Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


mise en ligne: mercredi 18 juin 2003



Il était une foi Mermoz
Nouvelle édition

Bernard Marck

 
   

 

 

Mermoz, encore et toujours ! Que n’a-t-on écrit sur "le Grand" ? Sujet de choix, tant les ailes de cet "Archange qui allait au bordel" ont pu inspirer nombre d’auteurs, pour le meilleur et hélas parfois pour le pire. Il fallait une sacrée plume pour retracer la vie tumultueuse et palpitante de ce "monstre sacré" des ailes françaises. Du talent d’écriture, Bernard Marck en regorge. Il aurait pu nous livrer un énième "roman hagiographique" de Jean Mermoz. Son ouvrage, en raison de la qualité de son écriture, se dévore de la première à la dernière page, mais ne laisse guère de place à l’approximation ; l’auteur s’est livré, pendant de longues années, à de patientes recherches et à un travail documentaire non négligeable, puisant aux meilleurs sources : en témoignent les nombreuses notes et renvois.

Si tous les aspects d’un Mermoz aux multiples facettes sont évoqués, du pilote talentueux et audacieux à l’homme politique en passant par l’amant fougueux et le fils attendrissant, ce n’est jamais sans aborder en profondeur le cadre dans lequel évolua le personnage. De même ne sont pas oubliés, loin des traditionnels poncifs, les personnages dont il croisa la route ou avec lesquels il fit un bout de chemin.

Quelques dents pourraient bien grincer et quelques grincheux pourraient avoir des maux d’estomac : que la vérité soit bonne à dire ou pas, Bernard Marck la rétablit, en particulier en ce qui concerne les sordides intrigues politico-financières qui se nouèrent autour de l’Aéropostale et de son créateur, Marcel Bouilloux-Lafont, et accessoirement autour de l’avionneur René Couzinet. Non ! L’histoire de l’Aéropostale n’est pas un "beau roman", comme semblent le croire certains auteurs : c’est une tragédie d’où émerge un Jean Mermoz aux multiples visages. Réjouissons nous du fait que Bernard Marck sache mettre en valeur un sérieux travail d’investigation par un réel talent d’écrivain.

Depuis la précédente édition, l’auteur n’a cessé de multiplier ses contacts et de poursuivre ses recherches avec une belle opiniâtreté. Il ne s’agit donc pas d’une simple réédition : l’ouvrage est enrichi d’une centaine de pages. Notons la présence en annexe d’une riche bibliographie, de la mention exhaustive des archives et sources consultées, d’extraits d’articles de la presse de l’époque (y compris du "Flambeau", organe des Croix de Feu), et d’un index appréciable.

Philippe Ballarini


590 pages, format 13,3 x 21 cm, broché
- Coup de cœur Aérobibliothèque 2003.
- Prix spécial de la Gendarmerie Nationale 2004.


 

Références:

Il était une foi Mermoz
Nouvelle édition
Bernard Marck

Jean Picollec Éditeur

ISBN : 2-86477-189-6
Coup de cœur 2003
28,00 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Picollec


Autres ouvrages du même éditeur
- Le vol MH370 de la Malaysia Airways ne répond plus
- Les guerres du Golfe
- Maurice Noguès

Autres ouvrages de B. Marck
- Amelia
- Antoine de Saint Exupéry [1]
- Antoine de Saint Exupéry [2]
- Bernard Marck
- Dictionnaire universel de l’aviation
- Elles ont conquis le ciel
- Hélène Boucher
- Héros et héroïnes de l’aviation
- Histoire de l’aviation
- Jean Mermoz , Défricheur du ciel
- Le rêve de vol
- Lindbergh
- Maurice Noguès
- Passionnés de l’air

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3240 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001