Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mercredi 6 février 2008



La tragédie de l’Émeraude

Michèle Kahn

 
   

 

 

Ce livre n’est pas seulement une enquête sur les causes de l’accident du Dewoitine 332 “Émeraude”, le 15 février 1934, lors de la dernière étape d’une liaison Saïgon-Paris. C’est avant tout l’occasion de lire deux biographies : l’une du grand pionnier Maurice Noguès, et l’autre de Pierre Pasquier, tous deux tués dans l’accident. Maurice Noguès était alors directeur général adjoint d’Air France, et Pierre Pasquier gouverneur général d‘Indochine.

Les passionnés d’aviation retiendront donc surtout le parcours de Noguès, breveté en 1910, pilote de guerre dès 1915, puis chef d’escadrille, avant d’être le principal fondateur des lignes aériennes d’Extrême-Orient, car ce grand pionnier est bien trop souvent oublié. L’auteur le fait d’ailleurs remarquer dans le dernier chapitre et tente d’y apporter une explication.

L’écrivain Michèle Kahn, auteur de romans à succès, n’apporte pas davantage de conclusion définitive que ceux qui se sont penchés précédemment sur l’accident de l’Émeraude, car elle ne dispose pas d’éléments nouveaux. Ses sources ne sont d’ailleurs pas archivistiques. Elle a utilisé la presse qui, à l’époque, a effectivement fait grand cas de l’événement, et également de mémoires publiées, ainsi que de quelques documents privés, provenant notamment de la famille Noguès. Elle propose néanmoins des pistes de réflexion nouvelles en replaçant l’événement dans son contexte politique particulièrement agité de février 1934.

On retrouve dans ce livre les qualités de la romancière, notamment le rythme et le style, qui apportent une grande facilité de lecture, mais aussi ses défauts. Ainsi, on regrettera que les sources ne soient pas toujours clairement indiquées, même si l’auteur les donne parfois dans le corps du récit.

De même, on relève quelques raccourcis rapides, notamment sur les intentions supposées de certains personnages. Des raccourcis qui peuvent faire tousser l’historien scrupuleux. Et on regrettera aussi quelques inexactitudes. La plus grave est l’affirmation que Maurice Noguès aurait obtenu 13 victoires aériennes pendant la Grande Guerre, parce que l’auteur l’a confondu avec Marcel Noguès, l’as de la SPA 172. Certes, ce n’est pas la première fois qu’on les confond, mais cela reste toujours un peu gênant.

Malgré ces quelques imprécisions, l’ouvrage a plusieurs mérites, dont le premier est d’exister. Car mis à part quelques articles, le dernier ouvrage consacré au grand pionnier Maurice Noguès datait en effet de 1955, ce qui peut paraître incroyable quand on sait l’importance que cet homme a tenu dans l’histoire de l’aviation commerciale française. N’oublions pas qu’à son enterrement, dans le petit cimetière de Locmaria près de Belle-Isle-en-Terre (Côtes d’Armor), son cercueil était porté par Jean Mermoz, Alexandre Pichodou, Georges Winckler et Louis Lanata. Excusez du peu !

Thierry Le Roy


344 pages, 15 x 24 cm, couverture souple


 

Références:

La tragédie de l’Émeraude

Michèle Kahn

Éditions du Rocher

ISBN 978-2-268-06316-4

19,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Rocher (Éditions du)


Autres ouvrages du même éditeur
- Consuelo de Saint-Exupéry
- Entre ciel et mère
- Envoyez les hélicos !
- La grande épopée de la traversée de la Manche
- Les As de l’Atlantique Nord
- Saint-Exupéry, l’ultime secret

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3344 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001