Instructeur avion et illustrateur à ses heures, Jean Nicolas s’est consacré depuis le début des années 2000 à la conception d’ouvrages pédagogiques sous forme de bandes dessinées. Les trois premiers le furent en collaboration avec Pascal Ziegelbaum : Dessine-moi un avion en 2000, Apprends-moi l’avion en 2002 et Enseigne-moi la navigation en 2007. Puis, en solo intégral, nous eûmes droit à Initiation au pilotage en 2007, Fais-moi piloter l’hydravion en 2008, Mon premier brevet aéronautique en 2009 et La météo eXpliquée en 2010. Ce dernier est paru chez Cépaduès dans la collection de petits manuels techniques Les eXpliqués. Par la suite furent édités, il y a quelques mois, Je pilote l’hélicoptère et Les orages eXpliqués, produit dérivé de l’ouvrage sur la météo.
Il est impossible d’écrire un ouvrage parfait, mais il est possible de répertorier les petites erreurs que l’on finit par trouver dans son propre travail, et de proposer un erratum au bout de quelque temps. Cépaduès propose parfois sur son site Internet des fichiers correctifs pour certaines publications. Et ainsi, à la recension de La météo eXpliquée que nous avions rédigée en 2010 pour l’Aérobibliothèque fut ajouté un lien vers ce téléchargement d’un fichier "errata.pdf".
Huit ans plus tard, intégrant le tout, voici la parution de la deuxième édition de La météo eXpliquée, revue et corrigée. Nous retrouvons la recette qui a fait ses preuves dans tous ces ouvrages, à savoir la recherche de la simplicité des explications par l’usage du dessin, et donc cette efficacité de l’enseignement par l’image.
Cela permet à tout un chacun d’aborder ce livre, du débutant qui appréciera qu’on lui tienne ainsi la main pour cette initiation, au confirmé qui, après avoir franchi le seuil parfois un peu infantilisant de rappels de base, aura plaisir à voir aborder en fin de chapitres des notions un peu plus complexes. Et si rien n’indique en titre ou en sous-titre que l’on s’adresse à priori plutôt à un public aéronautique, et bien que le héros de la plupart des illustrations soit un petit pilote, c’est qu’effectivement tout un chacun peut y trouver son bonheur, aviateur, marin, agriculteur, etc.
En l’occurrence, nous sommes quand même sur un site aéronautique. Merci donc à Jean Nicolas de nous proposer à nouveau cette formule de bande dessinée très intéressante pour initier, notamment les plus jeunes, aux choses de l’air et à leur environnement. Si son dessein était didactique, on peut penser qu’il a été atteint...
Jean-Noël Violette
144 pages, 17 x 24 cm, broché