Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: mercredi 23 août 2006



L’énigmatique triangle ardéchois
Des accidents d’avions en série...

André Pascal

 
   

 

 

Dans L’Énigmatique Triangle Ardéchois, des accidents d’avions en série..., André Pascal revient sur les accidents aériens survenus dans la région d’Aubenas au cours des soixante dernières années, afin de tirer au clair cette angoissante question : le triangle ardéchois entre Pont Saint-Esprit au sud, Tournon au nord et La Bastide à l’ouest, est-il une zone risquée pour les avions ayant à le survoler ? Existe-t-il un "Triangle Ardéchois" aussi énigmatique que celui des Bermudes où de nombreux bateaux et avions disparurent mystérieusement ? Revenant sur la problématique historique du fameux triangle des Bermudes, en racontant les circonstances exactes de la disparition de cinq Grumman Avenger et de l’hydravion leur portant secours, en décembre 1945, l’auteur mène l’enquête afin d’innocenter et d’exempter de toute suspicion cette belle région montagneuse. Il reprend un à un, et dans les moindres détails, quinze tragédies aériennes survenues en ces lieux où les victimes furent hélas plus nombreuses que les rescapés, et où la population locale eut parfois à payer un lourd tribut.

Ces études méticuleuses, où les témoignages et les photographies d’époque permettent de mieux décrire les différents crashs, présentent les appareils et retracent le parcours des équipages et des passagers éventuels dans leur contexte historique. Deux Halifax britanniques, décollés de Bedfordshire et de Blida, venus parachuter des armes et des munitions à la Résistance, sont les premiers accidents abordés. Saluant au passage le courage des aviateurs alliés venant à très basse altitude, en région montagneuse, de nuit, à la recherche d’une discrète zone de largage, l’auteur livre toutes les hypothèses envisagées pour expliquer ces deux accidents, cueillant de jeunes aviateurs à la fleur de l’âge. L’enthousiasme des maquisards, ces hommes de l’ombre attendant le renfort venu du ciel, et le message de la BBC « Le sang est rouge » prévenant de l’une de ces livraisons tant attendue, restent encore dans la mémoire des derniers témoins survivants, dont l’auteur nous raconte le courageux combat vers la liberté aux côtés du général de Gaulle.

D’autres accidents sont traités, comme celui du De Havilland Dove de la sœur du futur président J-F Kennedy, le 13 mai 1948. La malédiction du clan Kennedy, jusqu’à la tragique disparition le 16 juillet 1999 de John Junior, le propre fils du président des États-unis assassiné à Dallas, donnerait-elle plus de crédit à la malédiction aérienne qui semble toucher le massif du Coiron ? Les crashs plus récents permettent de penser le contraire, même si la disparition du Nord 262, faisant 21 victimes parmi les officiers et ingénieurs de très haut rang des Armées et du Centre d’études nucléaires, ne dévoilera que tardivement tous ses secrets (pourquoi tant de sommités dans cet appareil, sabotage... ?).

Les accidents d’avions légers (Robin DR 253 et 300), de bombardiers d’eau (C-130, Tracker), d’avions de chasse (Jaguar) ou de transport militaire (C130 koweïtien) expliquent les procédures d’alerte, de recherche et de sauvetage, et le système de localisation des balises de détresse embarqués, grâce au précieux concours des radio transmetteurs et des moyens satellitaires.

Des suppléments d’aérologie et de technique du vol, et des analyses complémentaires sur les différents accidents, développés par Jean-Marc Truchet, éclaireront sur les faisceaux de causes aggravantes ayant conduit aux différents accidents.

Ce livre passionnant d’histoire aéronautique régionale, très bien documenté, finit par décrypter parfaitement L’énigmatique triangle ardéchois en un vrai plaisir de lecture.

Richard Feeser


160 pages, format A4 (210 x 297 mm), couverture souple


 

Références:

L’énigmatique triangle ardéchois
Des accidents d’avions en série...
André Pascal

La Plume du Temps

ISBN 2-913788-58-0

28 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Plume du Temps


Autres ouvrages du même éditeur
- Fantômes fourchus
- Fantômes fourchus - Complément n° 1
- L’aérostat dirigeable, une vieille idée moderne
- La tragédie du Halifax DT 726 NF H

Autres ouvrages de A. Pascal
- La tragédie du Halifax DT 726 NF H

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3410 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001