Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Aéronautique civile

mise en ligne: mercredi 19 décembre 2007



Indispensables pilotes

Jean Belotti

 
   

 

 

Jean Belotti revient, dans le même style personnel qui ne laisse jamais indifférent, avec un nouvel ouvrage conçu comme un plaidoyer pour une profession qui a fait naître plus d’une légende ou idée fausse.

La première partie de l’ouvrage, la plus importante, passe en revue les différents aspects du métier de pilote de ligne. Un vol-type y est décortiqué en revenant sur les modes de formation, les spécificités du métier, et bien sûr ce qui semble le plus passionner les titulaire d’une carte de Presse… les salaires. Très complet, c’est plus un rapport de synthèse qu’un ouvrage qu’on emmènerait avec soi en vacances... On lira avec un intérêt particulier le passage où l’auteur se penche sur un concept à la mode, le "principe de précaution", dont il montre avec justesse qu’il s’applique lorsqu’on ne "sait pas", alors que le transport aérien repose sur un principe de prévention qui prend en compte des événements possibles et leur probabilité de survenue. Ces notions prennent toute leur valeur dans la suite qui est consacrée aux accidents aériens, à leurs causes comme aux enquêtes qu’ils entraînent.

Suivent un certain nombre de témoignages dont le but est d’illustrer les considérations théoriques précédentes. Tous tendent à prouver que malgré la complexité croissante des automatismes et autres aides mises à la disposition des pilotes, il n’en reste pas moins à ceux-ci de devoir faire preuve d’esprit de décision face à certaines situations qui n’avaient pas été envisagées comme probables dans le calme des bureaux d’études. Jacques Rosay ne dit pas autre chose dans son récent ouvrage consacré à l’A 380. Malgré les prophéties de certains fantaisistes, les pilotes de ligne ont plus à craindre pour l’avenir de leur profession d’une possible pénurie des produits pétroliers que d’un surplus d’électrons !

On regrettera peut-être que plusieurs de ces exemples proposés mettent en scène des pilotes militaires dans un environnement qui s’éloigne des conditions de l’aviation commerciale d’aujourd’hui, sans oublier non plus que la science de l’analyse des vols pratiquée par toutes les compagnies aériennes va plus loin que la simple diffusion du témoignage des acteurs d’un incident.

Il n’en reste pas moins qu’un tel ouvrage est certainement utile aujourd’hui, tant cette profession et même l’ensemble de l’exploitation des appareils qui transportent des millions de passagers chaque année restent méconnues. Dense et un peu ardu, il offre au lecteur une grande quantité d’informations dans un style dépassionné.

Pierre-François Mary


164 pages, 17 x 25 cm, couverture souple


 

Références:

Indispensables pilotes

Jean Belotti

SEES

ISBN 102-908414-29-5

29 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- SEES


Autres ouvrages du même éditeur
- Aéro Notes
- Devenir pilote de ligne aujourd’hui
- IR privé
- La préparation du vol à vue
- PPL facile
- The best of Aviation et Pilote

Autres ouvrages de J. Belotti
- Accidents aériens
- Chroniques aéronautiques
- Chroniques Aéronautiques II
- Chroniques aéronautiques III
- Des histoires dans l’air
- Les accidents aériens
- Mieux comprendre… le transport aérien

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001