Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Aéronautique civile

mise en ligne: vendredi 11 juillet 2008



Des Pélicans et des hommes
L’épopée des bombardiers d’eau de Marignane

Collectif

 
   

 

 

À l’heure ou l’on apprend que la base d’avions de la Sécurité Civile est susceptible de quitter le tarmac de l’aéroport Marseille-Provence dans un avenir très proche, voici que nous arrive justement ce joli livre sous-titré "L’épopée des avions bombardiers d’eau de Marignane". Ceci tombe donc peut-être à point nommé pour clore une première page d’une histoire, aujourd’hui longue de 43 ans, avant d’en ouvrir une autre qui s’intitulera peut-être "L’épopée des avions bombardiers d’eau de Salon de Provence".

Ce livre est le fruit du travail des piliers de l’Amicale des Pompiers du Ciel, l’association à but caritatif fondée par les pilotes et membres d’équipages de la base, qui se sont dit qu’ils étaient sans doute les mieux placés pour raconter leur histoire, telle qu’ils l’ont vécue aux commandes de leurs Catalina, Canadair CL-215 et CL-415, Tracker à moteur à pistons ou "turbinisés", DC-6 ou Q400MR, Fokker 27 ou Beech 200. Ce livre est surtout le fruit d’un patient travail de Bernard Servières, mécanicien navigant, qui a longuement collecté de précieux documents sur cette longue histoire, et qui a profité de sa récente retraite pour se mettre sérieusement au travail et retrouver les 980 clichés qui illustrent cet ouvrage.

À la façon d’un journal de marche, chaque événement notable survenu sur la base est relaté et illustré. Qu’il s’agisse de l’arrivée d’un nouvel appareil, d’un changement de commandant, d’une intervention sérieuse, d’un incident en mission ou parfois d’une tragédie, tout ce qui a fait le quotidien des aviateurs est présent, est généralement illustré avec une précision efficace. Les lecteurs de Pélican-Infos retrouveront sans doute beaucoup de brèves publiées dans la revue annuelle, mais parsemées dans beaucoup d’autres.

Cette densité d’information a obligé les auteurs à réduire parfois la taille des images pour tout faire tenir à l’intérieur, mais il n’y a pas lieu de s’en plaindre car l’ensemble reste bien lisible. En allant beaucoup plus loin que ce qui avait été fait dans le Pélican Info de 2004, commémoratif de la création de la base, les gens de l’Amicale ont réalisé l’historique qu’il fallait : accessible et complet.

C’est un livre à ne manquer sous aucun prétexte, car c’est le moyen le plus efficace de connaître et comprendre comment se pratique la lutte aérienne contre les feux de forêts dans le sud de notre pays, à des années-lumière des légendes urbaines et des clichés habituels.

Frédéric Marsaly


184 pages, format à l’italienne 29,7 x 21 cm
980 photos


 

Références:

Des Pélicans et des hommes
L’épopée des bombardiers d’eau de Marignane
Collectif

Amicale des Pompiers du Ciel

ISBN : 978-2-9531051

35 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Pompiers du Ciel


Autres ouvrages du même éditeur
- Canadair CL 415
- Pélican Infos n°13 - 2002
- Pélican Infos n°14 - 2003
- Pélican Infos N°15 - 2004
- Pélican Infos n°16 - 2005
- Pélican Infos n°17 - 2006
- Pélican Infos n°18 - 2007
- Pélican Infos n°19 - 2008
- Pélican Infos n°20 - 2009
- Pélican Infos n°21 - 2010
- Pélican Infos n°22 - 2011

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3303 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001