Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Multimédia

mise en ligne: jeudi 25 août 2005



Atlas historique des terrains d’aviation (CD-Rom)
France métropolitaine 1919-1947

DGAC - Mémoire de l’Aviation Civile

 
   

 

 

Article indisponible

Ce DVD n’étant plus disponible depuis plusieurs années, la DGAC l’a mis en ligne : Atlas historique des terrains d’aviation. Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait qu’il s’agit de la version 1.0, sans corrections ni compléments, et comportant quelques approximations.

L’histoire des aviateurs et celle des avions est relativement bien traitée ; en tout cas les bibliographies afférentes sont bien fournies. Mais que serait cette histoire sans les aérodromes qui furent les points de départ et d’arrivée de leurs exploits, de leurs aventures, ou tout simplement qui sont aussi les lieux ou tous les amateurs d’aviation aiment à se trouver ? Ces lieux, du plus mythique au plus anonyme, ont leur histoire et leur évolution souvent difficile à retracer.

Voici que le département "Mémoire" de la Direction Générale de l’Aviation Civile propose un CD-Rom au titre alléchant : Atlas historique des terrains d’aviations 1919-1947.

De prime abord, le coffret est séduisant ; au format des boîtiers de DVD, il se déplie pour proposer un livret d’explication, le CD, et une carte de France.

Le livret est le mode d’emploi, par ailleurs fort simple, de l’atlas. La carte, de dimensions 58 cm x 58 cm, propose l’emplacement de tous les terrains légendés selon trois critères : terrains fondés avant 1947 disparus depuis, terrains actuels créés avant 1947, terrains créés depuis 1947. Ainsi c’est une carte historique d’un intérêt formidable. Voilà qui commence bien.

Mais pourquoi 1947 ? Parce qu’un arrêté ministériel scella à cette date le sort de nombre d’aérodromes, le conflit qui venait de s’achever en ayant rendu certains impraticables.

Nous insérons le CD-rom dans l’ordinateur. Un accompagnement musical de très bon goût accompagne notre début de navigation, ce genre de fioriture pouvant cependant se montrer agaçant à la longue, il est donc désactivable. Rien à dire sur l’aspect graphique de cet atlas, c’est sobre, efficace et plutôt joli.

On arrive très vite à un moteur de recherche multicritères qui permet de trouver le terrain recherché très rapidement, via la carte, par le nom de l’aérodrome, mais aussi en fonction de certaines lignes aériennes. S’ouvre ensuite une page où s’affichent un court historique du terrain et une carte de situation très précise sur laquelle se superposent parfois les différentes étapes de l’évolution du terrain. Le fond de carte est celui de l’IGN.

Une autre excellente surprise est de trouver des terrains qui n’ont jamais vu le jour, mais qui ont fait au moins l’objet d’études préliminaires. Ici encore on trouvera l’emplacement de l’hypothétique terrain avec une précision intéressante. Les terrains ouverts depuis 1947 sont signalés très synthétiquement avec leur date d’ouverture, et de fermeture pour certains. Bien que hors-sujet pour cette étude, cette attention renforce le caractère très complet du travail ainsi proposé.

Le CD comporte ainsi des données pour plus de 600 aérodromes. Près d’un millier de documents sont inclus, photos, plans... De même il nous est proposé un diaporama commenté de l’histoire de l’évolution des terrains d’aviation.

Autant dire que ce CD-rom est une réussite à de nombreux critères.

Mais... Il y a un mais... Ne vous précipitez pas chez votre revendeur préféré. Ce CD n’est actuellement qu’en diffusion restreinte, réservé aux services de l’État, à ses partenaires aéronautiques et aux collectivités territoriales. Cependant, la DGAC s’interroge sur l’éventuelle diffusion de ce produit auprès du grand public.

Si ce n’était sa diffusion confidentielle, ce CD aurait eu le droit à un coup de cœur magistral !

Frédéric Marsaly


 CD-Rom PC (Win98/2000/XP - Mac OS 8/9/X)
 Navigateur : Internet Explorer ou Firefox (fourni)
 Résolution recommandée : 1024*768


 

Références:

Atlas historique des terrains d’aviation (CD-Rom)
France métropolitaine 1919-1947
DGAC - Mémoire de l’Aviation Civile

Mémoire de l’Aviation Civile

ISBN 2-11-095385-3

Non commercialisé.







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- DGAC, mission mémoire de l’aviation civile


Autres ouvrages du même éditeur
- 60 ans de contrôle aérien en route
- Biscarosse, mémoire du parachutisme civil
- L’Aviation civile
- L’exploitation commerciale des Latécoère 631
- La mémoire des anciens de l’aviation civile et de la météorologie
- Le temps des ingénieurs de la navigation aérienne
- Le temps des ingénieurs de la navigation aérienne
- Les ailes de Saint-Yan
- Mémoire de l’aviation civile
- Mérignac au temps des hélices – 1910-1960
- Montpellier, entre ciel et mer

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3321 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001