Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: samedi 29 novembre 2008



Les avions Stampe
2e édition

Réginald Jouhaud

 
   

 

 

L’histoire d’amour entre Réginald Jouhaud et le Stampe est déjà ancienne. Après un petit livre sorti chez Ouest-France en 1981 et consacré au seul SV4, l’auteur publia en 1993, chez un éditeur belge lui-même passionné de ce petit biplan, un ouvrage plus important, étendu à toute l’œuvre de Jean Stampe, lequel livre fut rapidement épuisé. En 1999, à l’occasion des soixante ans du SV4 à venir l’année suivante, une seconde édition de ce livre "Les avions Stampe / Stampe aircraft" vit le jour et fut vite considérée comme la "bible" indispensable à tout amateur des petits avions belges. Cette édition chez Wimpel à Amsterdam fut rapidement indisponible en France et nombreux furent ceux qui regrettèrent de n’avoir pu l’acquérir à l’époque.

C’est désormais possible car l’éditeur français Bleu Ciel a pu en obtenir les droits de diffusion et nous le propose à nouveau. La description qui suit ne s’adresse donc qu’aux mécréants qui ne connaissent pas encore cette "bible", ou au moins à ceux qui n’ont connu que l’édition de 1993.

Une fois n’est pas coutume, l’ouvrage commence par la fin : les premières pages concernent les ajouts propres à la seconde édition, à savoir la situation des appareils préservés à l’époque en Belgique, France, Grande-Bretagne, USA/Canada et Allemagne, avec des résumés dans les langues concernées. À propos de lecture internationale, il faut d’ailleurs noter que chacun des chapitres suivants du livre est résumé assez complètement en langue anglaise.

Nous entrons ensuite dans le vif du sujet. Le livre se présente comme une étude parallèle de la biographie de Jean Stampe et de ses réalisations. Si le côté technique est passionnant, truffé de détails et parfaitement illustré de photos ou des plans 3-vues dont l’auteur s’est fait une spécialité, la partie biographique est très agréable à lire et se parcourt à la manière d’un roman. On y découvre la venue à l’aviation de Jean Stampe, les rencontres capitales qu’il y fit (Vertongen, Renard…), sa double existence avant-guerre, à la fois gestionnaire d’une école de pilotage et constructeur aéronautique (bien souvent par défaut dans son pays tributaire d’achats à l’étranger), puis le tournant plus industriel pris au sortir des années noires de la guerre.

Petit à petit, industrialisation oblige, l’histoire personnelle du constructeur laisse la part belle au fleuron de la gamme, le SV4 dont la suite du livre devient l’encyclopédie : on en découvre les différentes versions, les lieux de fabrications et leur rapport à la qualité d’une série ou d’une autre, et bien entendu les utilisateurs : armée de l’Air (écoles et Patrouille d’Étampes), Aéronautique navale et ALAT française, Force Aérienne belge, utilisateurs privés, et la plus grosse part du gâteau, le Service de l’Aviation Légère et Sportive pour ses centres nationaux ou à destination des aéro-clubs. Des utilisations un peu particulières sont ensuite abordées : remorqueur de planeur, largueur de parachutistes, ou encore vedette de cinéma, lesquelles sont illustrées de quelques anecdotes rocambolesques.

Des chapitres sont ensuite consacrés à la carrière de voltigeur du SV4, sans oublier celles et ceux qui se sont illustrés à son bord, à ses développements ultérieurs, aux exportations dans de nombreux pays, avant de revenir en conclusion sur les dernières années de Jean Stampe.

Cet épilogue nous éclaire au passage sur l’histoire d’amour entre Réginald Jouhaud et le Stampe, idylle à propos de laquelle nous faisions un clin d’œil en introduction. Le dernier tiers du livre est composé des annexes qu’attendent les aficionados, une description technique très détaillée du SV4 et de ses moteurs, et bien entendu une indispensable liste de production... de 65 pages !

Une Bible, je vous dis...

Jean-Noël Violette


284 pages, 17 x 24 cm, broché, couverture souple

- Coup de cœur 2008 de l’Aérobibliothèque


 

Références:

Les avions Stampe
2e édition
Réginald Jouhaud

Wimpel / Bleu Ciel Éditions

ISBN 90-72003-07-1
Coup de cœur 2008
35 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Bleu Ciel


Autres ouvrages du même éditeur
- Autour de l’avion
- Biplans de sport et de collection
- Challes, avec deux ailes
- Chroniques de l’aviation nantaise 1908-1940
- Dernière mission pour By Golly
- Des hommes et l’avion
- Du C-800 à l’Airbus
- GPPA - Musée régional de l’Air
- Huit aérodromes sur un plateau
- Joliot Golf
- L’aviation légère en France
- Le moteur Anzani
- Le planeur Caudron C-800 Épervier
- Le planeur SA-103/SA-104 Émouchet et ses dérivés 
- Les ailes d’une administration
- Les ailes tragiques des Schneider
- Les planeurs de l’Avia
- Les plus célèbres Stampe SV-4
- Les secrets de la construction des aéronefs légers
- Monoplans de sport et de collection
- Naissance de l’aviation en Corrèze
- North American T-6
- Once upon a Stampe
- Rallye
- SIREN C30S Edelweiss
- SV-4 Stampe, légende volante
- Tigres volants
- Virages en persienne

Autres ouvrages de R. Jouhaud
- Les plus célèbres Stampe SV-4
- Once upon a Stampe
- SV-4 Stampe, légende volante

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3409 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001