Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: mardi 16 décembre 2008



1908-2008 – Aéronautique & Espace
Un siècle d’industrie française

Patrick Guérin & Gérard Maoui

 
   

 

 

Ouvrage épuisé
Voir 1909-2009 – Aéronautique & Espace

On oublie souvent que l’exploit du premier kilomètre fermé réalisé en Europe par Henry Farman en janvier 1908 a été organisé comme une réponse des pionniers français aux ambitions transatlantiques du consortium Weiler ; il n’est pas surprenant qu’il se soient retrouvés rassemblés au sein d’une Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques, même si il fallait une sacré confiance dans l’avenir d’une industrie qui se résumait alors à quelques ateliers hâtivement installés. Malgré toute leur foi patriotique, pouvaient-ils imaginer les extraordinaires résultats qu’atteindraient leur successeurs ?

Il y plusieurs années, Claude Carlier et le regretté Emmanuel Chadeau avaient publié deux ouvrages complémentaires qui brossaient un portrait pertinent de cette industrie particulière au cours de son premier siècle d’existence. Il avaient été suivis plus récemment par Michel Bénichou, avec un travail moins "universitaire", mais tout aussi passionnant. Ces livres complètent la publication en 1984 et 1985 par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, héritière de la CSIA, d’une somptueuse réédition augmentée (et pour cause !) d’introuvables ouvrages apparus en 1934 et 1947.

À ceux que l’analyse historique rebute, Patrick Guérin et Gérard Maoui proposent ici un ouvrage illustré qui survole les cent premières années d’une industrie toujours bien vivante. Elles sont découpées en dix chapitres couvrant une période de dix ans, chacun donnant lieu à une courte évocation des événements le plus importants au yeux des auteurs, suivie par un certain nombre de photographies des appareils leur ayant paru les plus représentatifs de la décennie en question, complétées par quelques belles aquarelles de Jean Noël.

Tous les passionnés d’aviation savent que les belles photographies anciennes faites en France sont rares, mais elles existent, comme le prouvent celles qui ouvrent chaque chapitre de cet ouvrage. On regrettera donc que nos auteurs aient privilégié la quantité au détriment de la qualité. Il nous semble qu’il aurait été préférable de réduire le nombre des illustrations pour ne présenter que la fine fleur des collections de nos industriels ou du Musée de l’Air, par exemple dans un format plus grand, tout comme il aurait peut-être fallu développer les légendes en détaillant en quoi les avions retenus étaient significatifs de l’état de l’industrie à l’époque considérée. Encore plus surprenante est la qualité de certaines photographies datant de moins de cinquante ans…

Nul doute qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, cet ouvrage trouvera un public, mais on est surpris que le GIFAS, dont le logo apparaît discrètement au dos de l’ouvrage, n’ait pas célébré le centenaire de sa naissance de manière plus ambitieuse…

Pierre-François Mary


144 pages, 30,5 x 21 cm, relié


 

Références:

1908-2008 – Aéronautique & Espace
Un siècle d’industrie française
Patrick Guérin & Gérard Maoui

Cherche-Midi Éditeur

ISBN 978-2-7491-1253-4
épuisé
28 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Cherche-midi


Autres ouvrages du même éditeur
- 1909-2009 – Aéronautique & Espace
- Affiches Air France
- Air France et l’A380
- Air France, la légende en légendes
- Air Inter
- Concorde
- Couleurs dans le ciel
- Dassault Falcon story
- De Plumes et de Fer
- Demain l’espace
- Des métiers et des hommes
- Eugène Bullard
- Images inconnues de l’aviation
- J’ai vu naître l’aviation
- Jeux et jouets du ciel
- L’espace en quelques mots
- L’étrange bonheur de voler
- La vie du Concorde F-BVFB
- Le ciel en héritage
- Les essais en vol de l’A380
- Les Français du ciel
- Les trésors du Musée de l’Air et de l’Espace
- Mermoz
- Phénomènes aérospatiaux non identifiés
- Pierre Sudreau
- Pilote d’essais [1]
- Pilote d’essais [2]
- SNECMA, les moteurs du ciel

Autres ouvrages de G. Maoui
- Le ciel en héritage

Autres ouvrages de P. Guérin
- 1909-2009 – Aéronautique & Espace
- Le ciel en héritage

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001