Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: mercredi 3 juin 2009



Dans le ciel de Pau III
Blériot et les écoles d’aviation françaises

J. de Lautrec, J-L. Maffre, A. Vaussard, & J. Watrin

 
   

 

 

 Coup de cœur 2009 

Le ciel palois trouva durant ces quelques années qui précédèrent le premier conflit mondial les sonorités d’un chant depuis longtemps écrit où s’illustrèrent et se formèrent bon nombre de pionniers tant civils que militaires.

Après l’éphémère école Wright, Louis Blériot y fit prendre ses quartiers d’hiver à son école, puis, élément beaucoup moins connu, la plupart de ses concurrents le suivirent avec plus ou moins de succès. Et Pau et ses trois aérodromes successifs fut l’un des hauts lieux de la conquête de l’air, où se côtoyèrent, élèves pilotes, pilotes d’essai, pilotes de records et les premiers pilotes militaires tel que de Rose, Bellenger, de Malherbe ou Conneau alias Beaumont qui y fit mêmes certaines expériences pour … l’aéronautique maritime.

On y retrouve toute l’effervescence des premiers balbutiements d’un "aéro-club" naissant où se posent tous les problèmes qui prêtent à sourire mais qui restent ô combien présent aujourd’hui : comme l’assurance des personnes et des matériels, la gestion de la casse, la réglementation de la circulation tant au sol qu’en l’air, jusqu’au conséquences occasionnées sur les moniteurs par les célébrations à répétition de leurs élèves auxquelles ils se devaient d’assister !

Après avoir traité des plus légers que l’air et des débuts de l’aviation avec la venue des Wright, voici le troisième volet de l’aéronautique paloise qui nous est compté par le collectif de la Chapelle Mémorial de l’Aviation et ses trois mousquetaires gascons qui, bien évidemment, se sont mis une nouvelle fois en quatre pour témoigner de cette époque méconnue et déjà très riche dans le Sud-Ouest, écumant presse et archives régionales, replaçant toujours le détail local dans le contexte historique global, ils réussissent à dégager les faits marquants allant de la naissance des aérodromes à leur essor rapide, jusqu’aux causes de la baisse de leur activité civile. Le tout agrémenté d’innombrables vues d’époques, la plupart inédites, de nombreuses reproductions de documents et d’une annexe comportant la liste par école des pilotes ayant volé à Pau.

Un ouvrage indispensable à tout aérophile s’intéressant aux précurseurs de l’aviation, en attendant avec impatience le quatrième volet de la série qui sera exclusivement consacré à l’aviation militaire à Pau.

Thierry Matra


216 pages, 16 x 24 cm, broché

Devant la qualité exceptionnelle de cette étude, nous avons attribué un coup de cœur à l’ensemble de la collection Dans le ciel de Pau

- Volume 1 : Les débuts de l’aviation : Wright 1909
- Volume 2 : Les plus légers que l’air
- Volume 3 : Blériot et les écoles d’aviation françaises
- Volume 4 : L’École militaire d’aviation
- Volume 5 : Ernest Gabard et l’aviation


 

Références:

Dans le ciel de Pau III
Blériot et les écoles d’aviation françaises
J. de Lautrec, J-L. Maffre, A. Vaussard, & J. Watrin

Éditions Cairn

ISBN 9782350681511
Coup de cœur 2009
20 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Cairn


Autres ouvrages du même éditeur
- Dans le ciel de Pau I
- Dans le ciel de Pau II
- Dans le ciel de Pau IV
- Dans le ciel de Pau V

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001