Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: mercredi 21 août 2013



Les têtes brûlées
Les corsaires du Pacifique

Didier & Jean-Philippe Liardet

 
   

 

 

Paru initialement en 2006, ce livre fut rapidement épuisé.
Troisième édition en 2013 avec une nouvelle couverture.


Nous allons finir par avoir autant de nouvelles éditions du livre de Didier Liardet qu’il y a eu de rediffusions de la série à laquelle il est consacré !

La série télévisée « Les Têtes Brûlées », librement inspirée des mémoires de Greg « Pappy » Boyington – désormais disponibles en français chez Altipresse - en dépit d’un succès honnête aux USA n’a compté que deux saisons. Pourtant, les aventures de la VMF-214 dans le Pacifique sont devenues mythiques pour les spectateurs, notamment français, au point de faire du Corsair un avion de légende, un titre qui n’est toutefois pas vraiment usurpé.

Les raisons pour laquelle cette série a véritablement marqué les esprits sont innombrables, mais on peut citer plusieurs éléments qui peuvent l’expliquer avec en tout premier lieu, un casting solide, Robert Conrad en tête campant un Boyington absolument irrésistible et sans doute aussi charismatique que son modèle. Un souffle d’aventure dans un contexte historique pas trop fantaisiste, quelques personnages « grandes gueules », de beaux avions et des infirmières sexy, rien ne manque en fait. Et depuis plus de 30 ans, les 36 épisodes réalisés au milieu des années 70 sont rediffusés régulièrement avec succès.

Tout ce qu’il est possible de savoir sur cette série est rassemblé dans cette nouvelle édition (la 4e ?) des Corsaires du Pacifique. Les scripts de tous les épisodes – comprenant l’intégralité de la distribution – les anecdotes de tournage, sont agrémentés de chapitres consacrés à la guerre du Pacifique et aux protagonistes historiques de ces aventures, le Corsair, le Zéro et le véritable Gregory Boyington – lequel, présent en tant que conseiller technique sur le plateau a tenu également un rôle dans plusieurs épisodes.

Au-delà de la série elle-même, l’auteur consacre une grande partie de l’ouvrage au rôle essentiel du producteur, Stephen J. Cannell et à l’ensemble de son œuvre (producteur de Magnum ou McGyver), mais aussi aux différents acteurs marquants de ces épisodes, Robert Conrad en premier lieu et Larry Manetti (qui joue le rôle de Robert Boyle dans la série, mais devenu mondialement célèbre pour son rôle dans Magnum aux côtés de Tom Selleck) qui se sont entretenus avec lui et qui éclairent de leurs témoignages l’histoire de cette série.

Plus destinée aux téléphages qu’aux passionnés d’aviation – le chapitre consacré au Zéro et au Corsair étant, par exemple relativement court – ce livre mérite quand même sa place dans nos bibliothèques en raison du caractère incontournable de cette série inoubliable.

Frédéric Marsaly


288 pages, 17 x24,5 cm, relié, couverture souple


 

Références:

Les têtes brûlées
Les corsaires du Pacifique
Didier & Jean-Philippe Liardet

Éditions Yris

ISBN 2-912215-19-6
ISBN 978-2-912215-34-5

23,95 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Yris

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3344 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001