Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Aéronautique civile

mise en ligne: lundi 21 août 2006



Collision en plein ciel
La tragédie des enfants russes

Ariane Perret

 
   

 

 

Dramatique : c’est le seul mot qui puisse venir à l’esprit à l’issue de la lecture de cet ouvrage, dramatique par les événements qu’il relate : une collision en vol entre un Toupolev Tu154 russe et un Boeing 757 de DHL ; dramatique encore, parce que les 71 victimes de cette nuit-là étaient en majorité des enfants d’Ossétie qui partaient en vacances. Dramatique enfin, parce qu’un père désemparé a poignardé le jeune contrôleur aérien en poste au soir du 1er juillet 2002, la responsabilité de ce dernier ayant été avancée... peut-être trop rapidement.

Seul à son poste, le contrôleur s’est retrouvé confronté, alors qu’il était seul, à un nombre effroyable de facteurs extérieurs qui l’ont amené à donner un ordre fatal à l’équipage russe. Le détail de ces éléments donne le vertige et laisse finalement penser qu’il s’en fallait vraiment de si peu pour que cette nuit-là n’entre jamais dans l’histoire de l’aviation : juste une ligne téléphonique en état de marche.

Ariane Perret, grand reporter, narre par le détail comment elle s’est plongée dans ce dossier, ses rencontres avec les protagonistes et ses découvertes successives, insistant - de façon peut-être un peu appuyée - sur les aspects les plus bouleversants de ce drame humain. Sans être spécialiste de l’aviation, elle parvient néanmoins à se montrer convaincante dans son enquête technique, laquelle s’avère être un accablant dossier à charge pour Skyguide. L’auteur brosse un tableau assez noir de cette société privée suisse de contrôle aérien responsable de cette partie du ciel, pointant du doigt sa politique de réduction des coûts et de gestion du personnel, ainsi que - et surtout - la déficience de son service communication qui l’a rendue plus coupable encore aux yeux des familles des victimes.

A-t-elle touché du doigt l’origine des multiples dysfonctionnements qui ont précipité les deux avions l’un contre l’autre ce soir là ? Peut-être. Mais à l’instar d’autres affaires semblables, et bien que l’instruction judiciaire soit encore en cours, il est possible que les décisions judiciaires qui seront prononcées ne mettront pas fin aux polémiques...

Il s’en fallait de tellement peu...

Frédéric Marsaly


272 pages, 14 x 22,5 cm, couverture souple


 

Références:

Collision en plein ciel
La tragédie des enfants russes
Ariane Perret

Éditions des Syrtes

ISBN : 2-84545-118-0

20 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Edifin - Les Éditions des Syrtes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3306 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001