Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: lundi 29 août 2005



Plein vol vers l’Algérie
Pilote de T-6 pendant la guerre d’Algérie

Michel Renault

 
   

 

 

La passion de l’aviation s’empare de Michel Renault alors qu’il n’est encore qu’un tout jeune homme. Dès l’âge de 19 ans, il passe ses brevets de pilote de tourisme avant d’entreprendre le Tour de France aérien d’août 1957.

À cette époque, la France est assombrie par une guerre d’Algérie qui ne dit pas encore son nom. Jeune pilote appelé à servir sous les drapeaux, Michel Renault profite de cette opportunité pour devenir pilote dans l’armée de l’Air, et effectue son service militaire en Algérie sur T-6, dans des missions d’appui aérien rapproché au profit des troupes terrestres.

Plein vol vers l’Algérie est avant tout le récit authentique d’une passion pour l’aviation. Passion de la joie simple du vol, passion mise au service de l’armée de l’Air durant plusieurs mois. Michel Renault nous fait partager son parcours dans un récit simple, honnête et sans détours. Il raconte de façon savoureuse l’ambiance des premiers contacts - toujours particuliers - avec l’armée, ainsi que son incorporation à la vie militaire, puis son instruction de pilote. L’auteur raconte ensuite son séjour et ses missions en Algérie, toujours en prenant soin de restituer l’ambiance générale, sans cacher ses sentiments intimes sur cette guerre cruelle qu’il aborde avec son sens du devoir, sa foi religieuse, son humanité et, toujours, sa dévorante passion de voler.

Loin des stéréotypes, des discours politiques, des jugements et des haines généralement convoyés par le sujet de la guerre d’Algérie, Michel Renault témoigne, au sens premier du terme, de ce que pouvait vivre un jeune appelé, engagé par devoir dans la guerre et dans la douleur de donner la mort. Certes, il fut un "privilégié", servant dans l’armée de l’Air comme pilote alors que tant de ses camarades étaient sur le terrain, mais il avait la lourde responsabilité d’une puissance de feu et de destruction sans commune mesure avec celle de ses camarades terriens ; il l’a gérée en pleine conscience, avec humilité, crainte et lucidité. Son récit "tactique" contient d’ailleurs un grand nombre d’éléments de réflexion sur la place de l’aviation dans les conflits anti-guérilla.

Avant tout témoignage d’aviateur d’âme et de cœur, le récit de Michel Renault s’avère véritablement passionnant, et apporte un nouvel éclairage paisible et sans haine, à une époque où l’on se met à enfin repenser à cette trouble guerre d’Algérie, à son contexte difficile comme à ses terribles excès.

Les bons plats se mariant avec de bons vins, nous vous suggérons, pour accompagner Plein vol vers l’Algérie, l’ouvrage "T-6 sur l’AFN".

Timothy Larribau


268 pages, 14,5 x 21 cm, couverture souple.


 

Références:

Plein vol vers l’Algérie
Pilote de T-6 pendant la guerre d’Algérie
Michel Renault

Michel Renault auto-éditeur

ISBN 2-7480-1810-9

20 €






Thématique


Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3272 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001