Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: mercredi 7 janvier 2009



Martin B-26 Marauder

Warpaint series N° 69

Kev Darling

 
   

 

 

Pas un coup de cœur, mais un coup de gueule !

Voilà une collection qui s’avère de plus en plus décevante, et malheureusement cet ouvrage sur le Marauder est bien terne. Bien que de premier abord, ce livre semble attrayant au regard des nombreux profils en couleur, on s’aperçoit, en lisant le texte et en regardant bien les photos, que c’est un ouvrage qui n’est pas la hauteur des espérances.

Le thème est assez vaste pour que des ouvrages sur le Marauder viennent régulièrement sur le marché... à condition cependant que l’auteur ou l’éditeur fassent des efforts pour apporter quelque chose de nouveau, ne serait-ce au niveau des photos. Hormis peut-être une poignée, elles sont toutes connues, voire éculées. Et pourtant, les photos de Marauder de l’USAAF, c’est pas ce qui manque ! Il n’y a aucune originalité dans ce domaine. Parmi les gros oublis, on notera par exemple qu’il n’y a aucune photo de Marauder américain en Alaska ou dans le Pacifique, alors que c’est pourtant là que le B-26 connut son baptême de feu ! En plus, cet éditeur anglais n’a pu trouver qu’une seule photo de Marauder Mk.I, très connue et grossièrement scannée. Cette photo est pourtant disponible à l’Imperial War Museum au prix de £5.45 (soit 6.00 €). Si un éditeur n’a pas les moyens de payer une photo de qualité à ce prix là, c’est qu’il se fiche tout simplement de ses lecteurs, et qu’il ne publie un livre que dans l’unique but d’alimenter sa trésorerie. Quant au texte, l’auteur serait bien avisé de rectifier certains points qui, affirmés il y a trente ans, ont depuis été revus et publiés à maintes reprises.

En ce qui concerne les Marauder français, il n’y que deux photos, et pas une seule de Marauder sud-africains alors que Pretoria fut gros consommateur de cette appareil. Pourtant, si Warpaint a publié deux profils couleurs, c’est que des photos existent ! Parmi les absents, notons encore le JM, version de l’USN du Marauder pour lesquels, s’il bénéficie de deux profils couleurs, aucune photo n’a néanmoins pu être trouvée. C’est tout simplement du travail bâclé !

Il reste cependant quelques rares points positifs, comme les dessins au trait et à l’échelle, même si le Marauder Mk.I manque cruellement au tableau car, au contraire à ce qu’il est écrit, le Mk.I n’était pas si “similaire” que cela au B-26A. La collection de photos de détails n’est qu’un fourre-tout sans aucune cohérence. Par exemple, un seul des trois types de tourelles de queue est présent dans cette partie, omettant complètement les autres. Tant pis pour ceux qui auraient aimé les voir ! C’est donc du simple remplissage bien inutile. Les profils ont fière allure, mais comme les photos de références ne sont pas publiées, leur pertinence est peut-être hasardeuse, en regard de "l’exigence" déployée par l’éditeur pour les photos et le texte.

Le concepteur de cette collection, Allan W. Hall, est décédé en novembre dernier, et il semble que le désir de poursuive cette collection habite encore ses collaborateurs. J’espère que si c’est le cas, ils en profiteront pour rectifier la barre et proposer quelque chose qui tienne vraiment la route, sinon je redoute la parution des numéros sur le F4U Corsair ou le B-25 Mitchell qui doivent suivre !

C’est probablement l’un des ouvrages les moins instructifs sur le B-26. Il n’apporte rien... sinon des sous à l’éditeur et aux librairies qui le mettront en vente.

Philippe Listemann


32 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
En anglais / in English


 

Références:

Martin B-26 Marauder

Warpaint series N° 69
Kev Darling

Warpaint Books

$11.50







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Warpaint Books

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3326 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001