Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: jeudi 8 décembre 2005



L’airpower au 21e siècle
Enjeux et perspectives de la stratégie aérienne

Joseph Henrotin

 
   

 

 

L’apparition de l’aviation dans la stratégie a bouleversé les données de l’art de la guerre. Tout au long du vingtième siècle, les différentes conceptions de la stratégie aérienne se sont confrontées avec plus ou moins de succès aux réalités des conflits et chaque avancée technologique a ajouté de nouvelles données à mesurer, le plus souvent, à l’épreuve même des combats. Aujourd’hui, la guerre aérienne est devenue prééminente dans tout conflit et elle imprime ses caractéristiques et son rythme à l’ensemble de la stratégie militaire.

La stratégie aérienne est quelque chose de relativement nouveau à l’échelle de l’histoire. Si l’on considère que Clément Ader est le premier véritable stratège de l’aéronautique, la stratégie aérienne a seulement une petite centaine d’années et elle entre aujourd’hui dans son deuxième siècle. À l’aube du XXIe siècle, il est important et utile de faire le point sur les conceptions de stratégie aérienne et de puissance aérienne dans toutes leurs significations. La question est bien : après la spectaculaire évolution de l’aéronautique militaire durant le XXe siècle et à l’heure de grands bouleversements géopolitiques et stratégiques, comment peut-on envisager la puissance aérienne dans le futur ?

Joseph Henrotin, universitaire en sciences politiques, intervenant en stratégie et membre du Réseau Multidisciplinaire d’Études Stratégiques (RMES) nous livre ici une étude extrêmement complète sur l’évolution des conceptions de stratégie aérienne dans l’histoire et la façon dont elles ont été confirmées, ou infirmées, par l’épreuve des faits. Loin des seules théories abstraites, l’étude se penche également sur les notions d’organisation du commandement ou encore de planification des opérations à divers niveaux. L’étude se poursuit par une vision moderne de la place de la puissance aérienne dans l’arsenal stratégique, davantage en synergie avec les autres vecteurs de puissance qu’auparavant.

Ce livre vient à point nommé, une dizaine d’années après la renaissance de la pensée aérienne symbolisée par le travail de John Warden et son implémentation dans la Guerre du Golfe de 1991, pour se préparer aux développements futurs de la guerre aérienne. Le bilan proposé par Joseph Henrotin est d’une grande qualité et peut représenter une référence pour qui veut se faire une idée de la stratégie aérienne avant d’aborder les tendances qu’elle semble suivre depuis plusieurs années.

Petite restriction toutefois : dans cet ouvrage très riche et sans doute bientôt incontournable dans l’historiographie de la stratégie aérienne, le style et le vocabulaire sont ceux d’un universitaire et non d’un conteur ou d’un romancier. Il peut donc être parfois difficile à suivre sans un bon dictionnaire et sans connaissance raisonnable des principes de la stratégie aérienne. L’Airpower au 21e siècle s’adresse résolument à un public averti, autant en questions stratégiques qu’en matière de méthodologie universitaire.

Timothy Larribau


584 pages, 16 x 24 cm, couverture souple
- Collection Réseau Multidisciplinaire d’Études Stratégiques (RMES)
- Prix Clément Ader de l’Armée de l’Air 2006


 

Références:

L’airpower au 21e siècle
Enjeux et perspectives de la stratégie aérienne
Joseph Henrotin

Éditions Bruylant

ISBN : 2-8027-2091-0

115 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Bruylant

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3241 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001