Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: mardi 10 mars 2020



Edmond Thieffry [Tome 2]
Édition revue et augmentée
avec contenus audiovisuels

Charlie de la Royère

 
   

 

 

Ce livre est bien évidemment la suite et la fin de la biographie du célèbre aviateur belge, dont le premier tome avait été publié par les éditions Pat.H dans leur collection Passion Aviation. On retrouve logiquement le même façonnage, à savoir une reliure à dos carré, une couverture en carton 300 g/m2 et un papier d’un fort grammage (150 g) qui continue de mettre en valeur les documents d’époque.

Plus encore peut-être que le premier tome, nous semble-t-il, celui-ci s’appuie sur la correspondance envoyée et reçue par Edmond Thieffry, ses proches, les services officiels. Les 240 pages couvrent les dix dernières années de sa vie (1919-1929), mais l’essentiel est bien évidemment consacré au vol Bruxelles-Kinshasa, qui a commencé le 12 février 1925 pour aboutir avec succès le 3 avril 1925. Le retour à la vie civile du héros de guerre, comme avocat, ses obligations diverses et variées, le montage du grand raid qui restera l’œuvre de sa vie, le raid lui-même, la vie après, et quelques malheureuses expériences après coup sont relatées par une pléthore de documents privés, juste légendés, et un texte minimal.

Ce fameux raid compte pour environ un tiers de l’ouvrage, découpé étape par étape, et la courte narration est enrichie par des extraits de cartes, les pages du livre de bord du Handley Page W.8e, des télégrammes, courriers, factures diverses, et photographies prises par les protagonistes eux-mêmes, un contrat les liant à une société cinématographique pour fournir des images. Ce vol épique s’inscrit dans la lignée des autres grands raids de l’époque, et à plusieurs reprises les pionniers français comme Vuillemin sont évoqués.

C’est sur le sol africain que Thieffry et son pilote Julien perdent la vie le 11 avril 1929, à bord de l’Avimeta OO-AJZ, le mécanicien Gastuche étant l’unique survivant.

On peut regretter l’absence d’une annexe moderne, détaillée, qui aurait été consacrée aux machines évoquées dans le livre, ou des photos récentes de sa tombe et des lieux de mémoires qui lui sont consacrés.

Comme pour le tome 1, cet ouvrage s’inscrit dans la catégorie "beau livre" par sa réalisation soignée, et son contenu résolument historique, appuyé sur des documents irremplaçables et inédits, en fait un témoignage de première main sur un événement bientôt centenaire, sur une époque révolue, et sans filtre. Il plaira sans aucun doute aux amateurs des grands raids et de l’entre deux-guerres.

Jocelyn Leclercq


256 pages, 21 x 24 cm, couverture semi-rigide
1,313 kg


Préfaces de :

- Jean-Louis Thieffry, petit-fils d’Edmond
- Peter Celis, Commandant Vlieger (Res) Belgische Luchtmacht
- Lieutenant-général aviateur e.r. Michel Mandl


La collection Passion Aviation des éditions pat.H


 

Références:

Edmond Thieffry [Tome 2]
Édition revue et augmentée
avec contenus audiovisuels

Charlie de la Royère

Éditions pat.H

ISBN 978-2-930639-28-4

45 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Pat.H Éditions


Autres ouvrages du même éditeur
- Delta Delta Oscar Écho
- Edmond Thieffry [Tome 1]
- Les ailes alliées 1914-1918
- Les précurseurs de l’aviation belge
- The Aviation Department of the Royal Army Museum in Brussels

Autres ouvrages de Ch. de la Royère
- Edmond Thieffry [Tome 1]
- Les ailes alliées 1914-1918

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3975 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001