est précédé d’un avant-propos d’Henry Lafont, frère d’arme de René Mouchotte, et suivi d’annexes bienvenues. Notons en particulier une étude sur les conditions de la disparition de René Mouchotte, mais également un cahier de photographies et de documents iconographiques, ainsi qu’un index des personnages et des avions cités.
Rappelons qu’il s’agit d’un témoignage indispensable pour peu que l’on manifeste de l’intérêt pour la France Libre.
Philippe Ballarini
292 pages, 21 x 14,8 cm, couverture souple.
Coup de cœur Aérobibliothèque 2001
Lire l’article : Les carnets de René Mouchotte dans Aérostories