Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Aéronautique civile

mise en ligne: mercredi 19 décembre 2007



Brand Bekämpfung aus der Luft

Wolfgang Jendsch

 
   

 

 

En France, dès qu’il est question des avions de lutte anti-incendie, c’est forcément l’image d’un amphibie jaune qui vient à l’esprit. Il n’en est pas de même partout sur la planète. On peut avoir tendance à l’oublier, mais les avions bombardiers d’eau sont très répandus sur l’ensemble des continents et revêtent des livrées et des formes souvent très éloignées de nos Canadair, nos Tracker ou nos Dash-8.

C’est l’objet de ce livre, faire le tour de l’ensemble des moyens aériens autour du monde et présenter leurs diversité à la fois dans les types d’aéronefs, mais également dans leur utilisation. Le gros morceau de cet ouvrage est évidement constitué par l’arsenal qui opère dans l’ouest des États-Unis, qu’il s’agissent des OV-10 Bronco et S-2T Tracker du Cal Fire, ou des moyens fédéraux constitués par les P-3 Orion, P-2 Neptune de nombreuses société privées engagés depuis parfois des décennies dans ce métier difficile.

Wolfgang Jendsch a visité un grand nombre de bases et rencontré beaucoup de pilotes, mais aussi de pompiers, de Smoke Jumper, ces sapeur-forestiers-parachutistes largués en pleine nature pour créer des coupes-feux à la tronçonneuse, et en a profité pour faire quelques vols qui nous valent de très belles images, dépaysantes, et qui nous montrent la nature des grands incendies de l’ouest sauvage tels que nous avons pu les découvrir lors des grands incendies de San Diego et de Los Angeles à l’automne 2007.

C’est aussi l’occasion de revenir sur certains avions récemment retirés du service comme les vénérables et increvables quadrimoteurs Douglas (4, 6 et 7, la totale !) et d’assister à l’avènement des Single Engined Air Tanker (SEAT) dont l’AT802F Fire Boss est l’archétype. Impossible de ne pas évoquer les multiples avions d’observation et les innombrables hélicoptères qui sont également impliqués dans ces missions dans cette partie du monde.

La seconde moitié du livre est consacrée à l’Europe et au reste du monde. Allemagne, Grèce, Croatie, France, Russie, Ukraine ou Canada sont autant de nations où le danger des incendies de forêt nécessite une flotte aérienne, spécialisée ou non, mais mobilisable dès que les besoins s’en font sentir. Bien sûr, sur notre continent, c’est le Canadair bien connu qui est l’appareil emblématique, c’est quand même passer sous silence nombre d’appareils peu connus comme l’Il-76 ou l’An-32P FireKiller ainsi que les voilures tournantes et les avions d’origine agricole. Une visite certes un peu rapide, mais qui a l’avantage de nous présenter un maximum d’aéronefs différents.

Un dernier chapitre couvre l’avenir de la profession avec les bombardiers lourds Boeing 747 (Evergreen) ou Douglas DC-10 Tanker 910, mais aussi le futur des moyens d’observation comme le Cessna Caravan d’Air Attack Technologies de Marseille.

On ne peut reprocher que deux choses à ce livre-reportage : La place trop petite laissée aux moyens français, mais ce manque sera facilement comblé par la lecture de Pélican Infos et d’autres livres parus ou à paraître sur ce sujet, et plus gênant, la langue puisque ce livre n’est pour l’instant proposé qu’en allemand. En dépit de cela, il s’agit d’un gros et bon ouvrage, au prix abordable, sur un sujet célèbre mais finalement toujours trop peu connu.

Frédéric Marsaly


352 pages, 30,5 x 23,5 cm, relié, couverture cartonnée
En allemand / auf deutsch


 

Références:

Brand Bekämpfung aus der Luft

Wolfgang Jendsch

Motorbuch Verlag

ISBN : 978-3-613-02787-9

39,90 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Motorbuch Verlag

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3241 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001