Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Didactique & Technique

mise en ligne: vendredi 14 septembre 2012



Guide pratique de la navigation à vue

Michel Rameau

 
   

 

 

Après cinq années d’existence, Le guide pratique de la navigation à vue subit sa première cure de jouvence. Comme c’est l’usage aux Éditions Vario pour les ouvrages didactiques, ce livre se voit mis à jour pour demeurer d’actualité. En voici la seconde édition.

PB

Après leur désormais très célèbre Zilio, Guide pratique de pilotage, dont un exemplaire au moins doit figurer dans tous les aéroclubs, les Éditions Vario proposent le Guide pratique de la navigation à vue, accompagné d’une abaque plastifiée très pratique, l’Estimographe, répondant à elle seule à presque toutes les questions de cap, de vitesse, de dérive, et de vent.

Cet ouvrage très facile d’accès, car simple et joliment illustré de croquis explicatifs, séduira les moins expérimentés des navigateurs aériens, auxquels surtout il s’adresse. L’auteur, Michel Rameau, met toute son expérience au service des pilotes d’ULM et d’avions légers qui souhaiteraient sortir du tour de piste pour relier sans encombre deux points distants de quelques centaines de kilomètres.

On comprendra facilement qu’il n’est pas là question d’aides radioélectriques, ni de GPS, auxquels on aurait bien tort de faire totalement confiance, mais d’une méthode simple et universelle de navigation à l’estime, reposant sur les seuls instruments de bord de mesure de cap et de vitesse, dont sont normalement dotés tous les aéronefs dignes de prendre l’air. Le compas, la montre et le triangle de vitesse, sont donc les vedettes de ce guide extrêmement clair et précis qui ne néglige ni les questions d’altimétrie, de consommation de carburant, de conditions météo et de réglementation, en proposant même des astuces de calcul mental et des conversions faciles de km/h en nœuds et réciproquement.

Plusieurs exercices pratiques bien choisis, permettent d’aborder des cas de vol courants avec ce qu’il faut de préparation minutieuse et d’étude d’itinéraire sur carte, pour choisir repères caractéristiques et point idéal de départ, tout en évitant obstacles et zones interdites.

Pour les plus curieux, deux annexes fournissent des précisions utiles sur les systèmes de projection cartographique (Mercator, Lambert…) et sur le magnétisme terrestre affectant le fonctionnement des compas de bord.

Avec ce beau manuel très réussi, d’un format agréable et d’une belle présentation, gageons que les "pilotes du dimanche" pourront acquérir facilement d’indispensables notions de base pour naviguer en toute sécurité, et un nouveau statut enviable de navigateurs confirmés.

Richard Feeser


144 pages,21 x 29,7 cm, broché


 

Références:

Guide pratique de la navigation à vue

Michel Rameau

Éditions Vario

ISBN : 2-913663-18-4 Livre
ISBN : 2-913663-19-2 Abaque

42,60 € avec Estimographe MR1







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Vario


Autres ouvrages du même éditeur
- Chasseurs du ciel
- Chroniques aéronautiques
- Chroniques Aéronautiques II
- Des histoires dans l’air
- Flying Practical Handbook
- Gardien du ciel
- Le dernier ennemi
- Le dernier vol de John Takeguchi
- Lysander
- Mieux comprendre… le transport aérien
- Nous atterrissions de nuit
- Rafale en Afghanistan

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3240 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001