Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: lundi 21 juillet 2008



Les avions de patrouille maritime français
en images

Jean Moulin

 
   

 

 

Les avions de patrouille maritime français trouvent leur existence en 1916, pour contrer efficacement les attaques meurtrières des sous-marins allemands coulant jusqu’alors de nombreux navires, en quasi impunité. Les avions et hydravions chargés de cette mission défensive, contre un ennemi discret et sournois, vont rapidement montrer leur intérêt, accroissant progressivement autonomie et rayon d’action, capacité de détection et armement, bombes et torpilles.

Jean Moulin, auteur de ce bel album, retrace en photos la montée en puissance de notre aviation de patrouille maritime, jusqu’à sa pleine maturité actuelle avec les Atlantique 2 de la flottille 21F. On lira avec intérêt l’histoire de ses combats au grand large pour lesquels furent créées les escadrilles d’aéronautique, devenues (dès 1922) de véritables unités maritimes au même titre que les navires, avant de prendre l’appellation actuelle de flottilles (1946).

Les avions et hydravions présentés à partir de 1930 sont les plus représentatifs de leur époque, qu’ils soient voués à la surveillance, la chasse des sous-marins, le secours et le sauvetage en mer, ou à d’autres missions en coopération avec les autres forces aériennes et terrestres.

Chaque appareil pose en pleine page avec sur la page en vis-à-vis les utiles commentaires sur ses caractéristiques, ses affectations, et principaux faits d’armes. Les images sont en noir et blanc ou en couleurs, selon l’époque. Du Farman F.65 Goliath sur flotteurs de 1924 au Falcon 50M, dernier arrivé dans les flottilles en 2000, on retrouve tous les appareils présentés dans un tableau final de synthèse montrant l’importance et la grande variété de ces appareils souvent peu connus du grand public.

Richard Feeser


Dans la perpétuelle lutte entre l’épée et le bouclier, la mise en service des avions de patrouille maritime répond au développement de la menace sous-marine. Et depuis la Première Guerre mondiale, les missions et rôles de ces appareils se sont vu complexifiés et diversifiés au grès de l’évolution de leurs endurances et armements. La "Patmar" comprends désormais des missions de service public, notamment de sauvetage en mer, de soutien aux forces navales, tant aux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins qu’au groupe aéronaval, mais aussi de renseignement.

Bien qu’indispensables, les avions de patrouille maritime se font trop souvent voler la vedette par leurs camarades embarqués. C’est cette injustice que nous propose de réparer Jean Moulin, en nous présentant chacun de ces appareils utilisés par l’Aviation maritime puis l’Aéronautique navale française depuis 1918. Du Farman F.168 Goliath au Falcon 50 M, en passant par les LeO 451 et autres Sunderland, ce ne sont pas moins de 42 avions qui sont passés en revue chronologiquement. La formule simple et efficace de la collection "En images" frappe encore : la page de gauche résume mise au point et carrière opérationnelle de l’avion, la page de gauche l’illustre. La qualité des photos est d’ailleurs à noter, même (ou surtout ?) pour les machines les moins connues, tels les hydravions prototypes Potez-CAMS 141 Antarès ou Laté 611 Achernar.

Au fil des 95 pages de ce format à l’italienne et des avions l’ayant servie, Jean Moulin résume clairement l’histoire de la patrouille maritime française, tout en donnant un aperçu à la fois de l’épopée des hydravions français, des productions aéronavales américaines de la Seconde Guerre mondiale et de l’après-guerre, et enfin des productions françaises leur ayant succédés.

Pierre-Clément Got


96 pages, format 190x260, couverture souple

- Les autres ouvrages de la collection "En images"


 

Références:

Les avions de patrouille maritime français
en images
Jean Moulin

Marines Éditions

ISBN 9782915379648

18 € 12,60 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Marines Éditions


Autres ouvrages du même éditeur
- 70 ans d’avions à réaction
- Avions, carnets d’un photographe
- CEAM
- CEPA 100 ans d’essais pour l’aéronavale française
- Chasse embarquée
- Chasseurs
- Dictionnaire de la dissuasion
- Du Spad au Rafale
- Du V2 à Véronique
- En mission avec...
- En patrouille avec...
- Fox-Papa
Les avions de construction amateur

- Hélicos et commandos
- L’aéronavale française
- L’armée de l’Air d’aujourd’hui
- L’armée de l’Air en action
- La BA 112 de Reims
- La Marine française dans la Guerre d’Algérie
- Le Centre d’Essais en Vol
- Le Charles De Gaulle
- Les aéroplanes des pionniers 1900-1914
- Les armes V1 & V2 et les Français
- Les aviations navales modernes
- Les avions d’affaires
- Les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale
- Les avions de collection
- Les avions de la Grande Guerre 1914-1918
- Les avions de ligne d’aujourd’hui
- Les avions de tourisme
- Les bombardiers d’eau
- Les chasseurs modernes
- Les femmes de la Royal Air Force 1918-1945
- Les hélicoptères de combat modernes
- Les nouveaux ULM
- Les porte-avions de la Seconde Guerre mondiale
- Les racers aériens
- Mont-Agel
- Porte-avions
- Rafale
- Transall C 160
- Un marin-aviateur dans la Grande Guerre
- Vaisseaux aériens

Autres ouvrages de Jean Moulin
- L’aéronavale française
- Les porte-avions de la Seconde Guerre mondiale

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3388 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001