Restez informés

  

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Les aérobibliothécaires, une équipe d’indépendants bénévoles au service des passionnés d’aviation.

 

 


mise en ligne: jeudi 10 août 2006



Gerfaut et Griffon
Conquêtes du statoréacteur et de l’aile Delta en France

Serge Kaplan & Philippe Ricco

 
   

 

 

 Coup de cœur 2006 

Ouvrage indisponible

On a coutume de considérer que la seconde Guerre Mondiale fut un puissant accélérateur technologique, en particulier dans le domaine de l’aéronautique. Globalement fondée, cette affirmation fait néanmoins abstraction du fait qu’en France, nation aéronautique par excellence, l’Occupation avait imposé un ralentissement drastique des travaux des bureaux d’études. Ainsi, alors que d’autres pays avaient vu leur science aéronautique progresser à pas de géant, la France se retrouva-t-elle à la traîne, amenée à mettre les bouchées doubles pour tenter de combler son retard. De cette situation particulière s’ensuivit une "politique des prototypes" dont émergèrent des appareils qui, comme le Griffon II, incorporaient quantité de solutions techniques originales d’une éminente importance pour la science aéronautique.

Au-delà du titre, il convient de s’arrêter au sous-titre Conquête du statoréacteur et de l’aile delta en France. En effet, cet ouvrage ne se limite pas aux seules monographies des Gerfaut et Griffon, mais replacent ces études dans la cadre (passionnant) du renouveau de la recherche aéronautique française, plus particulièrement à l’Arsenal et chez Nord-Aviation.

C’est l’une des caractéristiques principales de ce livre en tous points remarquable que de proposer, outre des monographies magistrales, l’histoire approfondie du contexte dans lequel furent développés ces appareils, et ce de façon aussi minutieuse que les monographies elles-mêmes. Gerfaut et Griffon n’est donc pas un "double livre" réunissant deux études : c’est toute l’histoire du développement de technologies aéronautiques dans le cadre de la France de la reconstruction.

Quant à la manière dont sont traités les sujets, on serait bien en peine d’y trouver une quelconque faiblesse. Se distinguant par un indiscutable équilibre entre le volume du texte et les illustrations, ce livre est abondamment enrichi de nombreux et précieux hors-texte (signés André Turcat ou Armand Jacquet), ainsi que des nécessaires annexes, tableaux, listes des vols, vues de détail façon "photoscope", plans au 1/72 (par Joël Mesnard)...

Pour René Leduc, un pionnier de la propulsion à réaction, Philippe Ricco avait, en compagnie de Jean Lacroze, élaboré un volume porteur de bien grandes qualités. Avec Gerfaut et Griffon, on retrouve le plaisir d’un ouvrage "d’ingénieur-narrateur-historien", alliant précision, écriture agréable et rigueur. Rappelons que ce livre était un projet du regretté Serge Kaplan, ingénieur d’essais.

Que ce remarquable ouvrage mérite un "coup de cœur" de l’Aérobibliothèque est d’une parfaite évidence ; il ne peut que trôner en bonne place dans la bibliothèque de tout aérophile. Notons au passage le discret hommage rendu à Philippe Poisson-Quinton, personnage hélas trop méconnu, qui participa pendant près de cinquante ans à quasiment tous les programmes français de recherche aérodynamique.

Philippe Ballarini


216 pages, 210 x 297 mm, couverture cartonnée
- Coup de cœur 2006 de l’Aérobibliothèque


 

Références:

Gerfaut et Griffon
Conquêtes du statoréacteur et de l’aile Delta en France
Serge Kaplan & Philippe Ricco

Avia Éditions

ISBN : 2-915030-15-4
Coup de cœur 2006
indisponible
50 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Avia Éditions


Autres ouvrages du même éditeur
- Avions Marcel Dassault
- Caravelle
- Caudron Renault C-635 Simoun
- Cocardes sur l’Algérie
- Escadron de transport Franche-Comté
- Jaguar A/E : Aviascope n°3
- Junkers 88 et 188 français
- L’Aéronautique Navale 1920-1939
- L’aviation civile française 1919-1939
- Le renouveau de l’aviation française 1945 - 1960
- Les avions britanniques aux couleurs françaises
- Loire 43, 45 & 46
- Mirage F1 B/C/CT : Aviascope N° 2
- Mirage III C/B : Aviascope N°1
- Mystère II
- Potez 62 & 65
- SNCASE SE 100, chasseur lourd polyvalent
- Souvenirs inachevés

Autres ouvrages de Ph. Ricco
- Avions Hors-série n°29
- Le renouveau de l’aviation française 1945 - 1960
- René Leduc
- SNCASE SE 100, chasseur lourd polyvalent
- SNCASE SE.161 Languedoc

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 2584 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, Ph. Boulay, R. Feeser, P-C. Got, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron, Ph. Listemann

F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, L. Rastel, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001