Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: mardi 10 juin 2008



Naissance de l’aviation en Corrèze
1911-1950

Richard Michaud

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

S’il nous arrive parfois d’analyser pour vous des livres dont les qualificatifs (qualité, quantité) peuvent tourner au superlatif, celui-ci en serait un bon exemple, au moins pour l’aspect quantitatif : c’est un énorme pavé d’un peu plus de deux kilos, plus de 400 pages au format A4 (21 x 29,7cm).

Pour nous raconter l’épopée du développement de l’aviation dans le département de la Corrèze au cours de la première moitié du XXe siècle, l’auteur, Richard Michaud, a pris le parti d’en rechercher l’exhaustivité. Ce livre se présente donc comme une main-courante très précise des événements qui en ont fait l’histoire. La foule des détails qui l’émaillent, et cela peut aller jusqu’aux noms des assureurs et à la valeur des primes d’assurance, aux comptes-rendus de réunions internes, aux détails de fonds de caisse, aux reproductions de courriers divers et variés, etc., pourrait être perçue comme le défaut récurrent de la plupart des études régionalistes sur l’aviation, mais peut également être considérée comme une richesse incomparable pour celui ou celle qui serait avide de cette minutie historique. Si, au jour d’aujourd’hui, on peut se dire que certains passages auraient gagnés à être un peu plus synthétisés, avec le recul du temps, ce sera en tous cas un bel héritage légué aux générations futures quand elles s’y intéresseront à leur tour.

Le sous-titre de l’ouvrage, “Hommes et aérodromes” en illustre tout à fait le contenu. On pourrait bien sûr y ajouter les machines, avions et surtout planeurs, auxquels de nombreux passages sont consacrés.

L’iconographie, et de façon plus large toute la documentation présentée puisqu’il y a de nombreuses reproductions de documents d’époque, est à l’image du livre dans son ensemble : c’est comme un repas très riche, au vu de photos noir et blanc rarissimes (Ah ! Mermoz, arrêté en panne à Limoges et acceptant de bon gré de jouer les pilotes d’essai pour un appareil construit par les Corréziens voisins), trop riche pourrait-on dire par moment quand la présence d’autres photos paraît quelque peu forcée. On préfèrerait parfois ne pas avoir de photo illustrant un sujet quelconque, personnage ou appareil, plutôt que de se voir offrir une vue manifestement prise ailleurs (autre région, Musée de l’Air, etc.), qui noie de ce fait les documents véritablement locaux. C’est notamment caractéristique des planches tirées en couleur, dont l’économie aurait peut-être pu être faite.

Au niveau de la forme, ajoutons aussi une petite gêne que l’on ressent lors des premiers chapitres, le récit alternant aléatoirement le passé et le présent narratif. Mais cette gêne s’estompe au fil des pages, soit que cela soit moins marqué, soit que l’on s’intéresse alors plus au contenu qu’au contenant.

En effet, c’est le fond qu’il faudra retenir plus que la forme, et apprécier cet immense patchwork qui a nécessité pendant treize années un travail de bénédictin de la part de son auteur. À noter que celui-ci, Richard Michaud, a été président de l’Aéro-Club de Brive et du comité départemental de vol à voile de la Corrèze.

Jean-Noël Violette


408 pages, 21 x 29,7 cm, relié, couverture rigide


 

Références:

Naissance de l’aviation en Corrèze
1911-1950
Richard Michaud

Bleu Ciel Éditions

ISBN 978-2-9521228-6-3

37 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Bleu Ciel


Autres ouvrages du même éditeur
- Autour de l’avion
- Biplans de sport et de collection
- Challes, avec deux ailes
- Chroniques de l’aviation nantaise 1908-1940
- Dernière mission pour By Golly
- Des hommes et l’avion
- Du C-800 à l’Airbus
- GPPA - Musée régional de l’Air
- Huit aérodromes sur un plateau
- Joliot Golf
- L’aviation légère en France
- Le moteur Anzani
- Le planeur Caudron C-800 Épervier
- Le planeur SA-103/SA-104 Émouchet et ses dérivés 
- Les ailes d’une administration
- Les avions Stampe
- Les planeurs de l’Avia
- Les plus célèbres Stampe SV-4
- Les secrets de la construction des aéronefs légers
- Monoplans de sport et de collection
- North American T-6
- Once upon a Stampe
- Rallye
- SIREN C30S Edelweiss
- SV-4 Stampe, légende volante
- Tigres volants
- Virages en persienne

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3306 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001