Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Précurseurs et pionniers

mise en ligne: samedi 5 septembre 2009



L’histoire des cent premiers pionniers de l’aviation française

Yves Saint-Yves

 
   

 

 

« Voici un titre qui ne nous est pas complètement inconnu » diront certains, car E.J. Lassalle publia, sous un titre similaire, un ouvrage de référence qui obtint le prix de l’Aéro-Club de France en 1970. Oui, mais voilà : les cent premiers brevets, ainsi que l’histoire qui les précède, sont approchés ici sous l’angle de l’aérophilatélie, mêlant ainsi à une biographie souvent inédite — bien que concise — une très riche iconographie de qualité, où figurent la plupart des signatures de ces pionniers, des témoignages photographiques souvent agrémentés de cachets privés et autres rares vignettes des premiers meetings, le tout édité en couleur sur papier glacé. Ceci en fait ce qu’il est convenu d’appeler un "beau livre".

De plus, un préambule de quelques pages sur l’aérostation au XIXe siècle rappelle que le triste siège de Paris en 1870 marque également le véritable début de l’envoi du courrier par la voie des airs, tandis que quelques pages sur Clément Ader rendent hommage aux efforts de l’un des pères de l’aviation... qui ne fut cependant jamais breveté.

Autre intérêt de ce livre qui comporte bien sûr la liste "chronologique" des 100 premiers brevets décernés par l’Aéro-Club de France (qui tout comme les dalmatiens sont en fait 101, malgré l’absence d’un numéro 13... ), la présence d’une alternative alphabétique bien utile aux recherches et une première pour ce type d’ouvrage : la liste des 100 premiers militaires brevetés.

Vous l’aurez deviné, Yves Saint-Yves est un collectionneur passionné qui "autopublie" ainsi une minuscule parcelle de son trésor aérophilatélique amoureusement constitué au cours de plus de cinquante années de "chinage" et recherches diverses, nous offrant une vue sur des documents trop rares constituant l’ultime empreinte d’une époque révolue, mettant ainsi en perspective des richesses qui ne sauraient que déboucher sur d’autres ouvrages d’une telle facture.

La préface de Bertrand Sinais, référence incontournable de l’aérophilatélie, est un gage de qualité supplémentaire.

S’il est vrai que parfois les ouvrages en autoédition trouvent leur talon d’Achille dans la mise en page, ce livre ne manque pas d’une certaine élégance. La qualité d’impression, sur papier couché, s’avère remarquable. Peut-être pas un "coup de cœur", mais sans conteste un premier accessit.

Thierry Matra


120 pages, 21 x 28 cm, couverture souple dos carré
340 photographies et reproductions
Préface de Bertrand Sinais, de l’Académie de philatélie


 

Références:

L’histoire des cent premiers pionniers de l’aviation française

Yves Saint-Yves

Yves Saint-Yves autoéditeur

ISBN 978-2-9534703-0-7

32 €







Éditeur et auteur

Autres ouvrages de Y. Saint-Yves
- Ces merveilleuses femmes de l’air
- Concorde et l’aérophilatélie

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3241 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001