Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: jeudi 3 novembre 2005



L’aventure de l’Aéropostale
et premières lignes aériennes

Ouvrage collectif

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

Voilà qui est de nature à prêter à confusion : la compagnie de Marcel Bouilloux-Lafont, la fameuse Aéropostale, qui fait le titre, ne représente que quelques pages dans cet ouvrage qui en compte près de 300. Une fois que l’on a rectifié, et admis qu’au lieu "d’Aéropostale" il faut lire "aviation postale", tout va bien mieux. L’aviation commerciale, qui aujourd’hui fait les beaux jours de grandes compagnies aériennes, puise en effet ses sources dans l’aventure de la poste aérienne. De courriers en colis, on en vint à convoyer un ou deux passagers : la douillette aviation civile d’aujourd’hui a vu le jour le nez au vent, dans des conditions qui relevaient de l’exploit quasi-permanent. C’est cette aventure du "défrichage aérien" qui fait l’objet de ce livre.

Construit sur le même modèle que L’aventure des pionniers de l’aviation, cet ouvrage est élaboré à partir d’extraits de Construire le Blériot et découvrir les pionniers de l’aviation, du même éditeur, et il bénéficie également de la participation du Musée de l’Air et de l’Espace.

Les articles, largement illustrés, sont ordonnancés en trois parties majeures : les lignes et les compagnies aériennes, les chevaliers du ciel, les avions mythiques. On retrouvera dans la première partie, outre l’inusable Aéropostale, bon nombre de compagnies aériennes pionnières, d’Imperial Airways et de la Pan Am avec leurs hydravions à la Swissair avec ses Lockheed Orion en passant par les tenants du dirigeable. La seconde partie nous présente de façon sobre et attrayante quelques personnages dignes d’intérêt, comme Andreï Toupolev, Heinrich Focke ou Anthony Fokker, et d’autres encore, tels Henri Coanda et Juan de La Cierva qui, pour intéressants qu’ils soient, frôlent tout de même le hors-sujet. Vient le tour du chapitre consacré aux vingt-huit appareils qui sont présentés de manière équivalente : deux pages d’un texte à la portée de tous, accompagné de photos correctement légendées et qui, à défaut d’être originales, sont judicieusement choisies. Chaque appareil sur une double page fait l’objet d’un bel écorché en couleur signé Hubert Cance. L’ouvrage est de toute évidence destiné à un vaste public et s’avèrerait un bon cadeau pour candidat à "l’aéromanie".

Philippe Ballarini


290 pages, 22,5 x 29 cm, relié + jaquette
Préface de Philippe Gras, Musée de l’Air et de l’Espace


 

Références:

L’aventure de l’Aéropostale
et premières lignes aériennes
Ouvrage collectif

Hachette Collections

ISBN 2-84634-445-0
épuisé
30 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Hachette


Autres ouvrages du même éditeur
- L’aventure des pionniers de l’aviation
- L’aventure des premiers avions de combat

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001