Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Aéronautique civile

mise en ligne: lundi 17 août 2009



Histoire du transport aérien français

Robert Espérou

 
   

 

 

 Coup de cœur 2009 

Après le Rafale de Germain Chambost et SNECMA, les moteurs du ciel de Pierre Sparaco, ce troisième ouvrage édité par Pascal Galodé montre combien cet éditeur sait s’attacher la collaboration d’auteurs compétents. Là encore, Robert Espérou fait partie des historiens de grande valeur, dont on sait d’emblée que le travail a été réalisé avec grand sérieux, et que les informations présentes dans son livre sont fiables. De plus, lui-même impliqué professionnellement en tant que haut responsable à la DGAC durant de nombreuses années dans cette évolution du transport aérien commercial, c’est en toute connaissance de cause qu’il présente une analyse particulièrement pertinente.

Le livre se présente dans un format moyen, avec une couverture rigide. L’impression est agréable et la lecture facile. Quelques cahiers de photos viennent s’insérer entre les pages de textes, mais il ne s’agit pas du point fort ce cet ouvrage. C’est avant tout le texte qui en constitue la richesse, synthèse de l’histoire du transport aérien civil français au travers des décennies. L’aventure couvre les débuts de l’aviation commerciale, jusqu’à l’histoire récente. Depuis l’ouverture aventureuse des premières lignes vers l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Indochine, Madagascar et la Réunion, jusqu’aux récentes implantations sur le territoire des compagnies à bas coût, tout est analysé et disséqué, sans pour antant se noyer dans tout le détail de chaque cas particulier de toutes les compagnies ; mais le contexte est clairement établi et les cas particuliers habilement présentés en support des propos éclairant chaque époque. Peut-être faudra-t-il envisager bientôt une réédition complétée, lorsque l’impact du récent accident du vol AF447 sur la compagnie Air France pourra être analysé avec autant de pertinence que le fait l’auteur pour toutes les périodes antérieures ?

Au travers des pages de ce livre, on se rend compte en effet de l’impact qu’ont eus sur le transport aérien civil certains facteurs extérieurs aussi variés que la politique, l’économie, la réglementation, la concurrence, le développement d’organismes de régulation internationaux, ou encore l’évolution technique des appareils. Le choix par exemple de la préférence nationale, souvent imposée pour certains avions comme les Languedoc, Caravelle, Mercure ou Concorde, fut loin d’être sans conséquence. Le rôle dans l’évolution ou au contraire la stabilisation par les personnalités qui se sont succédé à la tête des grandes compagnies aérienne est également édifiant. Comment une compagnie comme Air Inter a-t-elle pu passer en quelques années du statut de compagnie la plus rentable, avec le taux d’expansion le plus élevé, à celui de filiale encombrante dont le nom même devait disparaître ? Comment fut gérée la transition liée à la décolonisation progressive après la Seconde Guerre mondiale ? Comment les compagnies françaises ont-elles vécu l’implacable mutation des domaines protégés et régis par les autorités nationales vers la libéralisation et l’ouverture à la concurrence ? Comment ont été réparties les innombrables subventions qui ont activement soutenu le développement de l’aviation commerciale française durant toute son histoire ? Quelles étaient les contreparties ? Comment les compagnies privées se sont-elles créées et comment ont-elles agi pour survivre dans ce contexte délicat ? On découvre les avantages et les travers des situations successives, avec leurs évolutions et leurs impacts disséqués au plus haut niveau.

Si Air France joue évidemment un rôle privilégié dans cette histoire, elle n’est pas la seule. L’auteur nous fait découvrir les coulisses d’Air Bleu, Air Union, Air Afrique, TAI, UAT, UTA, Air Inter et même des noms moins connus, souvent oubliés, de petites et grandes compagnies comme Aigle Azur, TAT, Air Alpes, Rousseau Aviation, d’Air Liberté (dont la récente déroute a alimenté bien des chroniques), etc. Il aborde également les filiations et l’évolution des relations avec d’autres compagnies, notamment en Afrique et plus récemment en Europe, avec les jeux de fusions et de regroupements d’intérêts au travers de grands consortiums financiers. La liste semble interminable, mais pourtant tout semble si simple à la lecture de cet ouvrage !

Ce livre richissime est à la fois passionnant à lire et difficile à appréhender dans son intégralité tant la densité d’information y est grande. C’est un ouvrage à lire et à garder en référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’aviation commerciale en France, toutes époques confondues.

Philippe Ricco


284 pages (+3 cahiers photos N&B et couleur), 21 x 15 cm
Relié + jaquette

- Coup de cœur 2009


 

Références:

Histoire du transport aérien français

Robert Espérou

Pascal Galodé Éditeurs

ISBN 978-2-35593-013-3

30 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Pascal Galodé Éditeurs


Autres ouvrages du même éditeur
- 50 ans de journalisme aéronautique
- Agenda de l’aviation
- Avions et meetings d’exception
- Avions et salons remarquables
- Batailles dans le ciel de France
- Chroniques aéronautiques 1
- Chroniques aéronautiques 2
- De glace et de lumière
- Éclats d’hélices
- Eurocopter X3
- Rafale
- SNECMA, les moteurs du ciel
- Une épopée française

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3303 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001