S’il existe nombre de titres en DVD aéronautiques d’origine anglo-saxonne, la production hexagonale est plutôt pauvre pour l’instant. On note cependant de-ci de-là quelques initiatives intéressantes, dont celle-ci.
En service depuis une vingtaine d’années, le Mirage 2000 constitue, grâce à ses diverses versions, le fer de lance de l’armée de l’Air, pour la défense aérienne, l’attaque au sol, la dissuasion nucléaire et bientôt la reconnaissance. Pour le constructeur Dassault, l’avion a remporté un certain succès à l’exportation, ce qui en dit long sur ses qualités.
Ce film nous présente les variantes du Mirage 2000 en service en France et explique les particularités de ses missions. Quatre chapitres d’une dizaine de minutes sont consacrés aux Mirage 2000C, D, N et -5. Le reportage est complété par un chapitre sur l’Armement, les simulateurs de vols nécessaires à l’entraînement des équipages. Les deux derniers chapitres approfondissent deux missions particulièrement spectaculaires que sont la permanence opérationnelle et les campagnes de tir (air-air).
Le DVD comporte de plus trois courts films bonus sur le ravitaillement en vol, une présentation au sol de l’avion et une démonstration en vol, ces deux derniers étant des films d’origines Dassault.
Contrairement à ce qui peut être proposé par ailleurs, l’essentiel du film est composé d’images réalisées spécialement pour l’occasion. Les cameramen sont Gilles Espieussas et Alexandre Paringaux. Ces noms ne vous sont pas inconnus puisque ce sont les auteurs du DVD "Des Ailes et des Hommes" consacré à l’Armée de l’Air. Pour ce DVD, répondant à une demande particulière du SIRPA, les deux auteurs ont accumulé, aux cours d’une campagne vidéo qui dura presque un an, de nombreuses prises de vues en vol et au sol qui n’ont pas été, ou partiellement, utilisés dans le premier DVD. Il leur a paru intéressant de les proposer enfin aux amateurs d’avions que nous sommes.
C’est ainsi que certaines images ne vous seront pas inconnues. Mais ici, les séquences, montées avec soin, permettent d’apprécier à leur juste valeur le travail des deux auteurs. Les images en vol étant souvent particulièrement impressionnantes. Un effort de mise en scène fait de ce film, un excellent documentaires, très vivant, et qui met particulièrement en valeur l’aspect indéniablement photogénique du Mirage 2000. Elles sont bien entendu mêlées à d’autres séquences totalement inédites, les deux auteurs étant toujours en tournée au sein des bases.
Le commentaire est sobre, pas envahissant, nous laissant même goûter aux bruits qui constituent l’ambiance d’une base aérienne et ne comporte pas d’erreurs, même si on peut déplorer quelques oublis mineurs.
Proposé en kiosque dans un premier temps, puis par correspondance par la suite, cette nouvelle série devrait s’étendre à d’autres aéronefs, dont le Mirage F1, en avril, et constituera à terme, une excellente et superbe source documentaire pour tous à un prix très interressant.
Frédéric Marsaly
DVD multizone, 16/9 stéréo, 70 minutes
La collection "Les guerriers du ciel"