Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: jeudi 9 avril 2009



La grande aventure de l’aviation dans les Alpes
[Livre + DVD]

Anthony Pinto & Jacques Mariat

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

Étourdissant ! Que voici un beau document de synthèse !
Si l’histoire de l’aviation dans certains secteurs des Alpes a pu être retracée localement, jamais elle n’avait été ainsi écrite et décrite pour l’ensemble du massif. Le double ouvrage que nous vous présentons aujourd’hui relève enfin ce défi tout du moins pour les Alpes du Nord, sujet principal de cette production. Pourquoi "double ouvrage" ? Parce que c’est un ensemble très complet : un livre de 188 pages au format 23 x 32 cm accompagné d’un DVD de 7Go.

Commençons par le disque vidéo. Le menu proposé permet deux accès différents au contenu. Un mode thématique tout d’abord (Les plus légers que l’air, L’aérodrome de Challes-les-eaux, La base aérienne 725, La compagnie Air Alpes, Les secours héliportés, quelques portraits, une carte de terrains, des paroles de pilotes) et une entrée suggérée "depuis le livre". Nous reviendrons sur cette dernière lorsque nous aborderons le support papier. Chacun des chapitres auxquels on accède renferme de véritables trésors, archives Gaumont-Pathé et INA ou séquences de films de collections particulières.

J’ai personnellement été bluffé par la présence ici de certains films mythiques, dont je ne connaissais que l’existence (ceux de Thoret au Mont-blanc dans les années 20 par exemple), ou en découvrant d’autres petits chefs-d’œuvre qui m’étaient totalement inconnus. En complément des films historiques, on trouve des tournages plus récents, d’un intérêt un peu moindre sur le plan historique, mais très complémentaires des premiers, et une séquence sur le premier vol savoyard d’une montgolfière en 1784 réalisée en animation 3D, spécialité de l’éditeur. Cela nous permet d’imaginer ce qu’a pu être le premier vol de cette histoire, même si on esquissera un sourire en voyant illustrée la chapelle du Mont Saint-Michel qui sera construite cent ans plus tard. Pour vous donner une idée des séquences proposées, citons-en quelques unes parmi les 26 "entrées depuis le livre" et les 8 thèmes (2 à 5 sujets chacun) :
- Ravitaillement de l’observatoire Vallot en 1927
- Inauguration de l’aérodrome de Chambéry-Aix en 1933
- Meeting à Challes en 1933
- Vol Biscarrosse - Genève du Laté 631 en 1948
- Opération Vincendon - Henry en 1957
- Atterrissages au Mont-Aiguille
- Inauguration de l’altiport de Courchevel en 1964
- Vols de René Romet, sauvetages en hélicoptère
- Meeting de Méribel en 1987 (passages de Caravelle et Boeing…)

Le livre, quant à lui, tout en suivant un fil globalement historique, est composé de chapitres thématiques "La naissance des écoles d’aviation", "Les manifestations aériennes populaires", etc. À la fin de chaque grande période un "dossier spécial" est consacré à un sujet particulier : "Joseph Thoret", "Les combattants de l’ombre"…

L’introduction de ces grandes périodes est très généraliste et nous présente la situation de l’évolution aéronautique à une époque donnée, avant d’en venir aux applications alpines. L’iconographie est remarquable en qualité et en quantité. En quantité car c’est presque un album photo qu’il nous est donné d’admirer. En qualité car, hormis quelques rares clichés pris ailleurs que dans les Alpes utilisés en général lors des préambules, la plupart des documents sont peu courants et de grande valeur. Au fil du texte qui accompagne ces photos, des repères nous proposent de nous reporter à la séquence correspondante du DVD par son accès "depuis le livre" que nous avons évoqué plus haut.

On ressort du visionnage et de la lecture de cet ensemble avec la tête qui bourdonne, un peu comme après la visite d’un riche musée, à la fois épuisé par l’absorption d’autant de choses et avide d’y retourner à la première occasion pour revoir ce qu’on a l’impression de ne pas avoir assez bien vu, et d’en apprendre toujours plus.

À conseiller sans plus attendre, mais à consommer avec modération, la griserie des hauts sommets nous guette vite. Le prix de l’ensemble est assez élevé, mais tout à fait justifié au regard de la qualité de ce que vous aurez sous les yeux.

Jean-Noël Violette


- Coup de cœur 2009 des aérobibliothécaires


 

Références:

La grande aventure de l’aviation dans les Alpes
[Livre + DVD]
Anthony Pinto & Jacques Mariat

Éditions 3d Vision
Coup de cœur 2009

65 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- 3d Vision

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3350 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001