Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: lundi 23 juin 2008



Mirage III . Tome 3
Mirage III R/RD et 5F de l’armée de l’Air
Prototypes Milan, Mirage 50, NG, EX, IIIT, Balzac & Mirage IIIV

B. Chenel, É. Moreau et M. Liebert

 
   

 

 

Impressionnant, et très attendu après les volumes du même éditeur sur les Mirage IIIC/B et IIIE, l’avant-dernier tome d’une série sur le Mirage III, traitant du Mirage IIIR/RD de reconnaissance et du Mirage 5F d’attaque au sol, sertit une perle de plus à un diadème d’éblouissantes monographies. Quel magnifique ouvrage consacré à une prestigieuse lignée d’avions de chasse, mono réacteurs supersoniques, à ailes delta et taille de guêpe, qui marqua toute une génération de pilotes de chasse, et assura durablement le renom de nos ailes sur tous les continents !

Sous les feux de la rampe illuminant leurs fines silhouettes élancées, et présentés par trois historiens géniaux et passionnés, Bernard Chenel, Éric Moreau et Michel Liébert, voici les Mirage IIIR/RD et 5F, ainsi que les Milan, Mirage 50, NG, IIIT, Balzac et IIIV, leurs frères à moustaches, à plans canard ou à décollage vertical, restés au stade de prototypes ! On reste bouche bée en feuilletant cet ouvrage en tous points remarquable, préfacé par le général Vincent Lanata, ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air et pilote de reconnaissance.

La présentation chronologique de l’ouvrage, ayant pour fil directeur les livres de marche et d’opération des unités, redonne une vie au moindre appareil dont on suit la trace de page en page, d’anecdote en anecdote, racontée par les acteurs d’une époque révolue. Pilotes, mécaniciens, officiers de renseignement, nous livrent leur passion et leur fierté d’avoir servi de tels appareils. Autant dire qu’on sent, au fil des pages, battre le cœur des anciens de la 33eme escadre de Reconnaissance de Strasbourg Entzheim, et de la 13e Escadre de Chasse de Colmar. Savoie, Belfort, Moselle, Alpes, Auvergne, étaient le nom de leurs escadrons dans les années 70-80. Le rugissement des réacteurs ATAR 9C de leurs puissants chasseurs résonna longtemps dans la vallée du Rhin et ils en gardent un souvenir impérissable.

Des milliers de photos couleurs, plus belles les unes que les autres, raviront les amateurs. Des planches, croquis techniques, écorchés et perspectives, répondront aux questions et combleront les curiosités. Ils donnent toutes précisions sur l’ensemble des équipements de ces aéronefs, des systèmes de navigation aux composants opérationnels en passant par le tableau de bord, le berceau caméras, les soutes canons, les configurations carburant et armement, les postes de contrôle, décrits et dessinés dans les moindres détails, et qu’aurait apprécié d’avoir sous les yeux le jeune pilote de Mirage IIIR ou de 5F que j’étais, avant ses premiers vols. Ce travail historique de recherche et de mise en forme permet de restituer immatriculations, marquages et insignes d’unité des appareils livrant leur beauté dans de nombreux profils couleur.

Cet ouvrage exceptionnel, dont les derniers témoignages sont de Jean-Marie Saget, pilote d’essai emblématique des avions Marcel Dassault, annonce le dernier tome de la série, consacré aux différents types de Mirage exportés vers dix-neuf pays. Il mérite toute notre admiration pour le sérieux et la qualité de sa présentation, mais aussi pour l’astucieuse mise en page permettant de retrouver facilement articles et chapitres dans plus de 400 pages joliment illustrées.

Une pure merveille saluée par un coup de cœur de l’Aérobibliothèque !

Richard Feeser


408 pages, 21 x 29,7 cm, relié
- Coup de cœur 2008 de l’Aérobibliothèque.
- Tome 1
- Tome 2 (Le Mirage IIIE dans l’armée de l’Air)
- Tome 3 (Mirage III R/RD et 5F + prototypes)
- Tome 4 (Mirage III/5/50, en service à l’étranger)


 

Références:

Mirage III . Tome 3
Mirage III R/RD et 5F de l’armée de l’Air
Prototypes Milan, Mirage 50, NG, EX, IIIT, Balzac & Mirage IIIV
B. Chenel, É. Moreau et M. Liebert

D.T.U.

ISBN 2-912749-10-7
coup de cœur 2008
82 € 60 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- DTU


Autres ouvrages du même éditeur
- Douglas SBD-5 Dauntless & Curtiss SB2C-5 Helldiver
- F-100 Super-Sabre
- Flying Tigers
- Grumman E-2 Hawkeye
- Mirage 2000
- Mirage F1
- Mirage III . Tome 1 (Réimpression)
- Mirage III . Tome 2
- T-6 sur l’AFN

Autres ouvrages de B. Chenel
- Mirage III . Tome 1 (Réimpression)
- Mirage III . Tome 2
- Mirage III. Tome 4

Autres ouvrages de É. Moreau
- F-100D/F Super Sabre
- Mirage III . Tome 1 (Réimpression)
- Mirage III . Tome 2
- Mirage III. Tome 4
- Super Mystère B2

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3326 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001