À l’aube des années soixante-dix, alors qu’il n’y avait qu’une grosse décennie que le vol montagne commençait vraiment à faire parler de lui, la littérature en français sur le sujet n’était pas abondante. Il y avait bien le livre Pilote de glaciers de Geiger, mais c’était plutôt une autobiographie. Sont alors parus l’ouvrage de Michel Kossa Le vol montagne, technique et entraînement, fin 1971, et celui de Robert Merloz et Nano Chapel Le pilotage en montagne, en 1972. Le premier fut réédité en 1999 chez Chiron. En voici aujourd’hui une nouvelle version, reprise par Cépaduès sous le titre Oser le vol en montagne.
Le choix de ce titre n’est pas anodin. Plutôt qu’un réel guide d’apprentissage, module par module, il s’agit surtout d’un manuel initiatique. Partant de son expérience personnelle, les 70 premières pages, l’auteur amène son lecteur sur le chemin de cette initiation, cernant les connaissances de base dont il aura besoin (aérologie, onde, effet de foehn…), avant de commencer à lui parler réellement d’atterrissages en montagne.
Le ton est assez familier « Bonjour les turbulences ! », « à la six-quatre-deux », et l’auteur n’hésite pas à tutoyer son lecteur, en se justifiant, quand il estime que celui-ci le mérite. On se croirait donc en aéro-club, et on s’y sent bienvenu.
Est-ce sa Genèse, qui remonte tout de même à bientôt cinquante ans, l’ouvrage fait parfois un peu "daté". C’est par exemple le cas de la pratique en ULM, rapidement évacuée page 126, sous prétexte de ne pas être astreinte à une réglementation qui, de toutes façons, n’est abordée que bien plus loin, au chapitre 18, trente-cinq pages plus loin. En revanche, on sent une réelle volonté d’actualisation par plusieurs références au changement climatique, une évolution très importante pour toutes les pratiques alpines, avant que le 14e chapitre soit même consacré à cet échauffement terrestre et à ses conséquences aérologiques.
Les illustrations sont en noir et blanc. Ce sont des photos en situation, et plusieurs dessins de la main de l’auteur. Ces croquis, qui ravissaient ses élèves pilotes à Courchevel à la fin des années soixante, avaient été le déclencheur de la première édition du livre de Michel Kossa, pour les mettre à disposition du plus grand nombre tout en leur assurant une certaine protection par une édition.
Si la logique d’enchaînement des chapitres n’est pas toujours évidente, si on peut regretter que l’auteur n’ait pas encore pris le virage de l’ULM en vol montagne pour être plus complet, et si d’autres livres sur le sujet sont parus plus récemment, cet ouvrage reste une référence, et mérite tout à fait cette nouvelle édition.
Laissez-vous guider par l’auteur, et, à votre tour, Osez le vol en montagne !
Jean-Noël Violette
176 pages, 14,5 x 20,5 cm, couverture souple
0,240 kg