Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Multimédia

mise en ligne: jeudi 27 décembre 2007



Lindbergh, l’aigle solitaire (DVD)

Daniel Costelle & Isabelle Clarke

 
   

 

 

Lindbergh est né en même temps que l’aviation, en 1902 ; très tôt il s’est passionné pour les premiers héros de l’air, comme le Français Louis Blériot, qui, le premier, avait survolé une mer, la Manche…
Nous voyons Lindbergh grandir dans l’aviation, devenir Barnstormer, le ravageur de grange, c’est-à-dire l’un de ces pilotes de cirque, de ces fous volants sur ces drôles de machines qui rasent les toits des granges pour épater les paysans du Middle-West. Lui, il marche sur les ailes, essaie les premiers parachutes, devient le Daredevil, le trompe-la-mort. Il s’engage dans l’aviation militaire, pour se perfectionner, et puis dans la poste aérienne, qui lui donne une endurance hors du commun.

Mais la grande aventure de sa vie, c’est le Prix Orteig, une récompense de 25.000 dollars (soit 200.000 euros d’aujourd’hui) par un richissime Français émigré aux États-unis, pour le premier pilote qui volerait sans escale de New York à Paris. Le film raconte l’histoire mouvementée et tragique de cette course, qui va coûter la vie à six hommes…avec des documents surprenants, et parfois inédits, nous montrons comment Lindbergh, grâce à la Franc-maçonnerie, a pu financer son avion, comment il s’est envolé pour l’inconnu. Mais comme personne ne l’a filmé dans cette traversée héroïque, nous avons reconstitué ce vol au dessus de l’Atlantique, en images de synthèse.

Le film montre le triomphe de Lindbergh, parfois avec des moments étranges (comme celui où le roi d’Angleterre, George V, est le seul à oser lui demander comment il a satisfait ses besoins naturels pendant les 33 heures de vol)…et son retour homérique, sa rencontre avec une frêle jeune femme, Anne Morrow, son mariage, le drame du kidnapping et de la mort de son fils, le procès abominable qui a suivi, et son dégoût pour l’Amérique ; son départ pour l’Europe, ses relations avec Alexis Carrel, le Prix Nobel de Médecine français, grand promoteur de l’eugénisme avec son best-seller "L’Homme cet inconnu", et son naufrage dans les mauvaises fréquentations nazies…

Ce film vient en contrepoint du dernier livre de Philip Roth, Le Complot contre l’Amérique, qui imagine ce qu’aurait été notre sort si Lindbergh était devenu président des États-Unis en 1940. Comment Lindbergh a sombré, comment il s’est racheté, comment il a repris une importance dans le contexte de la Guerre Froide et comment il a terminé sa vie dans de très étranges circonstances, avec plusieurs familles clandestines en Europe…

Et pourtant, nous ne pouvons pas nous empêcher aujourd’hui de relire le roman de cette existence avec une sorte de jubilation. C’est le message de ce film : au-delà de ses errements – bien de son siècle – Lindbergh est l’un des derniers héros. Personnage de légende, il traverse ce film comme un cavalier de l’Ouest.

La colorisation réalisée par un expert français, François Montpellier, avec l’aide de notre conseiller historique, Michel Bénichou, redonne à ces images d’archives une vie et une vérité étonnantes.


DVD zone 2
84 min., PAL

- À voir également :
Entretien avec Daniel Costelle


 

Références:

Lindbergh, l’aigle solitaire (DVD)

Daniel Costelle & Isabelle Clarke
CC&C






Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- CC&C

Autres ouvrages de D. Costelle
- Daniel Costelle
- Histoire de l’aviation (3 DVD)
- Histoire des inventions (3 DVD)
- Images inconnues de l’aviation
- Les Ailes des Héros (DVD)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001