Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Multimédia

mise en ligne: mercredi 14 février 2007



Pour l’amour du ciel (DVD)

Maria Nicollier et Philippe Calame

 
   

 

 

Claude Nicollier quitte le centre spatial américain en fin de carrière, et jette un regard intéressant et plein d’humanité sur son glorieux passé de pilote de chasse et d’astronaute suisse, aux quatre vols spatiaux de courte durée.

« J’adore les nuages ; ils me font rêver » avoue-t-il spontanément à la caméra, et nous n’avons pas de mal à le croire en regardant ce portrait intimiste et familial, sur fond d’images aériennes et spatiales de toute beauté.

Remerciant sa bonne étoile pour lui avoir donné une vie si heureuse, il nous fait partager son bonheur et sa passion, exemples à l’appui : ici, de superbes images de glaciers suisses pris du cockpit d’un Hunter. Là, l’espace défilant à la cadence d’incessants couchers et levers de soleil vus de la station spatiale. Au décollage, les secousses impressionnantes de la navette spatiale américaine le font passer du ciel bleu au ciel noir, avant que le calme sidéral et son apesanteur ne lui offre un travail de rêve, au service de la science, avec de fabuleuses sorties extra-véhiculaires si dangereuses dans une immensité qui le dépasse. La préparation au sol, avec une équipe professionnelle et amicale, précède le vol et sa lumière éblouissante en tout, car « aller vers le ciel c’est aussi aller vers Dieu », confie Claude Nicollier, que l’on veut bien croire.

S’il attribue une part de sa réussite à sa rigueur protestante, son goût de l’effort, et à son ambition, il sait aussi que la chance a souvent servi sa passion dévorante pour les choses de l’air, d’abord comme pilote de chasse, puis comme astronaute. Même si les risques sont très grands, comme le rappelle l’explosion de la navette Columbia, il les a accepté et rend hommage à sa famille de les avoir partagés si stoïquement, comme en témoigne de nombreuses fois sa fille.

Aujourd’hui fonctionnaire à l’ESA, il débute une retraite heureuse de partage d’expérience, au service des étudiants et des futurs astronautes. L’aventure spatiale continue.

Les bonus de ce témoignage simple et direct, en tous points passionnant et documenté, propose trois compléments donnant de multiples précisions sur les programmes spatiaux en cours et sur la vie d’un astronaute à bord de la station orbitale internationale.

Un beau film, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles !

Richard Feeser


Durée du film : 52 minutes
Bonus : 95 minutes


 

Références:

Pour l’amour du ciel (DVD)

Maria Nicollier et Philippe Calame

CAB Productions, Label Image en coproduction avec la Télévision Suisse Romande

25 €







Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3321 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001