Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: vendredi 5 octobre 2007



Les avions Dornier
des origines à nos jours - Minidocavia 23

Pierre Gaillard

 
   

 

 

Suivant son approche, militaire ou civile, on retient généralement de Dornier le Do 17 et ses multiples variantes ou les élégants hydravions Wal (baleine) ou Superwal sous leurs différentes déclinaisons, voire le gigantesque — mais catastrophique — Do X à douze moteurs.

Bien évidemment, l’histoire de Dornier ne se résume bien évidemment pas à ces avions célèbres, et comporte une grande variété d’appareils dont certains pour le moins étonnants. Claude Dornier fut un grand maître en matière d’hydravions à coque ; il fut également un novateur, promoteur d’idées originales, caractéristique qui perdura au sein de la société Dornier même après la disparition de son créateur.

Dornier fit ses premières armes chez Zeppelin. Hydravions géants (déjà en 1915), usage du duralumin, "nageoires" faisant office de réservoirs de carburant, moteur sur bâti orientable, appareils de très haute altitude… la liste est longue de ses idées originales. Ajoutons-y, pour faire bon poids, un usage fréquent des moteurs en tandem, comme sur le célèbre Do 335, et l’on se fera une petite idée de l’originalité de sa production, caractère que l’on retrouvera après la Seconde Guerre mondiale avec, par exemple, le Do 32 de 1962, un petit hélicoptère personnel, le Dornier 31 à décollage et atterrissage verticaux (1967), ou encore le très étrange aérodyne Dornier E1, engin à réaction sans pilote.

Claude Dornier fut sans doute un créateur que l’originalité mena parfois au bord de la faillite. Comme ce fut le cas avec le Do X, "non-sens commercial", comme le rappelle justement l’auteur. Il fut l’un des grands apôtres de la construction métallique. Du gracieux petit appareil de sport Libelle (libellule) aux Wal racés qui écumèrent nombre de mers et d’océans, ses hydravions avaient souvent la capacité de se poser sur des surfaces gelées. On ne s’étendra pas ici sur le Do 17, vrai faux avion postal qui "distribua" bien plus de munitions que de courrier, ni sur sa myriade de déclinaisons et de successeurs.

Bien connu, l’esprit de synthèse de Pierre Gaillard a abouti à un résultat fort honorable : réussir à faire tenir dans un ouvrage de dimensions réduites un vaste et riche sujet, en allant à l’essentiel. Le pari n’était pas gagné d’avance, et l’auteur a sans doute éprouvé un sentiment de frustration à ne pas pouvoir développer davantage. Chaque appareil est présenté de façon brève, mais ne se limitant pas à de simples considérations techniques, l’auteur mettant en relief les faits marquants de son histoire, l’accompagnant d’une ou plusieurs photos, d’un plan ou d’une vue d’artiste lorsque l’appareil ne fut pas construit. Car Pierre Gaillard a inclus les différents projets de Dornier, ce qui ravira les amateurs de "Luftwaffe 1946".

Le sujet de ce Minidocavia, très alléchant tant il contient d’appareils originaux, est fort bien servi par un auteur rompu à ce type d’exercice.

Philippe Ballarini


112 pages, 16,5 x 24 cm, couverture souple
- Les autres ouvrages de la collection Minidocavia


 

Références:

Les avions Dornier
des origines à nos jours - Minidocavia 23
Pierre Gaillard

Éditions Larivière

ISBN : 978-2-84890-129-9

22 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Larivière


Autres ouvrages du même éditeur
- Aéronautique et Espace
- Avions de rêve [1]
- Avions de rêve [2]
- Bataille dans le ciel d’Allemagne
- Bataille dans le ciel d’Allemagne [Tome 1]
- Bataille dans le ciel d’Allemagne [Tome 2]
- Blériot Aéronautique, l’envol du XXe siècle
- Boeing B-52
- Charles A. Lindbergh
- Concorde (troisième édition)
- Du Comet à l’A380
- L’histoire de l’armée de l’Air
- La bataille de Diên Biên Phu
- La grande histoire du ravitaillement en vol
- La guerre aérienne (1933-1945)
- La guerre des Malouines
- La légende des Corsair
- La maîtrise du feu
- Léon Delagrange
- Les avions Bernard
- Les avions Caudron-Renault
- Les avions de ligne américains
- Les avions et engins Northrop
- Les avions Messerschmitt
- Les chasseurs Polikarpov
- Les paquebots volants
- Mirage III, Mirage 5, Mirage 50
- Mirage IV
- Mirage IV, Mirage F1, Mirage 2000
- René Leduc
- Santos-Dumont
- Un premier siècle d’aviation française
- Un siècle d’aviation française

Autres ouvrages de P. Gaillard
- Avions de légende
- Caravelle
- Encyclopédie de l’aviation militaire
- Icare N° 230
- Les avions Messerschmitt

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3399 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001