Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: dimanche 28 octobre 2007



Dragon H24
Hélicoptères de la Sécurité Civile

Dominique Gonod & Rémy Michelin

 
   

 

 

Si l’on excepte les régions littorales ou la haute montagne, le travail des équipages d’hélicoptères de la Sécurité Civile reste relativement méconnu ; ces deux mots “Sécurité Civile” appellent plus dans l’esprit du public la notion de bombardier d’eau que celle d’hélicoptère de service public. C’est sur ce postulat que les auteurs de Dragon H24, tous deux de fins connaisseurs de l’hélicoptère, ont voulu rendre hommage à ces hommes qu’on a surnommé les “Dragons”, et mettre en valeur la densité de leur engagement professionnel.

De fait, le titre dit bien ce dont il est question : suivi du numéro du département où ils sont basés, “Dragon” est l’indicatif radio des hélicoptères de la Sécurité Civile. Quant à "H24", il résume dans toute la nudité du jargon leur réalité opérationnelle. Tous les jours, à n’importe quelle heure…

Les 176 pages de ce livre, luxueusement présentées sous format italien, recèlent avant tout une iconographie superbe, centrée majoritairement sur le nouvel outil de la Sécurité Civile, le bimoteur EC 145. L’acuité du regard de Rémy Michelin, et son talent pour la composition, donnent à ses images une vie, une intensité particulière. Du coup, elles valent autant par ce qu’elles suggèrent que par ce qu’elles montrent… Les textes de Dominique Gonod viennent à point nommé pour enrichir les sensations du regard. À travers les explications qu’il prodigue sur le travail des personnels du Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile, à travers leurs mots à eux, aussi, dont il enrichit ses pages, on se laisse facilement aller. Les témoignages toujours courts de mécaniciens, de pilotes et de sauveteurs sont vrais, forts ; ils rythment la lecture. Ce livre raconte quelque chose. Pas seulement du rouge et jaune qui brille dans le soleil, et de belles machines : des histoires d’hommes, aussi, que l’on devine et que parfois l’on pénètre un peu plus, non sans émotion. Certains regretteront qu’on n’entre pas un peu plus dans cette chronique-là, dont on devine la grande richesse. Mais ce n’est pas le propos. Les images sont faites pour que le lecteur y entre, et les textes viennent leur donner un relief supplémentaire.

Il en va de même en ce qui concerne l’historique du groupement d’hélicoptères ; il a été fondé en juin 1957. Le livre le rappelle dans un court chapitre qui ne permet pas de saisir dans le détail ce que furent ces cinquante années, mais qui n’omet pas d’en rappeler les principales étapes. Quelques photos anciennes sont là pour le soutenir.

En refermant Dragon H24, le lecteur ne connaîtra certainement pas les détails de l’Histoire et du travail des 22 bases du GHSC. Mais il aura comme l’impression d’avoir partagé une journée avec les "Dragons", dans leur quotidien, d’y avoir trouvé des émotions, et d’en ressortir avec dans les yeux de nouvelles images. Du jaune et du rouge, et des hommes…

Philippe Boulay


176 pages, 30 x 24 cm, relié


Finistère : au large de Quimper
© Rémy Michelin / DG Consulting

Reproduction interdite


 

Références:

Dragon H24
Hélicoptères de la Sécurité Civile
Dominique Gonod & Rémy Michelin

DG Consulting / Air Photographique

ISBN 9782952556033

38 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Air Photographique


Autres ouvrages du même éditeur
- 747
- Athos Check
- De plumes et de fer, the best of
- Héli-Union
- L’ALAT
- La grande épopée
- Le chant de l’Alouette
- Tigre
Coordonnées de l'éditeur :
- DGConsulting


Autres ouvrages du même éditeur
- Héli-Union
- Tigre

Autres ouvrages de D. Gonod
- Tigre

Autres ouvrages de R. Michelin
- 747
- Athos Check
- Aviateurs au cœur de l’action
- De Plumes et de Fer
- De plumes et de fer 2
- De plumes et de fer, the best of
- Hélicoptères au cœur de l’action
- L’ALAT
- La grande épopée
- Le chant de l’Alouette
- Pilote attitude
- Pompiers
- Tigre

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3238 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001