Né en tant que groupe de bombardier numéro 1, ayant opéré notamment à Koufra, le Groupe Lorraine reçoit ce nom de baptême en septembre 1941 alors qu’il opère toujours avec ses Blenheim en Afrique du nord.
Il est rééquipé de Boston lors de son retour en Angleterre quelques mois plus tard et participe intensivement aux opérations qui précèdent le débarquement en se spécialisant dans les opérations à basse altitude. Le groupe termine la guerre sur B-25 Mitchell.
Cette riche histoire a été marquée par quelques hauts-faits d’armes (l’Afrique, la préparation du D-Day et la campagne de Normandie, Market Garden et les opérations au-delà de la traversée du Rhin), longuement détaillés dans l’ouvrage, – le chapitre consacré au bombardement de Chevilly-Larue en octobre 1943 est à ce titre absolument remarquable - mais le groupe Lorraine s’est aussi distingué en accueillant dans ses rangs des personnalités dont le rayonnement va bien au-delà du seul monde militaire ou aéronautique avec Pierre Mendes-France ou Romain Gary.
C’est donc une histoire à hauteur d’homme, émaillée de nombreux témoignages, qui nous est proposée ici, avec un récit pertinent des combats mais qui évoque aussi la vie quotidienne de ces équipages et où le rôle politique de ces unités de la France Libre n’est pas oublié.
Outre un texte très fluide et une collection de photo juste épatante par sa qualité et sa profusion, on note quelques profils mais aussi une liste étoffée des avions utilisés par le groupe, travail de longue haleine de Bertrand Hugot collaborateur de longue date d’Aérostories. On y trouve même une liste des équipages affectés au groupe. On imagine donc bien la somme de travail que cet ouvrage représente. Composé avec beaucoup de goût sur un papier couché très agréable, ce livre est tout simplement parfaitement réussi.
Collaborateur du magazine Raid Aviation depuis quelques années, on aurait pu s’attendre à ce que, pour son premier livre, Mathieu Mouniq nous le remplisse de Rafale ou de Mirage. C’est un contre-pied amusant, mais aussi édifiant qu’il propose ainsi à ses lecteurs. A ceci une explication simple : l’histoire du Groupe Lorraine se poursuit à bord du biréacteur de Dassault, alors quitte à raconter toute cette, désormais, longue histoire, autant débuter par le… début !
L’auteur travaille déjà sur ce volume deux qui retracera les opérations du Lorraine de la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à nos jours. On a donc hâte !
Frédéric Marsaly
Avec l’aimable autorisation de l’éditeur © Éditions Histoire & Collections