Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Jeunesse

mise en ligne: dimanche 11 décembre 2005



L’aviation (2) de 1914 à 1916

Régric & Jacques Martin

 
   

 

 

Les aérobibliothécaires ont une marotte : ils sont convaincus des bienfaits de la vulgarisation, en particulier de celle qui s’adresse à la jeunesse. Autant ils applaudissent à tout rompre lorsque paraît une publication bien ficelée destinée aux "moustachus", autant ils déplorent parfois le peu d’initiatives heureuses destinées à assurer la sacro-sainte "relève".

Nous avions déjà délivré un satisfecit au premier volume de la collection "Les voyages de Lefranc : l’aviation". Ce second album étant strictement construit sur le modèle du précédent, nous ne pouvons que le reconduire.

Cinq années à peine s’étaient écoulées depuis l’exploit de Blériot que les hommes se lançaient dans une boucherie à grande échelle, y mêlant les frêles appareils de bois et de toile qui survoleront la boue des tranchées où s’étripaient les fantassins. Ce fut la naissance du mythe des "chevaliers du ciel", s’affrontant en de chevaleresques combats... tout au moins au début, dans la première partie de la Grande Guerre abordée dans ce volume.

Cet album est construit comme le précédent, les pages de vignettes étant entrecoupées de pages de légendes honnêtement détaillées, et dont n’auraient pas à rougir certaines publications a priori bien plus "sérieuses". 70 appareils sont ainsi présentés en situation, dans un choix qui s’avère judicieux. On aime ou on n’aime pas la très classique "ligne claire" chère à Lefranc et à une certaine école belge. Elle présente néanmoins l’intérêt de... la clarté, sans compter celui de plaire aux enfants. Le dessin est aussi net et lumineux que juste (saluons au passage l’excellent travail de la coloriste Loli Irala Marin), et l’impression est au standard de chez Casterman. Pour un peu, on aurait envie de retomber en enfance et d’oublier les arides précis d’aviation pour ces albums au charme indéniable.

Philippe Ballarini


56 pages, 22,5 x 30,5 cm, couverture rigide.
- L’espace Jacques Martin chez Casterman.


Hydravions FBA

Hydravions FBA au décollage pour un vol d’observation. © Casterman


 

Références:

L’aviation (2) de 1914 à 1916

Régric & Jacques Martin

Casterman

ISBN 2-203-32707-3

9,50 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Casterman


Autres ouvrages du même éditeur
- Deviens… astronaute !
- Deviens… pilote d’avion !
- Femmes en résistance tome 1
- Histoire des avions
- L’aviation (1) des origines à 1914
- Lindbergh traverse l’Atlantique
- Nungesser

Autres ouvrages de J. Martin
- L’aviation (1) des origines à 1914

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001