Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Aviation légère

mise en ligne: mercredi 19 décembre 2007



Planeurs au-dessus des volcans
La Banne d’Ordanche, berceau du vol à voile français
1931-1942

Jean Barnerias

 
   

 

 

L’ouvrage que nous vous présentons aujourd’hui était très attendu car venant combler un vide énorme dans la connaissance que nous pouvons avoir de la Banne d’Ordanche : beaucoup de vélivoles ont entendu parler de ce centre mythique, mais comme il a disparu depuis longtemps, la transmission de cette connaissance uniquement orale avait tendance à se perdre.

Le livre de Jean Barnérias répond exactement à cette demande. C’est une chronologie très précise des évènements qui s’y sont déroulés et des vols qui y ont eu lieu, mais aussi une description de la vie quotidienne pas si facile des “banniards” au sommet de leurs volcans. C’est également une évocation des conditions qui ont contribué à sa création et notamment l’état de développement du vol à voile de l‘époque, mais aussi du contexte politique (aviation populaire, guerre) qui ont accompagné sa relativement courte vie.

On y découvre quelques fortes personnalités qui ont marqué de leur empreinte le centre de la Banne, et qui ont droit chacune à une demi page de biographie, mais aussi des tas de planeurs exotiques dont on n’a souvent plus entendu parler par la suite, Kosselek Quo Vadis, Voisin LV104, Peulet Bigorneau, Brylinski J1, Sulky, au milieu de machines un peu moins rares, Vuillemenot, Chapeaux, Sablier, Delanne et Kassel et bien entendu d’une floppée de planeurs de l’AVIA, puisque cet organisme était à la base de l’ouverture du centre et de son fonctionnement. Les annexes très documentées, qui représentent un tiers du livre, sont consacrées à l’infrastructure, aux machines et aux hommes qui y ont volé.

En revanche l’iconographie est le seul bémol que l’on apportera. Il est dommage, au vu de la richesse et de la rareté des documents présentés, que la qualité technique ne soit pas au rendez-vous quant à la reproduction des photos, allant d’un tirage assez terne pour la plupart à quelques ratés dans certains cas. C’est hélas un problème récurrent des éditions Vieilles Plumes, et il faut souhaiter que les futures publications sous ce logo de la commission historique de la Fédération Française de Vol à Voile fassent un peu moins "photocopies".

Mais ne boudons pas notre plaisir, cela reste un bien bel ouvrage, et laissons-nous conter l’histoire d’un centre perdu.

“Planeurs au-dessus des volcans” ? Un livre qui vient à point pour combler un cratère…

J-N. Violette


236 pages, 21 x 29,7 cm , couverture rigide


 

Références:

Planeurs au-dessus des volcans
La Banne d’Ordanche, berceau du vol à voile français
1931-1942
Jean Barnerias

FFVV

ISBN 978-2-9529284-0-3

35 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- FFVV


Autres ouvrages du même éditeur
- Vieilles Plumes n°19
- Vieilles Plumes n°21
- Vieilles Plumes n°22
- Vieilles Plumes n°23
- Vieilles Plumes n°24
- Vieilles Plumes n°25

Autres ouvrages de J. Barnerias
- Vieilles Plumes n°24

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3238 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001