Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Multimédia

mise en ligne: vendredi 26 août 2005



Hiroshima (DVD)



 
   

 

 

Article épuisé

Le 6 août 1945 demeure sans conteste une date majeure dans l’histoire de l’Humanité : l’explosion de "Little Boy" au-dessus d’Hiroshima bouleversa durablement la pensée militaire, faisant entrer le monde dans l’ère de la terreur nucléaire. Hiroshima, encore et pour longtemps source de bien des polémiques, suscite nécessairement l’intérêt, tant du point de vue éthique qu’historique.

Ce DVD, initialement produit par la BBC, se propose d’aller un peu plus avant que l’évocation des faits, dans une production se voulant "réaliste". Le film se présente sous la forme d’un "docu-fiction" dans lequel sont intimement mêlés images d’archives, reconstitutions, témoignages récents et images animées de synthèse. Le rideau s’ouvre sur une l’explosion de Trinity à Alamogordo et le projet Manhattan, suivis par la conférence de Postdam et les risques qu’auraient causés une éventuelle invasion terrestre de l’archipel nippon, après quoi nous en venons assez rapidement au déroulement de la mission de l’Enola Gay, pendant que parallèlement nous nous déplaçons dans Hiroshima encore paisible à défaut d’être insouciante. Ces alternances nous véhiculent tantôt côté américain, tantôt côté japonais, se poursuivant jusqu’à l’épilogue "Soixante ans après", donnant une vision dualiste (et parfois contradictoire) de l’événement.

Le résultat s’avère correctement structuré, et parfois très spectaculaire. Les séquences de synthèse et les effets spéciaux sont d’une grande efficacité, en particulier pour donner une image éloquente de ce que purent être les effets immédiats de l’explosion sur Hiroshima. L’aspect dramatique est particulièrement (trop ?) développé et l’on déconseillera ce film aux jeunes enfants ainsi qu’aux personnes impressionnables, les séquences (tant d’archives que de reconstitution) montrant les effets de l’explosion et des radiations sur la population s’avérant parfois très dures.

Les interventions de témoins ou d’acteurs (Paul Tibbets, George Elsey...) viennent apporter une caution historique à ce document "grand public" par sa forme. Les amateurs plus friands de documents historiques noteront les courts-métrages présents dans les "suppléments". On y trouve en effet deux petits films d’époque, à l’aspect résolument officiel : des interviews de membres d’équipage, tournés à Tinian en 1945, et surtout "Tales of two cities", réalisé par le War Department en 1946, et qui à lui seul serait un excellent sujet de débat tant c’est un modèle de propagande.

Les amateurs d’images strictement documentaires ayant pour cadre la bataille du Pacifique pourront également se tourner vers L’enfer du Pacifique (DVD).

Philippe Ballarini


Commentaire dit par Bernard Giraudeau

DVD zone 2 PAL.
- Durée film : 90 min.
- Suppléments : 26 min


 

Références:

Hiroshima (DVD)


TF1 Vidéo

épuisé

19,99 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- TF1 Vidéo


Autres ouvrages du même éditeur
- Apollo (DVD)
- Histoire de l’aviation (3 DVD)
- Histoire des inventions (3 DVD)
- Howard Hughes, l’aviateur (DVD)
- L’enfer du Pacifique (DVD)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001