Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Les aérobibliothécaires, une équipe d’indépendants bénévoles au service des passionnés d’aviation.

 

 

 

 


Vous êtes ici : Aéronautique civile

mise en ligne: jeudi 4 juin 2009



Chroniques Aéronautiques
Les principaux évènements de 2003 à 2008

Jean Belotti

 
   

 

 

Jean Belotti, ancien pilote de ligne, publie depuis 1999 d’intéressantes chroniques mensuelles sur Internet, reçues par des milliers de correspondants. Son livre Chroniques Aéronautiques reprend les 47 chroniques de la période 2003-2008, comme l’avait fait un autre ouvrage sur les 34 précédentes.

Tous les sujets d’actualité liés à l’aéronautique ou connexes sont abordés et commentés pour les faire connaître, mais aussi les expliquer et les rendre intelligibles par le plus grand nombre. C’est une manière d’ouvrir toutes grandes les portes des nombreux appareils que Jean Belotti a pilotés en ligne comme commandant de bord, mais aussi comme instructeur. Il en lève tous les mystères pour rassurer et montrer à quel point le transport aérien a magnifiquement réussi à accroître la sécurité des vols, malgré les rares accidents qui se produisent encore aujourd’hui, selon l’immuable et scélérate loi des série. Plusieurs crashs récents sont d’ailleurs abordés pour en dégager les enseignements et les conséquences afin qu’ils ne se reproduisent plus. Jean Belotti déplore, au passage, la manière parfois excessive dont ces questions sont traitées par les médias avides de scoops sensationnels.

Comme ancien président du Syndicat national des pilotes de ligne Jean Belotti aborde cette organisation et la vie des navigants, leur psychologie, leur rythme de travail et les aspects techniques du vol, de la préparation jusqu’au pilotage des machines, du décollage à l’atterrissage. Il donne aussi un éclairage sur les autres personnels techniques en cabine, stewards et hôtesses de l’air, chargés d’accompagner les passagers en sécurité ; les uns et les autres étant soumis aux nombreuses contraintes commerciales et règlementaires liés à l’exploitation des appareils.

Il est aussi question des aéroports et des millions de passagers, comme vous et moi, qui se posent beaucoup de questions sur l’environnement si particulier des voyages aériens. Jean Belotti répond à beaucoup d’entre elles pour lutter contre cette peur qui parfois s’installe dans les cabines où signe de croix à l’embarquement et applaudissements nourris à l’atterrissage libèrent une part du stress. Il aborde aussi la question des droits et des devoirs du passager.

Les aiguilleurs du ciel chargés de contrôler les appareils en vol, et qui veillent en permanence à la bonne séparation des trajectoires, et les mécaniciens qu’ils soient navigants ou au sol, ne sont pas oubliés ; ils participent grandement à la réalisation du plan de charge croissant des compagnies aériennes dans un trafic qui augmente régulièrement avec des appareils de plus en plus gros et de plus en plus confortables, de plus en plus sûrs aussi et économes en pétrole.

Des informations sont données sur la constitution de grands groupes aériens, réunissant plusieurs compagnies, comme le groupe Air France/KLM, afin de rationaliser l’emploi des appareils dans une conjoncture économique plus que délicate. La crise mondiale impacte fortement l’aéronautique en tout domaine.

Cette seconde édition très réussie, dans le droit fil de la précédente, informe et donne à réfléchir avec le talent du pédagogue, ancien chargé d’enseignement à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, que fut aussi l’auteur. De nombreux renvois, en fin d’ouvrage, pour plus de précisions, éclaireront les plus exigeants des lecteurs, et constituent une mine d’informations pour les étudiants et les médias.

Bravo Jean Belotti pour ce bel ouvrage en tout point passionnant et si facile à lire, que préface et salue magistralement Gérard Feldzer, l’un de vos anciens élèves, actuel Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace.

Richard Feeser


230 pages, 16 x 24 cm, couverture souple
Préface de Gérard Feldzer


 

Références:

Chroniques Aéronautiques
Les principaux évènements de 2003 à 2008
Jean Belotti

Vario

ISBN : 2-913663-22-2

23 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Vario


Autres ouvrages du même éditeur
- Chasseurs du ciel
- Chroniques aéronautiques 2000-2003
- Des histoires dans l’air
- Flying Practical Handbook
- Gardien du ciel
- Guide pratique de la navigation à vue
- Le dernier ennemi
- Le dernier vol de John Takeguchi
- Le guide pratique du pilotage Zilio
- Lysander
- Mieux comprendre… le transport aérien
- Nous atterrissions de nuit
- Officier pilote de chasse
- Rafale en Afghanistan
- Voler aux USA

Autres ouvrages de J. Belotti
- Chroniques aéronautiques 2000-2003
- Des histoires dans l’air
- Indispensables pilotes
- Les accidents aériens
- Mieux comprendre… le transport aérien

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 2646 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, Ph. Boulay, R. Feeser, P-C. Got, T. Larribau, J. Leclercq, J-B. Ledys, Th. Le Roy, D. Liron, Ph. Listemann

F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, L. Rastel, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001