Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: dimanche 8 mars 2009



En équipage sur Noratlas
La "Grise" des transporteurs

Jean-Claude Noguellou

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

Cette réédition d’un ouvrage initialement publié en 1984 par France-Empire est à mettre à l’actif de l’association Le Noratlas de Provence. Il s’agit davantage d’un livre de souvenirs que d’une classique autobiographie. La chronologie de la carrière de l’auteur est un fil directeur ténu, un peu plus présent dans les premiers chapitres. On ne trouve pas de plan de carrière détaillé, avec dates, mutations, affectations et promotions du radio-navigateur Noguellou, de même qu’on n’y lira pas la description précise d’un vol typique. Même le métier de l’auteur n’est pas dévoilé plus que cela.

Il s’agit plutôt d’un recueil de souvenirs, de sensations personnelles, des coutumes du Transport Aérien Militaire des années 1950 à 1980, se superposant à la carrière du Nord 2501 sous nos cocardes. À l’époque de sa première édition, c’est-à-dire en 1984, les Noratlas volaient encore dans l’armée de l’Air, plus très nombreux certes, mais encore présents dans l’inventaire.

L’auteur a une belle plume, et l’ouvrage est plaisant à lire. Certains passages sont savoureux et certaines anecdotes font immanquablement naître un sourire aux lèvres du lecteur. Passage obligé : le bizutage des nouveaux arrivants ("schise-galons"), même si cette tradition a déjà été maintes fois racontée par ailleurs, tout comme les divers surnoms des armées, des unités, et de quelques personnels.

C’est un ouvrage bourré d’anecdotes sur les détachements en Afrique, les IPSA, les différents collègues de l’auteur, les blagues à leurs dépens, l’état d’esprit des transporteurs, des équipages, un hommage rendu aux épouses, tout cela à la fois.

J’ai regretté que l’encart central contenant le carnet de photographies en noir et blanc ne soit pas réalisé avec un papier différent des pages de texte. Cela aurait coûté plus cher à la fabrication, mais aurait donné un meilleur rendu aux clichés.

Les 263 pages combleront facilement plusieurs soirées, pour peu que l’on soit plus sensible à une invitation vers une aventure humaine qu’à une épopée technique ou opérationnelle. À l’approche du soixantième anniversaire du premier vol du Noratlas (10 septembre 1949), n’hésitez à vous procurer cet ouvrage afin d’aider l’association qui maintient en vol le Noratlas 2501 n° 105, désormais classé monument historique.

Jocelyn Leclercq


264 pages, 14,5 x 22 cm, couverture souple


 

Références:

En équipage sur Noratlas
La "Grise" des transporteurs
Jean-Claude Noguellou

Éditions Noratlas de Provence

ISBN 978-2-95-335170-5
épuisé
20 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Noratlas de Provence (association)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3344 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001