Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: mardi 27 novembre 2007



Héros et héroïnes de l’aviation

Bernard Marck

 
   

 

 

Que voilà un livre bien surprenant dans sa présentation ! Une fois cet imposant volume posé sur un bureau, vous vous attendez à en tourner classiquement les pages… quand vous vous apercevez que lesdites pages en cachent d’autres, se dépliant vers le haut dans un vaste Octavius, un format presque carré de plus de cinquante centimètres de côté. Le résultat s’avère étonnant d’originalité et permet une mise en page d’une rare élégance : le qualificatif de "beau livre" est ici fort à propos. Les grincheux opposeront que le format obtenu (58 x 52 cm) en dépliant les pages n’est pas des plus aisés à manipuler ; on pourra leur rétorquer qu’un "beau livre" n’est pas destiné à être consulté sur les genoux, mais qu’il s’apprécie posé sur un bureau ou une table.

Le plumage est assurément superbe, l’impression soignée sur un papier de fort grammage n’y étant pas étrangère. Mais quid du ramage ?

Les lecteurs assidus de l’Aérobibliothèque auront fini par remarquer, à force de me lire, que j’apprécie la plume de Bernard Marck : il est de ces auteurs qui ne m’ennuient jamais. Le choix des héroïnes et des héros évoqués est révélateur de l’état d’esprit d’un auteur qui a laissé parler sa sensibilité propre, ayant pris un plaisir manifeste à nous narrer ces « récits de passions, de sacrifices, de camaraderies, d’amour, de volonté, d’authenticité, bref des histoires d’hommes et de femmes portés par un même élan vers le Ciel. » Dans ce livre qui respire la passion pour l’aéronautique, on retrouvera bien entendu quelques "inévitables" (Ader, Santos-Dumont, Blériot, Lindbergh, von Zeppelin, Boucher, Mermoz, Earhardt, Saint-Exupéry…), mais aussi d’autres personnages hauts en couleur mais moins bien connu des profanes, comme Charles Green, Bessie Coleman, Umberto Nobile, Juan de La Cierva…

Ce livre, abondamment illustré, n’a pas vocation encyclopédique. On le prendra comme un hommage à ces "demi-folles" et ces "demi-fous" qui ont, chacune et chacun à leur manière, "ouverts les portes". Assurément une bonne "idée-cadeau" pour amoureux des choses de l’Air, ou encore une manière élégante de faire partager son intérêt pour l’histoire de l’aéronautique. On ne sait qui féliciter le plus, de l’auteur ou de l’éditeur qui nous proposent un ouvrage à la fois passionnant, séduisant et de bien belle facture.

Philippe Ballarini


184 pages, 26 pages format Octavius
330 illustrations et images d’archives

Coup de cœur 2007 de l’Aérobibliothèque


 

Références:

Héros et héroïnes de l’aviation

Bernard Marck

Arthaud

978-2-7003-0071-0
Coup de cœur 2007
40 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Arthaud


Autres ouvrages du même éditeur
- Amelia
- Désolé, nous avons raté la piste
- Elles ont conquis le ciel
- Histoire de l’aviation
- L’Aéropostale
- L’homme oiseau
- Mes vols
- Mon avion et moi
- Passionnés de l’air
- Un avion pour rêver

Autres ouvrages de B. Marck
- Amelia
- Antoine de Saint Exupéry [1]
- Antoine de Saint Exupéry [2]
- Bernard Marck
- Dictionnaire universel de l’aviation
- Elles ont conquis le ciel
- Hélène Boucher
- Histoire de l’aviation
- Il était une foi Mermoz
- Jean Mermoz , Défricheur du ciel
- Le rêve de vol
- Lindbergh
- Maurice Noguès
- Passionnés de l’air

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3238 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001