Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: mercredi 9 mai 2007



82nd Airborne Division
1917-2005

Dominique François

 
   

 

 

« Stand in the door ! » À cet ordre, les parachutistes très lourdement chargés s’agglutinent les uns derrière les autres dans l’étroite carlingue du DC-3 qui suit sa route dans le ciel normand illuminé par les tirs de flak et les obus traceurs. Lumière verte, « Go, go, go », ils s’élancent et leur saut écrit à la fois l’Histoire et une belle légende de courage, incarnée par John Wayne dans le film "Le jour le plus long".

La 82e Division Aéroportée américaine, la 82nd Airborne Division, avec son fameux insigne aux deux lettres AA blanches sur fond rouge et bleu, a acquis ses lettres de noblesse dans la nuit normande du 5 au 6 juin 1944, en fer de lance du Débarquement. Initialement chargés de capturer plusieurs points du Cotentin et de prendre la plage de Utah Beach à revers, les paras de la 82e Airborne, avec leurs camarades de la 101e, provoqueront en fait un effet insoupçonné : la dispersion et la désorganisation de la défense allemande qui passera toute la nuit et une bonne partie de la matinée à traquer les parachutistes, sans trop se préoccuper de leur véritable problème qui se tenait sur les plages.

Mais l’histoire et les faits d’armes de la 82e Airborne ne se limitent pas à la Normandie. Créée en 1917 pour le corps expéditionnaire américain en Europe, cette unité, surnommée "All American" en raison de son recrutement très local dans le vieux Sud des USA, a subi la cruelle épreuve du feu des tranchées avant de devenir la première division aéroportée américaine en 1942. Après la deuxième guerre mondiale, la 82nd Airborne vivra la plupart des engagements militaires américains, comme le Vietnam ou la Grenade. Elle est d’ailleurs toujours engagée en Irak aujourd’hui.

Cette histoire riche, qui confine déjà au mythique, a fait l’objet de ce splendide album de Dominique François aux Éditions Heimdal, dont l’intérêt pour l’histoire du débarquement de Normandie est connu. Suivant la chronologie historique de la 82nd Airborne et appuyé de très nombreuses photographies et illustrations, Dominique François dresse un portrait exhaustif de cette unité d’élite de l’armée américaine qui a fourbi ses parachutes et se armes sur le sol français. Ceux qui s’intéressent aux unités parachutistes ou à la bataille de Normandie pourront difficilement contourner cet ouvrage admirable, très agréable à consulter et d’une très grande qualité de finition.

Plus largement et pour les amateurs de stratégie, il est très intéressant de suivre avec autant de précision et de qualité l’histoire de ces unités semi-aériennes qui ont sans aucun doute défriché l’avenir des forces terrestres : l’aéromobilité.

Timothy Larribau


21,5 x 30,5 cm, 344 pages, relié


 

Références:

82nd Airborne Division
1917-2005
Dominique François

Heimdal

ISBN 2-84048-221-5

58 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Heimdal


Autres ouvrages du même éditeur
- 362nd Fighter Group
- 404th Fighter Group
- 50 aérodromes pour une victoire
- Corsair Vought F4U
- D-Day Gliders
- Deutsche Luftwaffe
- Forgotten Wings
- Histoire de l’aérodrome de Caen-Carpiquet
Un destin tourmenté

- Histoire des escadres de l’armée de l’air
- Itinéraire d’un Français Libre
- Jour-J
Ce qu’on ne vous a pas dit

- L’aviation allemande
1919 - 1939

- L’Étoile d’Afrique
- La 101st Airborne Division dans la Seconde Guerre mondiale
- La Flak de la Wiking
- La Luftwaffe face au Débarquement
- La Wekusta 2 au combat
- Les paras de la 82nd Airborne
- Les pilotes français du 6 juin 1944
- Normandie 44
- Normandie-Niémen
- Portés disparus
- Quand l’or noir coulait à flots
- Un du Normandie-Niémen

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001