Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mardi 18 mars 2008



Le cap et la montre
Du Tiger Moth au Concorde,
la carrière d’un pilote d’essai

Hervé Brun & Armand Jacquet

 
   

 

 

Voici le troisième tome de la collection Mémoires et débats des éditions TMA, édité cette fois par la jeune maison d’édition Cocardes.

Il est au format habituel de cette collection reliée, imprimé sur un épais papier glacé qui mettant bien en valeur les photographies, le plus souvent issues de la collection d’Armand Jacquet lui-même. Cet ouvrage, écrit par Hervé Brun après deux années de rencontres avec Armand Jacquet, nous raconte avec des mots simples son parcours ô combien riche dans la vie.

Au fil des dix chapitres, nous le suivons depuis sa prime jeunesse avec la perte de son père et sous l’Occupation à laquelle fera suite une quête du Graal pour devenir pilote, avec toutes les vicissitudes de l’époque. Sa carrière dans l’Aéronautique navale, émaillée d’anecdotes et de rencontres avec des hommes dont certains pétris de grandes qualités.

Puis ce seront ses premiers pas de pilote d’essai : le Gerfaut et le Griffon avec lequel il sera le premier Français à passer 2000 km/h. Nous vivrons avec lui les regroupements des sociétés SNCASE, SNCAN, puis finalement Airbus, où après les essais de Concorde, de l’A 300B, il formera les premières générations de pilotes de ces appareils. Il terminera sa carrière comme expert aéronautique.

Avec une rare lucidité, il saura tourner la page de chaque passage de la vie jusqu’à raccrocher, sachant toujours garder le cap avec un oeil sur la montre. À la fin de l’ouvrage, un lexique reprend les abréviations et liste les appareils essayés et pilotés, suivi d’un magnifique cahier de photos précédant trois pages de profils couleurs dus à Julien Lepelletier.

Ce livre, écrit à la demande de ses enfants et petits-enfants, est un véritable petit trésor, particulièrement bien mis en valeur par un papier, une mise en page, un impression et une reliure de belle qualité.

Philippe Nougier


200 pages, 17,5 x 25 cm, couverture rigide
- Les autres ouvrages de la collection Mémoires et débats
- Ouvrage édité par Cocardes en collaboration avec TMA.


 

Références:

Le cap et la montre
Du Tiger Moth au Concorde,
la carrière d’un pilote d’essai

Hervé Brun & Armand Jacquet

Éditions Cocardes

ISBN 978-2-9530876-0-4

24 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Cocardes

Autres ouvrages de H. Brun
- Du rêve... au Mirage
- Mirage III C/B : Aviascope N°1

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001