Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: dimanche 4 janvier 2009



Dernière mission pour By Golly

Pierre Babin

 
   

 

 

Je dois bien l’avouer, quand j’ai aperçu la couverture de ce livre dans la noria de ceux qui apparaissent dans les Aéroforums, j’ai cru qu’il s’agissait d’une bande dessinée. L’illustration de couverture, le graphisme du titre surtout, le format enfin, m’avaient en quelques secondes fait classer le livre dans cette catégorie. Je serais alors passé à côté d’un livre intéressant ; cela tient donc parfois à vraiment peu de chose.

La couverture due à Lionel Labeyrie montre un Martin B-26 Marauder survolant la Loire, le moteur gauche en feu après la passe de tir d’un Focke-Wulf Fw-190. Pierre Babin commence par une cinquantaine de pages qui rappellent le contexte tant géographique qu’historique, avant d’entrer dans le vif du sujet. Le monomaniaque aéronautique trouvera cette entrée en matière superflue, le détail de tous ces châteaux un peu longuet, mais l’amateur d’histoire au sens large, qu’il habite le Maine-et-Loire ou pas, appréciera cette introduction.

Il faut bien le dire, Pierre Babin a bien travaillé. Il connaît bien son sujet, et a réussi là une synthèse très pointue, comme rarement j’en ai lue. Une excellente infographie permet de visualiser sans aucun mal le plan de vol de la formation de B-26, le combat aérien, le largage en urgence des bombes, les lieux d’atterrissage des sept parachutistes, les dernières secondes de vol de "By Golly" avec à bord deux hommes qui n’auront pas la chance de survivre. La capture rapide de quatre aviateurs et l’évasion de trois autres est décrite comme si on y était. Tout au plus regrette-t-on le manque de renseignements sur la capture ultérieure de deux évadés, au regard des détails dont le lecteur a été constamment abreuvé au préalable.

L’annexe III, relative aux combats de la Libération, attire la même remarque que l’introduction. Le passionné d’aviation la survolera, l’amateur d’histoire locale y trouvera son bonheur.

Les pinailleurs (dont je suis) trouveront à redire sur des détails tels que la syntaxe des unités allemandes, sur le quantième donné aux unité de la RAF (il n’y en a pas), les 11 groupes de bombardement de la 9th Air Force (pas 10) ou encore la manière d’indiquer le crédit des photographies. J’aime bien le Marauder, je connais son histoire et je trouve dommage que l’auteur ne lui ait pas consacré un petit peu plus d’espace, surtout dans un livre d’aviation dédié à l’histoire d’un équipage de B-26.

La reconstitution très précise des événements, l’iconographie ad hoc et l’infographie fort bien réalisée font la force de cet ouvrage de presque 180 pages. Comme on le lit en quatrième de couverture, « une rigueur d’historien, avec le souffle d’une épopée… ». Sans démagogie aucune, je suis d’accord et je partage également l’opinion exprimée par Pierre Babin dans sa conclusion, quand il rend hommage aux Français "ordinaires", bien plus nombreux qu’il n’y paraît, et qui en dehors des réseaux organisés, ont apporté leur aide à des aviateurs en fuite.

Espérons que ce livre aura du succès, et que cette réussite permettra à Pierre Babin de continuer à nous régaler avec une autre histoire, surtout si elle est aussi bien recherchée et racontée que celle-ci.

Jocelyn Leclercq


176 pages, format intérieur 21 x 29,7 cm, relié couverture rigide.
Planches couleur.


 

Références:

Dernière mission pour By Golly

Pierre Babin

Bleu Ciel Éditions

ISBN 978-2-918015-02-4

37 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Bleu Ciel


Autres ouvrages du même éditeur
- Autour de l’avion
- Biplans de sport et de collection
- Challes, avec deux ailes
- Chroniques de l’aviation nantaise 1908-1940
- Des hommes et l’avion
- Du C-800 à l’Airbus
- GPPA - Musée régional de l’Air
- Huit aérodromes sur un plateau
- Joliot Golf
- L’aviation légère en France
- Le moteur Anzani
- Le planeur Caudron C-800 Épervier
- Le planeur SA-103/SA-104 Émouchet et ses dérivés 
- Les ailes d’une administration
- Les avions Stampe
- Les planeurs de l’Avia
- Les plus célèbres Stampe SV-4
- Les secrets de la construction des aéronefs légers
- Monoplans de sport et de collection
- Naissance de l’aviation en Corrèze
- North American T-6
- Once upon a Stampe
- Rallye
- SIREN C30S Edelweiss
- SV-4 Stampe, légende volante
- Tigres volants
- Virages en persienne

Autres ouvrages de P. Babin
- La Wekusta 2 au combat

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3276 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001