Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: lundi 16 février 2009



Athos Check
La PAF en meeting

Rémy Michelin & Pierre-Alain Antoine

 
   

 

 

Pour un photographe aéronautique, la Patrouille de France est un passage obligé. Rémy Michelin, entre Ciel d’un Jour, son premier livre et Pilote Attitude, a déjà eu l’occasion de côtoyer les aviateurs de cette prestigieuse formation et d’effectuer plusieurs vols avec eux. Cette fois-ci, le projet est plus important. Il s’est agit de suivre la Patrouille de France en déplacement lors des nombreux meetings aériens organisés en France pendant l’été.

Là où il aurai été simple pour le photographe de ne se concentrer que sur son sujet, l’auteur est allé plus loin, photographiant également l’environnement de la Patrouille de France. Et cet environnement, à Salon-de-Provence mais surtout dans un meeting, c’est autant les mécaniciens sans qui rien ne serait possible que la foule venue admirer les démonstration aériennes ou les autres aviateurs venus participer et leurs avions. Donc, même si la PAF est le sujet principal du livre, les photos montrent tout aussi bien les vieux avions de la Ferté-Alais que les jets de la Patrouille Breitling, les briefings où la concentration des pilotes est visible, ainsi que les moments de détente. Ce sont aussi les cérémonies officielles, du défilé du 14 juillet au-dessus de Paris à la cérémonie de passation de commandement, non dénuée d’émotion, du leader à la fin de la saison.

On sait que Rémy Michelin est l’un des plus talentueux photographes aéro en Europe. Avec ce livre, il le confirme ! Sur le plan technique, rien à redire. Les prises de vue aériennes sont impeccables et les vues au sol, souvent saisies à l’improviste, montrent bien que ce qui différencie un vrai photographe d’un "quidam-qui-fait-des-photos" : c’est bien l’œil, la façon de cadrer, de gérer la profondeur de champ pour faire ressortir le détail qui donne du sens à une image. Dans ce domaine, Rémy montre toute sa maîtrise.

Il faut aussi que le livre soit à la hauteur du talent du photographe. En termes de mise en page et d’impression, cet Athos Check ne souffre d’aucun défaut et, il faut bien le dire, certaines images "claquent" vraiment (pour le vérifier, allez directement pages 84 ou 86). Les textes qui accompagnent ces images sont de Pierre-Alain Antoine, ancien directeur des équipes de présentation de l’armée de l’Air ; on peut lui faire confiance, il sait de quoi il parle lorsqu’il s’agit de la Patrouille de France.

Vous l’avez compris, ce livre nous a séduit. La Patrouille de France est peut-être un passage obligé pour un photographe aéronautique ; ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’un sujet facile à traiter. En ouvrant sur le monde des meetings aériens, Rémy montre la formation dans son élément. Ça peut sembler évident, mais jusque là, cela n’avait pas vraiment été traité dans cet esprit ; voilà qui est fait, et de main de maître. Le mérite d’Athos Check sera sûrement de donner envie à tout le monde de regarder le calendrier des manifestations aériennes avec un intérêt plus vif encore.

Frédéric Marsaly


192 pages, 29,7 x 24 cm, relié couverture rigide
Préface du général Delachenal


 

Références:

Athos Check
La PAF en meeting
Rémy Michelin & Pierre-Alain Antoine

Air Photographique

ISBN : 2-9525560-5-9

40 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Air Photographique


Autres ouvrages du même éditeur
- 747
- De plumes et de fer, the best of
- Dragon H24
- Héli-Union
- L’ALAT
- La grande épopée
- Le chant de l’Alouette
- Tigre

Autres ouvrages de P-A. Antoine
- Dans le ciel de Reims-Bétheny
- Du haut de mes ailes
- La bataille d’Angleterre
- La grande épopée
- Les Américains en France
1950-1967


Autres ouvrages de R. Michelin
- 747
- Aviateurs au cœur de l’action
- De Plumes et de Fer
- De plumes et de fer 2
- De plumes et de fer, the best of
- Dragon H24
- Hélicoptères au cœur de l’action
- L’ALAT
- La grande épopée
- Le chant de l’Alouette
- Pilote attitude
- Pompiers
- Tigre

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001