Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: jeudi 27 mars 2003



Runways to Victory
Belgian Airfields and Allied Tactical Fighter Operations 1944-1945

Peter Celis

 
   

 

 

Début septembre 1944, la bataille de Normandie étant terminée, les Alliés se préparèrent à l’assaut final vers le cœur de l’Allemagne nazie. Des milliers d’avions participaient à l’avance des armées de libération dont la route vers Berlin passait par la Belgique. Des centaines de terrains d’aviation furent nécessaires tout au long de cette avancée. Les terrains utilisés il y a peu par les Allemands furent remis en état, d’autres furent créés de toute pièce à l’aide de matériel préfabriqué. Pendant l’hiver 1944-1945, les aérodromes alliés situés en Belgique étaient en mesure d’accueillir une importante quantité d’appareils qui permettaient au Alliés d’avoir la supériorité aérienne en Europe. Comment ces aérodromes furent construits ou réparés en Belgique pour être utilisés par la 9th U.S. Army Air Force et la 2nd Tactical Air Force britannique en 1944-45, c’est le sujet de cet ouvrage.

Les deux premiers chapitres passent en revue les évolutions de la guerre aérienne pendant la Seconde Guerre Mondiale et expose les difficultés rencontrées par les Alliés en matière de logistique devant l’importance des moyens à mettre en œuvre. Une autre section de ce livre expose en détail les opérations de guerre de sept aérodromes belges où étaient basés les avions de chasse. Chacun de ces aérodromes a une importance et une histoire particulières :
- A-78 Florennes
- A-84 Chièvres
- A-92 St. Trond
- Y-10 Le Culot/Est
- Y-29 Ash
- B-67 Ursel
- B-90 Petit Brogel

Toute l’histoire de la guerre des chasseurs en opérations tactiques à partir de ces aérodromes en 1944-45 est expliquée et illustrés par de nombreuses photos, pour la plupart inédites.

L’ouvrage contient également un guide de référence d’utilisation aisée traitant des aérodromes belges utilisés par les forces aériennes alliés en 1944-45. Toute l’histoire des terrains ayant les préfixes A - B - et Y est évoquée de façon précise, depuis leurs origines pendant l’avant-guerre, pendant leur occupation par les Allemands, lors de la présence alliée et après-guerre. Une attention particulière est accordée aux différentes unités aériennes alliées ayant utilisé ces terrains.

Le livre est enrichi de photos intéressantes de la plupart des aérodromes belges : matériel abandonné par les Allemands, bataille des Ardennes, opération Bodenplatte. La plupart des photographies (près de 400, dont 30 en couleur) proviennent de collections personnelles. On y trouve également des tableaux (victoires et pertes).

L’auteur a cherché à donner un aperçu de la vie quotidienne tantôt dangereuse, grave ou légère, des jeunes pilotes et de l’impact de la proximité de ces terrains d’aviation pour les villes et villages belges des alentours. Il a collecté pour cet ouvrage de nombreux témoignages, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Philippe Ballarini


En anglais / in English
370 pages, 21,5 x 28 cm, relié + jaquette


 

Références:

Runways to Victory
Belgian Airfields and Allied Tactical Fighter Operations 1944-1945
Peter Celis

Marhav Publications

ISBN : 90 805 6392 7

49,95 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Marhav

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3399 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001