Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: samedi 7 juin 2008



Berlin [Tome 3 : 1961]
Deux enfants de roi

Marvano

 
   

 

 

Deux enfants de roi est le troisième et ultime tome de la trilogie Berlin, de Marvano. Enfin, trilogie... si l’on peut dire ! En effet, l’œuvre est aussi destructurée que sa genèse : Les sept nains, premier volume, est paru dans les années 90 comme un album unique, et ce n’est qu’en 2007 que Marvano en a fait le premier d’une série de trois. Le résultat est sans surprise : une sérieuse impression de voir un volume indépendant, suivi d’un texte unique étalé sur deux tomes, plutôt qu’une véritable trilogie.

Le deuxième volume, Reinhard le goupil, rompait violemment avec le réalisme sobre des Sept nains, en rajoutant des planches d’explications historiques, avec toute la subtilité de Georges Troisfontaines dans le tout premier Buck Danny, sur une histoire de fond abracadabrante de société parallèle d’adolescents néo-nazis.

Ce troisième volume est dans la veine du deuxième. L’indigestion de hors-texte historiques continue de plus belle : pas moins de quinze planches, sur les quarante-six que compte l’album, sont constituées de texte brut illustré !

Certes, prise indépendamment, l’histoire — qui poursuit étroitement celle de Reinhard, fils de Kammler, et de sa sœur juive — est moins absurde. Nous suivons désormais le fils du héros du tome 2, venu en Alsace démêler l’histoire de son père et des Kammler. L’occasion de revenir sur la nuit du 13 août 1961, qui vit naître brutalement la séparation qui deviendra le mur de Berlin. Mais in fine, cette histoire n’est plus présentée que par les planches hors-texte, ce qui la rend répulsive au possible. Or, il n’est pas possible de suivre vaguement le récit sans reprendre en détails les événements de 1961 ; c’est donc un véritable roman, un traité d’histoire du mur, que l’on doit impérativement avaler pour accéder à Deux enfants de roi. Cela rend la digestion pour le moins difficile, d’autant plus que l’on peine à se passionner pour l’histoire contée.

J’imagine que Les sept nains aurait décroché sans coup férir un de ces rares coups de cœur de l’Aérobibliothèque, si celle-ci avait existé en 1994. Il est également certain que Reinhard le goupil et Deux enfants de roi recevraient haut la main la mention exactement opposée si nous l’avions créée.

Franck Mée


Grand format, 52 planches

Les albums de la série Berlin


Les trois albums de cette série sont réunis dans un volume unique.

Berlin


 

Références:

Berlin [Tome 3 : 1961]
Deux enfants de roi
Marvano

Dargaud

ISBN : 978-2-505-00-234-5

13 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Dargaud


Autres ouvrages du même éditeur
- Berlin [Tome 1 : 1943]
- Berlin [Tome 2 : 1948]
- L’aviateur Tome 1
- L’aviateur Tome 2
- Mission Osirak [1/2]
- Mission Osirak [2/2]

Autres ouvrages de Marvano
- Berlin [Tome 1 : 1943]
- Berlin [Tome 2 : 1948]

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3240 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001